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MINI Clubman

Mini Clubman : la nouvelle voiture idéale pour tous vos voyages, spacieuse et rapide

La Mini clubman est la Mini la plus polyvalente et la plus spacieuse malgré son design un peu sophistiqué. Elle attire de nombreux automobilistes notamment ceux qui sont fanatiques de voyage. Ses accessoires et équipements sont spécialement conçus de manière à ce que les conducteurs et les autres occupants puissent profiter de la route même en hiver. La Mini Clubman fait partie des automobiles appartenant au type break. Elle a été confectionnée par le constructeur allemand BMW sous la marque Mini.

Données techniques

90 - 306 PS

Puissance

3.8 - 7.4 l/100 km

Consommation (comb.)

99 - 168 g CO2/km

Émissions de CO2 (comb.)Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le comparateur de véhicules neufsde l'ADEME (https://carlabelling.ademe.fr/maintenance).

179 - 250km/h

Vitesse de pointe

4.9 - 12.8s

de 0 à 100 km / h

Montrer les données techniques

Un modèle fiable et un certain sens de la frugalité

Présentation de la Mini Clubman

La Mini clubman est le premier modèle de la gamme Mini depuis que le groupe germanique a racheté la marque. Elle a été développée sur une version 3 portes GT de la Mini en 1959. La première version qui est la Mini Concept Francfort, est apparue en Septembre 2005 c’est-à-dire quarante-cinq ans après le lancement des Mini Break originelles. On l’a teintée en blanc glacier et aluminium avec des ouvrants. La deuxième version qui est la Mini Concept Tokyo a vu le jour en Décembre 2005. Les veux versions ont toutes les deux les mêmes couleurs sauf que celle-ci possède des touches vertes fluorescent. Elle convient surtout aux voyageurs puisqu’on a inséré une table et deux chaises pliantes dans l’arrière du toit surélevé. La troisième version qui est la Mini Concept Detroit Go Sports avec des bandes bleu violacé, des jantes et des coques de rétroviseurs. En mars 2006, la Mini Concept Geneva a été créée, colorée en Satellite Silver avec des inserts rouges.

Ce n’est qu’en 2007 que la Mini Clubman de type break est mise sur le marché. Sa création a été basée sur les célèbres breaks Austin Countryman et Morris Traveller des années 60. Son nom a été inspiré de la Mini Clubman et 1275 GT des années 1969 à 1980. Mais ce qui nous intéresse c’est la seconde génération de Mini clubman qui a été présentée, il y a 4 ans, au Salon de Francfort. Elle est caractérisée par des portes à ouverture classique avec des portes battantes pour mieux accéder au coffre. Par rapport aux versions antérieures, celle-ci possède beaucoup plus d’espace c’est-à-dire des dimensions généreuses que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. En effet, cette nouvelle génération dispose de 4m25 de long, 1m80 de large et 1m44 de haut pour un empattement de 2m67. A cela s’ajoutent cinq sièges, six portes, une capacité de coffre jusqu’à 1250 litres et une transmission intégrale ALL4 optionnelle. Du côté design, de nombreuses pièces chromées sont insérées au niveau du contour de la calandre, des projecteurs, des feux arrière et des poignées de portes extérieures et intérieures.

Concernant le prix, le modèle en 1.4 essence 98 se vend à 18 500 euros et celui en diesel 90 ch à 19 950 euros. Mais d’une manière générale, le prix de ce véhicule varie entre 22.900 euros à 40.000 euros selon les options que vous choisissez. Quand à la Mini Clubman d’occasion, le prix peut aller de 5000 euros à 35.000 euros.

