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Vespa PX 125 - Annonces moto occasion sur AutoScout24

Vespa PX 125

Vespa PX 125, un scooter de de légende

Si la célèbre marque italienne reste indissociable de la dolce vita, c’est grâce à son mythique scooter 98 cc sorti de l’usine de Pontera en 1946. Utilitaire et économique, le petit deux-roues rencontre un succès immédiat et devient le véhicule privilégié dans l’Italie d’après-guerre. Son design inimitable, créé par l’ingénieur Corradino D’Ascanio alors employé dans l’entreprise Piaggio spécialisée dans l’aéronautique, suscite rapidement un véritable engouement international. Divinement immortalisée en 1953 par Gregory Peck et Audrey Hepburn dans “Vacances romaines”, la popularité de la Vespa explose et incite Enrico Piaggio à proposer de nombreuses versions dans les années suivantes. Ainsi en 1977, la Vespa PX 125 voit le jour. Destinée à un public jeune, elle est l’allier des citadins et la complice des escapades improvisées. Particulièrement innovante avec son compteur de vitesse placé sur le guidon et son amortisseur télescopique, on ne retient pas moins l’élargissement de son cadre et l’évolution de ses lignes aux angles plus marqués. Parce qu’elle gagne enfin en élégance tout en conservant sa fiabilité, plus de 3 millions de modèles seront vendus à travers les cinq continents. À l’image de leur robustesse, les Vespa PX 125 circulent toujours en nombre sur la planète. Pour les adeptes du vintage qui vouent un attachement particulier à l’enseigne, le moment est sans doute venu d’acquérir cette légendaire moto d’occasion.

Vespa PX 125 : 40 ans de passion à travers 3 cylindrées

Avant de détailler les caractéristiques du scooter le plus vendu au monde, il convient de se pencher sur la signification de “vespa” en italien. Cela signifie “guêpe” et le fameux véhicule aurait été baptisé ainsi suite à une réflexion de Enrico Piaggio. Ce dernier se serait en effet exclamé à la découverte du prototype : “Ha la vita stretta… pare una vespa !” - “il a la taille étroite… on dirait une guêpe !”. Parmi les modèles précédant le PX 125, on retiendra la version 125 ultraromantique de 1951, la 150 GS résolument sportive de 1955 dotée d’un moteur à injection et d’une boite à 4 vitesses ou encore la révolutionnaire Vespa Primavera 125-ET3 à allumage électronique. À la fin des années soixante-dix, la Vespa PX s’insère sur le marché en 125 cm³, 150 cm³ et 200 cm³. Elle conserve les fondamentaux de ses aînées à savoir la pureté des lignes, la solidité de la coque en acier et un moteur 2 temps à toute épreuve. Si les maxiscooters plus récents concèdent à la modernité quelques détails non négligeables tels que le démarreur électrique ou un frein avant à disque, la gamme PX ne trahit en rien la légende avec sa transmission directe, son emblématique roue de secours et son kick de démarrage. Aussi maniable qu’économique avec une consommation approximative de 3 litres pour 100 km, la Vespa PX dépasse largement le cadre du véhicule utilitaire pour devenir l’acolyte des globe-trotters.

La motorisation de la Vespa PX 125

Le moteur initial de la Vespa PX alors jugé trop polluant a contraint la compagnie Piaggio à stopper sa production en 2007. Sous la pression des aficionados et au regard du succès croissant du LML - clone de la Vespa PX - issu des anciennes usines indiennes de la marque, le groupe relance le PX avec une motorisation anti-émission. Grâce au talent des motoristes transalpins qui ont su adapter le moteur d’origine aux normes européennes Euro 3, la Vespa PX 125, dès lors en plus large circulation, retrouve aussi une place sur le marché de la moto d’occasion. Dans sa nouvelle version, le moteur mono cylindre 2 temps à refroidissement par air est associé à un pot catalytique. Pour le reste, le plaisir demeure inchangé en termes d’esthétisme avec de nouvelles poignées estampillées Vespa et une selle plus ergonomique. Similaire aux variantes antérieures, le changement de vitesse se fait au guidon à l’aide d’une poignée tournante et le frein arrière s’exerce encore au pied. Bien évidemment, les roues de 10 pouces restent interchangeables et la roue de secours habillée de sa coque côté droit contrecarre toujours judicieusement le poids du moteur situé à gauche.