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Citroen break

Le break ou le modèle iconique de Citroën

Les breaks ont toujours occupé une place privilégiée dans le modèle économique Citroën, pour une marque qui fait du confort et de l'habitabilité une priorité. Hormis la 2CV, tous les véhicules de Citroën ont été restylés en version break, à commencer par les DS dès la fin des années 50. Quand les breaks connaissent leur âge d'or dans les années 60, la marque aux chevrons avait déjà fait des siennes. De la première ID-DS 19 à la nouvelle Nemo Multispace, en passant par la XM, Citroën est un constructeur de référence pour les véhicules break. Au début des années 90, le XM fut même le plus grand break de l'époque. De nombreux automobilistes fidèles à la marque française mettent volontiers en avant le caractère fonctionnel des breaks Citroën, dotés d'une capacité de chargement bien supérieure à la moyenne. Les systèmes de suspension hydropneumatiques à sphères d'azote ont aussi galvanisé l'attrait de la gamme Citroën break, en améliorant la stabilité et le confort de conduite, tout en facilitant la maintenance.

Un habitacle spacieux et modulable

Restylés depuis quelques années, les Citroën break prennent des allures plus sportives et plus dynamiques, dans la tendance des crossovers et des SUV. Particularité du break Citroën, l'intégration du coffre à habitacle, rendant la caisse particulièrement homogène et modulable. La XM et son volume de coffre de 700 litres ne trouvent aucun concurrent. Le C5 Tourer se distingue par son excellent confort sonore et vibratoire. D'un point de vue utilitaire et ergonomique, c'est certainement la Nemo qui tient la palme du break le plus fonctionnel. Ses portes coulissantes et son grand hayon, alliés à ses banquettes rabattables et ses appuis-tête amovibles, en font un véritable ludospace. D'un point de vue purement optique, la DS tient toujours son rang, avec un profil empruntant à la fois au coupé, à la berline et au monospace.

Une motorisation à la hauteur des ambitions du break

Gros volume oblige, les Citroën break sont équipés d'une motorisation puissante. Après l'introduction du HDi 160, le V6 fait son entrée dans le moteur des C5. Le Tourer fait notamment valoir un 2.2 HDi développant 204 ch., alors que les dernières générations de DS sont passées à l'hybride. En véhicule d'occasion, le Citroën break pourra faire valoir son confort, sa tenue de route et son excellent agrément de conduite. Lancés depuis la fin des années 50, les Citroën break sont légion en véhicules d'occasion, avec des carrosseries anciennes ou refaites.