Les concurrents de la Mini Clubman

La voiture qui se compare directement à la Mini Clubman s’avère être le Volvo V40. C’est un véhicule suédois séduisant qui a reçu récemment une gamme complète de nouveaux moteurs. Ces véhicules sont très semblables au niveau des moteurs avec leur Diesel milieu de gamme d’une puissance de 150 ch associée à une boîte automatique et les blocs des quatre cylindres de 2,0 litres. Par contre, la différence est tangible sur route. La Volvo V 40 est plus silencieuse et ses sièges sont plus confortables. La gestion de la boîte de vitesse est plus pertinente permettant au véhicule d’être plus réactif. Quant à la Mini clubman, elle met un peu de temps à rétrograder au moment de doubler. On a souvent cette impression désagréable d’un freinage inefficace parce qu’elle a tendance à conserver le rapport engagé trop longtemps. La finition de l’éclairage intérieur et les nombreuses touches de chrome sont moins rigoureuses qu’à bord de Volvo V40.

Comparée à la Golf, la Clubman offre un look plus accentué. Nous pouvons même dire que le Golf passe presque inaperçue. Le fait de posséder ce look affirmé fait de la Mini Clubman un objet d’art. L’ouverture du double hayon du coffre fait penser à une porte d’entrée d’un château voire à un frigo américain.

Moteurs de la Mini Clubman

Nous pouvons dire que ce véhicule est tendance, étant donné qu’il est présenté avec quatre moteurs à essence, 98, 122, 184 et 211 ch en plus de deux moteurs turbo diesels quatre cylindres turbocompensées, 1.6 litre d’origine BMW de 90 ch et un 2.0 litres de 143 ch. La Mini Clubman est munie d’un système automatique que ce soit pour le démarrage ou pour l’arrêt. Il peut être redémarré en pressant tout simplement sur la pédale d’embrayage. Avec le moteur à essence 98 ch, la voiture peut passer de 0 à 100km/h en 11,1s. Ses performances augmentent avec122 ch : le tableau affiche les 100 km/h en moins de 10 et dépasse les 200km/h sur circuit. Mieux encore, avec le nouveau 2.0 litres de 143 ch, elle peut atteindre une vitesse de pointe de 215 km/h sur circuit et accélère de 0 à 100 km en 8,6 secondes. A l’intérieur, elle possède un carter spécifique et d’une culasse bien adaptée. Les moteurs sont montés en position avant transversale afin qu’ils puissent tourner sous le capot de la Mini Clubman. Enfin, elle est dotée d’une injection directe à rampe commune sans oublier son turbocompresseur à turbine à géométrie variable. Tout cela d’une part, mais d’une autre part, le choix est aussi large pour ce qui est de la Mini Clubman d’occasion. Vous pouvez opter pour les moteurs diesel ou essence avec une transmission manuelle ou automatique.

Équipements et accessoires de la Mini Clubman

Force est de constater que la nouvelle Mini clubman est bien équipée rien qu’à voir ses bandes latérales grises et noires à effet diamanté, sans oublier l’embossage unique sur le cuir de l’accoudoir central. Ce qui nous amène à parler de ses autres équipements qui sont les suivants :

  • Caméra de recul
  • Toit ouvrant confectionné en verre panoramique
  • Connectivité avancée avec une recharge par induction
  • Jantes 18" avec un design unique bi-ton
  • Pack Connected Navigation
  • Deux radars de stationnement
  • Rétroviseurs extérieurs électriquement flexibles
  • ABS avec assistant de freinage et un anti dérapage

En ce qui concerne ses autres accessoires, le concepteur a fait en sorte de satisfaire à la fois la conduite, la sécurité et le confort des conducteurs ainsi que celui des autres occupants de la voiture :

  • Sièges avant de type sport dont la sellerie est en simili cuir
  • Système de manœuvre et de climatisation automatique
  • 6 airbags
  • Radio CD compatible avec MP3 avec une prise auxiliaire (AUX-In)
  • Volant réglable en hauteur et en profondeur
  • Siège conducteur réglable en hauteur
  • Une baquette arrière rabattable en 50/50

Conclusion : une nouvelle génération de voiture avec une technologie et un design avancés

Nous pouvons conclure que la Mini Clubman, avec son design audacieux ne peut pas passer inaperçue. Sa posture athlétique et ses voies élargies s’ajoutent à sa silhouette particulière. Ce qui explique cette sensation de plaisir de conduite hors du commun.