KTM 390 Duke - Annonces moto occasion sur AutoScout24

KTM 390 Duke

KTM 390 Duke, une moto polyvalente pour les jeunes motards

La KTM 390 Duke est une moto de taille intermédiaire produite par le constructeur autrichien KTM à partir de 2013. Il s'agit d'une moto polyvalente, car elle peut aussi bien avaler les longues routes bitumées que les pistes secondaires. Elle est très bien adaptée aux jeunes motards qui disposent déjà d'une certaine expérience en deux roues, mais qui veulent encore s'améliorer avant d'essayer les grosses cylindrées. En effet, cette KTM 390 Duke peut se conduire avec un permis A2, réservé aux motos de moins de 47,5 ch, car sa puissance est de 44 ch. Cependant, son poids est assez moindre par rapport aux autres motos de la même catégorie, ne pesant que 139 kg à sec et 147 kg une fois le réservoir plein. En revanche, le conducteur pourra s'étonner de ressentir des émotions fortes, notamment avec une accélération fulgurante même en plein conduite. Il faut noter que ce modèle est une amélioration des 125 et 200 Duke de la gamme du constructeur. Côté design, elle a repris le même look que les 125 Duke, très appréciées par les amateurs car d'apparence très robuste mais facilement maîtrisables. D'ailleurs, une moto d'occasion de ce modèle devrait encore avoir de beaux jours devant elle.

Les spécificités de la 390 Duke

La KTM 390 Duke est une moto qui a été conçue pour être à la fois confortable et sécurisante, tout en ayant suffisamment puissante pour procurer de belles sensations au conducteur. Son châssis est formé par des cadres tubulaires en acier, procurant robustesse et légèreté. Quant à la hauteur de la selle, elle est de 800 mm. Cette hauteur est très pratique, car elle permet au conducteur de mettre les deux pieds au sol sans difficulté, tout en permettant d'avoir un centre de gravité du véhicule assez bas et donc une bonne tenue de route. Cette dernière est renforcée par un train avant à fourche télé-hydraulique inversée d'un diamètre de 43 mm/ et avec un débattement de 150 mm. Pour le train arrière, c'est un mono-amortisseur à débattement de 150 mm qui est utilisé, donnant un excellent équilibre à l'ensemble de la moto, quel que soit l'état de la route. Une des particularités de la KTM 390 Duke est le système ABS installé pour les freins (déconnectable pour les amateurs de stunt). A cela s'ajoute un disque de 300 mm avec un étrier à 4 pistons sur les freins avant, et un disque de 230 mm avec un étrier à 1 piston pour les freins arrière. La sécurité est ainsi omniprésente, car la moindre sollicitation permet de ralentir ou même d'arrêter rapidement la moto, sans pour autant bloquer les roues et risquer les chutes.

Les particularités du moteur

La dénomination de la KTM 390 Duke pourrait faire penser à un moteur de 390 cm3. En réalité, la capacité de ce modèle n'est que de 373,2 cm3. Il s'agit d'un monocylindre à injection 4 soupapes et à refroidissement par eau, et avec une culasse à double arbre à cames en tête. La puissance délivrée est de 44 ch, pour des performances rayonnantes. En effet, cette moto enregistre une montée de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, et peut atteindre une vitesse maximale de 175 km/h. La différence entre la dénomination et la capacité cylindrique réelle du moteur provient de la volonté de brider la puissance du véhicule pour qu'il soit adapté pour un permis A2. Pour faire passer la puissance du moteur à la roue arrière, le modèle utilise une boîte de vitesse à 6 rapports, ainsi qu'une transmission secondaire par chaîne. Pour l'embrayage, il s'agit d'un dispositif multidisques à bain d'huile et à actionnement mécanique. Il faut noter l'emplacement bien étudié de son silencieux. En effet, il est situé tout proche du centre de gravité du véhicule, offrant une excellente agilité à l'ensemble grâce à la centralisation des masses. KTM a sorti ce modèle en 2013, 2014, 2015 et 2016, mais les versions sont similaires entre elles, différenciées seulement par des éléments esthétiques ou autres accessoires. Ainsi, une moto d'occasion de ce modèle encore très récent sur le marché ne devrait pas apporter de mauvaises surprises.