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Dacia 2014

Dacia passe à l'Ouest

L'histoire de Dacia commence derrière le rideau de fer en 1960, sous l'impulsion d'une Roumanie décidée à fabriquer des voitures économiques pour son marché intérieur. Un partenariat signé avec Renault lui permet de produire rapidement, sur son sol, des véhicules sous licence. À l'expiration du contrat, l'usine Dacia se fige dans l'immobilisme jusqu'en 1997, où le gouvernement roumain sollicite la France pour relancer son industrie automobile. La demande rejoint les ambitions de Renault qui souhaite produire une voiture low-cost. En 1999, Renault entre dans le capital de Dacia et lance un défi à ses designers : concevoir un véhicule moderne, fiable et abordable à 5000 EUR. Distribuée sur les marchés émergents dès 2004, la Logan rencontre un tel succès qu'elle commence à apparaître sur le marché français du neuf et de l'occasion, ce qui n'était pas prévu. Face à l'engouement général, Renault officialise son entrée dans l'Hexagone et crée une gamme complète sous la marque Dacia.

Dacia 2014

Toujours disponible en véhicule d'occasion, la Logan continue de séduire un large public en 2014. Depuis 2012, Dacia relooke sa citadine compacte sous les traits de la Sandero 2ème génération. Le SUV Duster rejoint la gamme en 2010, suivi en 2012 du monospace Lodgy et du ludospace Dokker, convertible en utilitaire. Dans la collection Dacia 2014, le Duster nouvelle génération est moins cher et mieux équipé que le précédent ! Calandre et optiques revisités ainsi qu'un système de navigation intégré (gamme Prestige) confirment sa vocation d'aventurier. Dacia en 2014 inaugure la finition Stepway pour ses modèles Lodgy et Dokker, avec une sellerie et des équipements spécifiques. Le ludospace Dokker s'offre une édition limitée avec la version Emblème dotée notamment de jantes en alliage 16 pouces et d'un régulateur de vitesse. Parallèlement, Dacia en 2014 voit grand et intensifie sa communication. La marque organise son pique-nique géant annuel. Des milliers de propriétaires d'un véhicule d'occasion ou d'une voiture neuve Dacia se rejoignent pour un rassemblement en famille, signe de leur satisfaction et confiance en la marque.

Zoom sur les motorisations Dacia en 2014

Le Duster 2014 est disponible en 5 motorisations : diesel 2x4 ou 4x4, essence ou bicarburation GPL 2x4, pour des puissances fiscales de 5 à 7 cv. Le moteur diesel dCi 110 par exemple atteint 100 km/h en 12,9 secondes, pour une vitesse de pointe de 168 km/h. Le moteur dCi 90 4x2 est le plus respectueux de l'environnement avec des émissions CO2 de 123 g/km. Le Dokker édition Emblème 2014 est disponible en deux variantes avec un moteur à essence de 115 cv et un diesel de 90 cv (très sobre avec une consommation de 4,5 litres). Transformé en utilitaire, son coffre passe aisément de 800 à 3000 litres. Le Lodgy Dacia 2014 version essence consomme 5,7 litres en version 5 places et 5,9 en version 7 places. Le moteur diesel 110 cv est le plus vertueux avec des émissions CO2 de 116 g/km.