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Opel hybride


Si le concept de moteur hybride existe depuis longtemps, ce n’est que récemment que ce modèle de propulsion est arrivé à maturité et commence à être plébiscité par les conducteurs. Basé sur l’utilisation combinée de la puissance thermique et électrique, les moteurs hybrides se sont longtemps vu reproché un manque évident de puissance et une autonomie ridicule.
Les moteurs modernes
Les nouveaux moteurs hybrides réellement performants sont apparus après 2005. Depuis, l’ensemble des grands constructeurs automobiles se sont appropriés la technologie. Aujourd’hui, le modèle Amara Hybrid d’Opel est ainsi un exemple typique. Dans les moteurs hybrides, le moteur thermique reste en fait le moteur principal. Notamment, son fonctionnement permet la récupération en charge du moteur électrique. Cette unité électrique, quand elle est utilisée seule sans le moteur thermique confère alors ce confort de conduite spécifique : le silence.  Avec la génération actuelle, les unités électriques des moteurs aujourd’hui permettent des autonomie jusqu’à 200 kms, parcourus dans un silence absolu.
Le modèle Amara de la marque Opel
Ce modèle intègre plusieurs spécificités technologiques.
Tout d’abord, il impose la prééminence de l’utilisation de l’unité électrique. Au démarrage, c’est ainsi le moteur électrique qui est en fait sollicité. Et c’est lorsque le conducteur demande un niveau de puissance que le moteur thermique se met en route. Il est  possible également de ne solliciter l’unité électrique que pour de petits trajets. Mais il est possible aussi de cumuler les puissances respectives des 2 unités (thermique et électrique). La voiture délivre alors la quintessence de la puissance du moteur. La voiture est ainsi alors sur son mode le plus sportif et le plus consommateur d’énergie. Mais il est amusant alors de comparer les performances et l’autonomie de l’Opel Amara dans ce cas de figure : il est très proche des données de n’importe quelle grosse et puissantes berlines concurrentes, à moteur thermique traditionnel, si ce n’est plus puissant.  L’autre nouveauté est simplement le système de chargeur E REV : branché sur une prise de 203 V, cette batterie électrique permet une autonomie jusqu’à 500 kilomètres en petits trajets cumulés. La conception des piles lithium la composant permettent également la survie de l’énergie stockée quand la voiture n’est pas utilisée pendant un long laps de temps. Il est ainsi assuré de pouvoir démarrer la voiture sans crainte que la batterie ne se soit déchargée.