Enduro en vente sur AutoScout24

Trouvez le véhicule souhaité

Offres correspondant à votre recherche

Offres correspondant à votre recherche

Enduro

La moto Enduro, fiable sur tout terrain et sur la longue distance


L’Enduro rend hommage à son nom car « Enduro » est une combinaison du terme anglais « Endurance » (endurance) et du mot espagnol « duro » (dur). Les motos de la catégorie d’enduro se distinguent des routières normales tout d’abord par un profil de pneus plus marqué et des suspensions plus longues. Au fond, les motos enduros sont des motos plus adaptées à une utilisation tout-terrain, tout en étant cependant autorisées sur les routes et par conséquent équipées des dispositifs de sécurité nécessaires. Généralement l’enduro peut être vu comme une étape intermédiaire entre la moto de route normale et la moto cross encore plus dédiée au tout terrain et à laquelle l’enduro ressemble beaucoup à cause du montage du châssis caractéristique. Comme le conducteur des motos cross utilisables uniquement sur le terrain et non sur des routes, le conducteur de l’enduro est assis dans une position droite et haute qui permet une inclination légère et confortable des genoux. La différence importante entre enduro et motocross se trouve au niveau des orientations de conduite différentes. Contrairement aux motocross, les enduros sont plus adaptés pour de longues distances alors que les motocross peuvent montrer leur force sur des distances très courtes et sont en principe encore mieux adaptées à l’utilisation sur toutes sortes de terrains. Elles peuvent conduire à des vitesses très hautes même si les conditions du sol sont particulièrement défavorables, ce qui est plus compliqué avec une moto enduro.


Le Développement de l’Enduro ”“ d’une routière modifiée à la Yamaha XT 500


A l’origine, les prédécesseurs des enduros étaient des routières normales qui étaient modifiées par des amateurs afin d’être mieux utilisables sur tout-terrain. Tout d’abord on voulait, par un déplacement du tuyau d’échappement, faire en sorte que la conduite sur du terrain dénivelé ne soit pas empêchée. De plus, l’utilisation tout-terrain était facilitée par le recours à des pneus plus profilé. La performance de ces mesures était cependant bien moindre que ce que nous connaissons des enduros d’aujourd’hui. Les motos ainsi modifiées étaient à l’époque appelées « Scrampler ».


La Yamaha XT 500 a marqué la désignation « Enduro » et en a fait le synonyme des catégories de motos suivantes. Le mot « Enduro » était écrit jusqu’en 1977 sur le côté de la moto de série en question qui a pu célébrer des succès magnifiques lors de la course légendaire Rallye Paris-Dakar et a ainsi acquis une popularité particulière.


L’enduro en compétition


Au cours des années suivantes, les motos enduro ont été améliorées constamment afin d’être mieux adaptées à l’utilisation tout-terrain au point d’être fiables dans les conditions les plus défavorables comme par exemple un sol très boueux, une traversée de fleuves ou des pentes très inclinées.


Beaucoup de ces premières motos enduro ont été produites expressément pour la compétition sportive comme par exemple la KTM 525 EXC Racing, la GasGas EC 300 ou la Husqvarna TE 510. La Yamaha WR 450 F comme la Honda XR650R le sont toujours aujourd’hui.


Il y a cependant aussi une série d’autres types d’enduro. Les enduros de rallyes sont particulièrement adaptés pour des courses sur de longues distances appelées Rallye Raids comme par exemple le fameux Rallye Dakar ou la Baja 1000. Un exemple typique d’une telle moto enduro est la KTM 640 Adventure, une moto très lourde.


L’Enduro au quotidien


Les enduros routières ressemblent beaucoup aux routières habituelles mais sont particulièrement adaptés à des voyages de longues distances, grâce à leurs réservoirs très importants. Les enduros routières sont des motos adaptées à presque tous les usages et sont par conséquent très demandés. La première moto de ce type était la BMW R 80 G/S mise sur le marché en 1980. Les modèles plus courants aujourd’hui, la Yamaha XTZ 750, la Honda Varadero, la Suzuki XF 650 Freewind, la Suzuku DL 650 V-Strom, l’Aprilia Pegaso 650, la Honda Africa Twin 750 et la BMW GS font partie des modèles de la catégorie populaires des motos enduro.



Vous pouvez consulter les annonces auto occasion et trouver votre future voiture occasion sur le site AutoScout24.fr

Mehr anzeigen