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Citroen 2014

Citadine, compact, break... Citroën a revisité son offre en profondeur à l'occasion de l'année 2014. Le slogan « Creative Technologie » prend tout son sens avec une série d'innovations qui ont de quoi faire cogiter la concurrence. Suspensions « Hydractive », carrosserie en composite, système de protection « AirBumps »... retour sur les points forts de Citroën en 2014.

La C1 II : mieux équipée, plus efficace

Avec ses 3,46 mètres, la nouvelle C1 de la gamme Citroën 2014 garde une compacité appréciable pour pénétrer dans les centres urbains. Proposée en version découvrable Airscape, elle démontre de meilleures qualités routières que sa prédécesseur, alors que les équipements et l'instrumentation ont été judicieusement arrangés. Le haut degré de personnalisation est l'un de ses éléments distinctifs, quand la version découvrable propose un coloris différent pour le toit et la carrosserie. Son moteur e-VTi 68 Airdream, conjugué à la technologie Stop & Start, limite la consommation à 3,8 litres tous les 100 kilomètres (cycle mixte).

La C4 Cactus : downsizing, performances, sécurité et innovations au rendez-vous

Intercalée entre la C3 et la C4, la C4 Cactus et ses 4,21 mètres allient les qualités d'une citadine et l'habitabilité d'une berline. Unique au monde, le système Airbumps vient protéger la carrosserie des petits accrocs grâce à des bulles d'air incrustées dans un revêtement latéral en thermoplastique uréthane au niveau des ailes avant. Un nouvel attribut qui explique certainement la dénomination du modèle, arches de roues et carrosserie musclée en plus. Également unique, les airbags incorporés dans le pavillon, afin de mieux préserver l'espace réservé à la boîte à gants. Dans un souci de confort et d'ergonomie cher à Citroën, l'habitacle se veut toujours mieux agencé. Cerise sur le gâteau, une perte de poids de 160 kg ! L'emploi de matériaux composites à tous les niveaux, comme les aciers à haute limite élastique, a permis un gain de poids et de puissance substantiel.

Le C5 CrossTourer : un allroad ultra-polyvalent

Revisitée en version break, la C5 de Citroën ne perd pas son âme, puisqu'on y retrouve tout l'attirail ayant fait la renommée de Citroën avant 2014 : un système de traction avant perfectionné, un contrôle de la motricité et des suspensions toujours à la pointe. Unique au monde, le dispositif Hydractive III permet non seulement de conserver une assiette constante quelle que soit la charge, mais aussi de la régler manuellement, dans un souci à la fois de conduite et d'ergonomie. Que ce soit sur la neige, sur les terrains accidentés ou dans les creux, le C5 CrossTourer de la gamme Citroën 2014 garde une tenue de route exceptionnelle. Son moteur e-HDi 115 Airdream confère une consommation limitée à 4 litres en cycle extra-urbain, en plus d'un excellent indice de rachat en véhicule d'occasion.