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Land Rover 4x4

Les Land Rover 4x4 sont en quelque sorte les héritiers des Jeep Willys de la Seconde Guerre Mondiale. Le premier Land Rover a en effet été présenté en 1948 comme une alternative plus polyvalente à la Jeep conçue initialement pour l'armée américaine. Il en reprenait la robustesse et la simplicité, tout en proposant différents types de carrosseries ouvertes ou fermées. Si Land Rover n'appartient plus à Rover mais au constructeur indien Tata Motors, les héritiers de ce premier Land Rover sillonnent encore la planète sous le nom de Defender. Depuis 2007, les motorisations TDi spécifiques à la marque sont remplacées par des moteurs empruntés chez Ford : un 2,4 litres à rampe commune au modèle de 2007, accouplé à une boîte de vitesses à six rapports. Grâce à leurs qualités, les premiers Land Rover 4x4 sont cependant encore régulièrement mis en vente sur le marché du véhicule d'occasion et remplissent les mêmes tâches quotidiennes que les 4x4 plus récents.

Le Land Rover 4x4 devient Range Rover

Les Land Rover 4x4 sont également rendus célèbres avec le Range Rover. Ce modèle, apparu en 1970, accompagne la marque de nouvelle génération en nouvelle génération. L'idée du premier Land Rover 4x4 est de proposer un véhicule aussi à l'aise en tout-terrain que sur la route. Le succès de cette première génération est total, restant en production jusqu'en 1996. Pas moins de quatre blocs turbodiesel et quatre moteurs essence passeront successivement sous son capot au cours de sa longue carrière. En 1992, une version à suspension pneumatique et châssis long a vu le jour pour remettre le haut de gamme au goût du jour. Sur le marché du véhicule d'occasion, ce sont les versions équipées d'un moteur V8 qui ont le plus de succès. Malgré une consommation qui dépasse souvent les 15 litres aux 100 kilomètres, les 3.5, 3.9 et 4.2 litres essence offrent un agrément de conduite important. Les dernières générations du Range Rover ont suivi l'évolution de l'automobile mondiale, adoptant les critères des SUV tout en conservant des qualités tout-terrain assez uniques sur le segment. Une version hybride est disponible afin de concurrencer les Lexus.

Des nouveaux modèles pour le grand public

Aujourd'hui, les Land Rover 4x4 constituent une gamme complète de véhicules. Le Defender et le Range Rover ont été rejoints par le Discovery (en 1989), puis le Freelander (en 1997). Désormais, les Range Rover et Discovery se déclinent également en modèle Sport ou Evoque aux caractéristiques très différentes. Principal succès de la gamme Land Rover 4x4, le Range Rover Evoque est un SUV à part entière, proposé à un prix en moyenne 60% inférieur à celui du Range Rover traditionnel. Il s'agit d'un véhicule compact, équipé de motorisations assez petites : un 2.0 litres essence Si4 de 240 chevaux etun bloc 2.2 diesel disponible en versions de 150 et 190 chevaux. La version eD4, plus sobre avec ses deux roues motrices, consomme 5 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte et rejette 129g/km de CO2.