- Page d'accueil
- Voitures
- Corvette
- Corvette C5
Intéressé par l'Corvette C5
Cependant, toutes les générations de Corvette ont leurs particularités qui en font des voitures d'exception. Pour la Corvette C5, c'est la modernité qui est mise en valeur. Elle a été produite entre 1997 et 2004, et les modèles d'occasion sont aussi très recherchés. Cette génération a vu l'intégration d'un tout nouveau bloc moteur par rapport aux anciennes, un V8 de 5,7 l portant la référence LS1. D'autres innovations ont fait leur apparition sur cette Corvette C5, garantes d'une plus grande sécurité et d'un meilleur confort de conduite.
Les versions de la C5
La première version de la Corvette C5 sortie en 1997 a déjà adopté des caractéristiques qui démontrent sa modernité. Ainsi, il est possible d'y intégrer l'option Package Sport, comprenant des suspensions à lames de ressort plus grosses, offrant alors une meilleure tenue de route. Ce package comprend également des barres antiroulis améliorées, ainsi que des freins avec une puissance augmentée. En 1998, la version cabriolet est apparue, tout comme la déclinaison Indianapolis 500 Pace Car Replica. Par ailleurs, l'option ESP a été intégrée, pour une meilleure stabilité dans les courbes. En 2000, la Corvette C5 s'est équipée de nouvelles jantes en alliage. Dans le but de satisfaire les conducteurs qui veulent une extrême sportivité, la version Z06 a vu le jour en 2001, avec un moteur de 385 ch. L'année suivante, une amélioration a encore été apportée à cette version, pour atteindre les 405 ch. L'année 2003 a été marquée par le cinquantième anniversaire de la Corvette, ce qui a poussé le constructeur à sortir une série spéciale de la C5. Toutes ces versions permettent de vivre des sensations extrêmes d'une grande rareté, une fois la conduite maîtrisée. C'est pour cette raison que la Corvette rencontre tant de succès, quelle que soit la génération concernée. Elle reste un « muscle car » américain qui fait rêver un grand nombre d'amateurs de vitesse et de sport mécanique en général. Ainsi, une Corvette C5 en voiture d'occasion sera la bienvenue pour tout passionné, quitte à l'emmener sur un circuit pour pouvoir exploiter légalement et en sécurité toute sa puissance.
La motorisation de la C5
A la base, la Corvette C5 se dote donc d'un moteur 8 cylindres en V d'une capacité de 5,7 l qui développe 345 ch. Avec cette cavalerie, le 0 à 100 km/h se fait en 4,8 secondes et la vitesse maximale atteinte est de 272 km/h. La version Z06 de 2001, encore plus sportive, utilise le même bloc moteur que la version standard, mais elle est dotée de technologies très évoluées pour davantage de puissance. Ainsi, les premiers modèles atteignent déjà les 385 ch, et les versions sorties à partir de 2002 ont vu leur puissance monter à 405 ch. Avec ces évolutions, la vitesse maximale frôle les 300 km/h. Mais les améliorations sur la Z06 ne concernent pas uniquement le moteur et les performances pures et dures. En effet, plusieurs autres systèmes d'aide à la conduite pour renforcer la sécurité et le confort ont été intégrés, comme un nouvel ESP pour une meilleure stabilité dans les virages. En 2003, un nouveau système de contrôle de la suspension équipe la Z06, lui conférant une tenue de route améliorée tout en apportant plus de confort. Avec toutes ces technologies embarquées, la C5 a marqué l'histoire de cette gamme mythique de Chevrolet. D'ailleurs, malgré l'arrêt officiel de sa production en 2004 pour céder la place à la C6, le constructeur a encore produit quelques modèles jusqu'en 2007 sous le nom de Corvette Classic.