Toyota utilitaire - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Toyota utilitaire

Le véhicule utilitaire : un monde à part

Le terme de véhicule utilitaire désigne un véhicule équipé d'un habitacle pour le pilote et pour un, voire deux, passagers, prolongé par un espace de rangement. La partie arrière du véhicule utilitaire se compose d'un espace vide, souvent habillé avec un coffrage en tôle ou en acier, qui permet le transport de marchandises ou bien d'outillage. Le design du véhicule utilitaire par excellence est celui d'une petite camionnette, d'une fourgonnette dont l'avant affiche des lignes courbes, et l'arrière un aspect rectangulaire qui évoque le coffre de rangement roulant.

Les utilitaires qui sont entrés dans l'histoire

Parmi le club fermé des constructeurs de véhicules utilitaires, on retrouve Citroën, Volkswagen, Peugeot ou encore Renault. Ce club vient d'être rejoint par le constructeur nippon Toyota. Parmi les modèles de véhicules utilitaires mythiques, on trouve notamment le C15 de Citroën, utilisé par de multiples artisans, déménageurs, plombiers, chauffagistes et de nombreux particuliers. Ce modèle est toujours commercialisé sur le marché des voitures d'occasion, et rencontre toujours un franc succès. Il convient aussi de citer les mythiques modèles utilitaires Renault que furent le Galion ou encore la Goélette, qui répond aussi au doux nom de Voltigeur. Des véhicules utilitaires disponibles d'occasion qui ravissent les nostalgiques et les artisans pour leur efficacité et leur confort. Le constructeur Peugeot a également proposé un modèle de véhicule utilitaire devenu culte, le D4, utilisé après-guerre par les marchands de glaces ambulants.

Le Toyota utilitaire, une arrivée prometteuse

Jusqu'ici absent du créneau des véhicules utilitaires en Europe, le constructeur Toyota fait son apparition avec le modèle Proace. Celui-ci évoque, en terme de taille et de design, le véhicule utilitaire Scudo de FiatScudo de Fiat ou encore le récent modèle Citroën Jumpy. Il n'est pas non plus sans rappeler le fourgon Expert de Peugeot. Cette dernière analogie s'explique, le Toyota Proace étant le fruit d'une collaboration entre le constructeur nippon et le groupe PSA. Sur ce créneau, Toyota devrait bientôt supplanter Fiat en tant que partenaire privilégié du groupe PSA.

Les caractéristiques de l'utilitaire Toyota

Le véhicule utilitaire Toyota Proace affiche des caractéristiques robustes. Il s'agit d'un fourgon à la fois compact et léger, qui bénéficie une excellente modularité, permettant de disposer d'un bel espace de rangement. Il affiche un volume de rangement de 5, 6 ou 7m3, selon la longueur choisie : 4813mm ou 5143mm. Il dispose soit de deux portes battantes à l'arrière, soit d'une large porte latérale coulissante. L'utilitaire Toyota Proace affiche deux motorisations possibles. La première est constituée d'un moteur 1,6D de 90 chevaux, associé à une boite de vitesse manuelle à cinq rapports. La seconde est constituée d'un moteur de 2,0D de 128 chevaux, associé avec une boite de vitesses manuelle comprenant six rapports. Sorti au mois de janvier 2014, ce Toyota utilitaire est disponible d'occasion. Un bon choix sur ce créneau.