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Pontiac Aztek - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Pontiac Aztek

Pontiac Aztek

Afin de s'adapter à la demande des utilisateurs et suite à l'expansion du marché du SUV, Pontiac, propriété de General Motors, a mis au point le concept-car Aztek en 1999. Devant l'engouement de la critique et du grand public pour ce modèle, le constructeur démarre la mise en production en série un an après son annonce. Pour se démarquer de la concurrence, Pontiac mise principalement sur la polyvalence. Lisez plus

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Pontiac Aztek, le crossover polyvalent

La Pontiac Aztek est conçue pour offrir l'habitabilité d'un monospace, la capacité de chargement d'un pick-up et arborer le design d'un SUV de loisirs. Cette polyvalence est largement mise en évidence par Pontiac au cours de ses campagnes de publicité. L'Aztek hérite du slogan : "Très probablement le véhicule le plus polyvalent sur la planète". En tant que voiture d'occasion, la Pontiac Aztek se trouve sur le marché français. Lors de sa commercialisation, entre 2000 et 2005, ce véhicule était seulement disponible pour le marché nord-américain. Au Canada, l'Aztek a fait figure de remplaçante du Sunrunner dont la production s'est arrêtée en 1997. Aux États-Unis et au Mexique, elle est apparue comme le premier SUV de Pontiac mis en production. À compter de l'année 2005 et dans la gamme SUV, l'Aztek a été remplacée par la Pontiac Torrent et ce jusqu'à l'arrêt de la marque. Depuis quelques années, la Pontiac Aztek connaît un regain de demande en tant que voiture d'occasion. En effet, elle s'est fait connaître du grand public à l'international en ayant une place de choix dans des séries télévisées telles que Dark Angel ou encore Breaking Bad.

La Pontiac Aztek à travers ses différentes générations

Au fil du temps, le design de la Pontiac Aztek évolue sensiblement. L'Aztek est produite chez General Motors et plus particulièrement au sein de l'usine Ramos Arizpe au Mexique. Elle partage ainsi sa ligne de production avec le Buick Rendezvous. Son tableau de bord est fidèle au style de la firme avec un système d'éclairage rouge typique et une option affichage tête haute. Son intérieur offre une surface de chargement de 1,2 mètre sur 2,4 mètres. Afin de ne pas faire l'impasse sur le confort, des porte-gobelets sont intégrés et un petit coin salon peut facilement être aménagé au sein de l'habitacle. En 2001, un nouveau modèle bénéficiant d'une traction intégrale et d'un système de suspension arrière indépendant est commercialisé. À partir de l'année 2002, le revêtement du bas de caisse est lissé, celui-ci s'intègre mieux à l'aspect général du véhicule. Par ailleurs, les phares sont relookés et l'aileron à l'arrière offre plus de place à la vitre arrière qui devient plus grande qu'auparavant. En 2003, l'Aztek Rally Edition fait son apparition. Cette nouvelle variante comprend de nombreuses options de confort : un contrôle automatique de la pression des pneus, un lecteur DVD intégré et un accès à XM radio satellite - opérateur américain de radio par satellite comprenant 239 stations sans publicité. Par ailleurs, cette nouvelle édition voit ses suspensions abaissées et sa vitre arrière encore élargie. Un modèle Limited Edition arrive sur le marché en 2004. Celui-ci comprend des assises en cuir, un siège conducteur réglable au moyen de 6 positions, un système stéréo de haute qualité et une garniture intérieure en aluminium. Pour sa dernière année de production, en 2005, une nouvelle Pontiac Aztek est lancée. De nouveaux coloris de peinture sont proposés et un système ON-Star est intégré.

Les motorisations

La première génération de la Pontiac Aztek est pourvue d'un moteur V-6 LA1 3,4 litres développant 185 ch situé à l'avant, une motorisation propre à General Motors. Chaque véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique à 4 rapports ; leur transmission est en traction. Sur la Versatrak, quatre roues motrices sont proposées en option. Pontiac souhaite ainsi que ses Aztek assurent une parfaite traction aussi bien sur une route enneigée que sous la pluie. Le moteur de l'Aztek reste le même tout au long de sa production. Résultat : on parlerait presque de valeur refuge en matière de voiture d'occasion.