La caravane pliante, un succès inégalé

L’emblème de Rapido est la caravane pliante. Celle-ci découle d’un modèle en toile conçu par le fondateur de l’entreprise, Constant Rousseau. D’abord pensé pour ses vacances personnelles, il va devenir l’artisan du succès de l’entreprise grâce à sa versatilité. Il est basé sur un châssis qui peut être utilisé comme une remorque le restant de l’année. La toile est rapidement remplacée par des panneaux rigides, afin d’améliorer le confort et l’imperméabilité. La caravane reprend alors les caractéristiques intérieures de ses consœurs classiques, avec une modularité permettant de transformer les deux lits en table ou en banquette. La capacité d’accueil est de quatre personnes, avec une petite cuisine intégrée. La largeur du modèle, une fois replié, ne dépasse pas celle d’un véhicule moyen et son poids contenu permet de la tracter avec des véhicules de moins de 40 chevaux. Plusieurs décennies après la fin de sa production, la caravane pliante Rapido continue de sillonner l’Europe et possède des forums de passionnés en différentes langues.

Les innovations technologiques

L’entreprise Rapido a été longtemps connue pour le prix élevé de ses modèles, mais également pour leur robustesse et leurs innovations qui ont assuré leur grande diffusion. Le constructeur s’est ainsi penché sur le principal problème des caravanes : Leur hauteur et leur largeur, qui offrent une grande résistance au vent et réduisent le type de véhicules en capacité de les tracter. Rapido va donc créer des modèles étroits, à la hauteur limitée. Cette dernière caractéristique sera permise par l’invention du toit levant rigide, apparu sur la série des caravanes Golf à partir de 1977. La ligne Orline, qui voit le jour en 1986, pousse ce concept à l’extrême en ne mesurant pas plus de 1,40 m de haut. La Orline 33E de 1988 combinera cette caractéristique à une extension latérale inédite. Les années 90 verront l’apparition des derniers modèles de caravanes Rapido, avec la série CLUB profilée.

L’abandon des caravanes pour le camping-car

Le marché des caravanes ayant connu des années noires, Rapido a décidé, en 2001, de mettre un terme à la production de ce type de produits, pour se concentrer sur les camping-cars. Aujourd’hui, l’entreprise est l’une des leaders du marché, notamment après le rachat de Westfalia en 2011.
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