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Smart cabriolet

Dernière née de la première série Smart lancée en 1998, la Smart cabriolet est l'aboutissement d'une nouvelle vision de l'automobile. Si les enjeux de polyvalence, ou encore de hauteur, font partie des projets futuristes les plus fous, la Smart s'inscrit avec pragmatisme dans une vision véritablement contemporaine de l'automobile. Individualiste, ergonomique, écologique... elle représente aujourd'hui à elle seule une nouvelle catégorie de véhicules : les mini-citadines. De nouvelles demi-places de parking lui font même spécialement les yeux doux. Car la Smart suit parfaitement les évolutions socio-culturelles et l'individualisme caractéristique de notre époque : la voiture s'utilise seul ou en couple, et de préférence en agglomération. Elle trouve son terrain de prédilection dans les centres-villes des mégalopoles congestionnées, là où elle se faufile et se gare avec l'insolence qui la caractérise. Un réservoir de 38 litres, une vitesse maximale limitée, une agilité à toute épreuve, une efficacité énergétique presque imbattable... en plus de ses dimensions miniaturisées, la Smart est la citadine contemporaine par excellence. La version cabriolet, prolongement naturel des premiers modèles puis des coupés, annonce que le concept a de beaux jours devant lui.

La voiture la plus petite du monde...

Avec sa longueur de 2,51 m, sa largeur de 1,51 m et sa hauteur de 1,55 m, la Smart cabriolet est la plus petit voiture jamais construite, battant à plate couture les mythiques MINI Cooper et autres Fiat 500 de plus de trois mètres. Son intérieur haut en couleurs véhicule sa dimension ludique. Des feux bicolores, des panneaux de carrosserie interchangeables, et surtout une capote électrique en toile 3 couches. Il suffit d'actionner le bouton près du levier de vitesse pour profiter de la brise estivale. Un logement a enfin été spécialement installé dans le coffre pour y ranger la capote. Un cabriolet qui prend toute sa dimension en zones périurbaines, quand la vitesse est relativement faible et l'environnement plus dégagé. Pour répondre aux risques liés cette fois à la densité des zones urbaines, la fameuse cellule ultra-rigide Tridion de la carrosserie offre un exceptionnel agrément de sécurité. Elle empêche les déformations lors des collisions et apporte un niveau de résistance comparable à celui d'un camion. Comme le dit l'adage, "petit mais costaud".

...et la plus écologique ?

Équipée du moteur Mercedes de sa maison mère, la Smart Cabriolet est disponible en version essence 0.6 et diesel 08. Cdi. Un 3 cylindres doté d'un turbo diesel à injection directe développant plus de 50 ch. L'élément différenciateur du modèle, c'est surtout cette efficacité énergétique, de surcroît inhérente au concept de la mini-citadine. Seulement 5 litres aux 100 kmsont avancés en cycle mixte, quand le potentiel indique une consommation possible de 3,6 l/100 km. Les modèles électriques sont eux sortis d'usine depuis déjà fin 2012. Des petits bijoux déjà disponibles envéhicule d'occasion...