Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
vw-banner-l-01.jpg

VW hybride

Pour réduire les émissions de ses voitures,  se conformer aux nouvelles normes européennes, le groupe Volkswagen a choisi la technologie hybride rechargeable. Nommée Plug-in Hybrid, la solution maison consiste à allier un moteur thermique (essence ou diesel) et un ou plusieurs moteurs électriques qu' une batterie Lithium-ion recharge. Cette solution offre de multiples avantages.  Une simple prise de courant suffit. Le système permet 50 km d'autonomie en mode électrique.

Tout commence en 2009 avec le très élitiste SUV Touareg hybrid, trois litres de cylindrée, 240 km/h, mais seulement trois kilomètres d'autonomie en électrique.

En 2013 avec l'apparaît la Jetta hybride, la première à venir vraiment concurrencer la star du marché, la Toyota Prius. Equipée d' une motorisation hybride essence de 170 ch performante et sobre. Un modèle présent sur le marché de l'occasion .

En 2014, c'est la Golf qui est dotée d'un modèle hybride, en concurrence de la BMWi3. Rien de révolutionnaire côté  look : dotée de la plateforme MQB, elle ne se différencie des GTi et GTD que par une ligne bleue sur la calandre, des badges GTE et des étriers de freins rouges.

En mode 100% électrique, celui du démarrage par défaut, après 4H de recharge sur une prise ordinaire,  la GTE est une très bonne voiture électrique classique : silence total, bon couple au démarrage,  performances agréables. L'autonomie est  plus proche de 30 km que des cinquante annoncés.

Mais il existe aussi le mode hybrid auto, où la voiture vit sur ses batteries, puis recourt au moteur thermique dans les situations moins adaptées, le mode Battery Hold où l'on préserve la batterie, seules les manoeuvres et les petites vitesses utilisent l'électrique. Dans ces deux cas, la consommation peut atteidre 7 à 11 litres. Et le mode recharge de batterie avec le moteur, mais là la consommation peut atteindre les onze litres. Et enfin le mode GTE où les deux moteurs s'associent pour donner de la puissance, pour offrir une vraie sportive à consommation faible.

La GTE est une voiture formidable...si on la recharge ! Pour  ceux dont la majorité des parcours oscille entre 30 et 50 km, elle est une véritable aubaine tant du point de vue de la consommation que des performances.

On annonce pour la fin de l'année 2015 une Passat hybride. Equipée du bloc moteur de la Golf GTE renforcé, elle verra aussi la batterie Lithium-Ion gagner en capacité.

Inutile de se ruer sur du neuf dans un domaine où la technologie évolue, une bonne occasion  permettra d' évaluer si l'hybride est la solution la plus adaptée à vos besoins.