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MBK

L'héritage de Motobécane

MBK s'inscrit depuis plus de 80 ans comme une référence dans l'univers du deux-roues. Derrière cette marque universellement connue se cache une véritable légende de l'industrie de la motocyclette française, la société Motobécane. Fondée en 1923 par Charles Benoît et Abel Bardin, elle conçoit dans ses ateliers de Pantin son premier cyclomoteur bicylindre à deux temps de 175 cc, dénommé la MB1, un modèle à fourche pendulaire non amorti et à transmission par courroie. Ce modèle précéda la sortie de la célèbre Mobylette en 1949 qui atteindra des records de production en 1974 et la vente de 14 millions d'exemplaires. Dans les années 80, la firme Motobécane connaît quelques revers avant d'être rachetée en 1983 à 40 % par les japonais Yamaha et Kawasaki, le reste des actionnaires étant majoritairement français. C'est à ce moment que la société prend le nom, en 1984, de MBK Industrie sous contrôle complet de Yamaha qui devient actionnaire principal de la marque en 1986. Le siège social est aujourd'hui situé à Rouvroy dans le Pas-de-Calais.

Avant de se lancer dans la production de scooters qui ont bâti son succès, la marque avait déjà posé les jalons de sa réputation avec la Motobécane 51 sortie en 1978, devenue par la suite MBK51. Ce modèle 50cc qui connut un grand succès auprès des jeunes (et encore aujourd'hui) n'est plus commercialisé depuis 2003 mais existe toujours en moto d'occasion .

Des scooters branchés et rois en ville

L'enseigne propose des gammes de scooters branchés, allant de 50 cc à 125 cc et capables de répondre aux attentes de chacun. Les modèles emblématiques de la marque sont principalement l'Evolis, le Flame, l'Oceo ou l'Ovetto réputé pour son confort et sa capacité à se mouvoir entre les voitures. On citera également le Nitro au look sportif et le X-Power dans la catégorie des moins de 50 cm3 ainsi que le Waap pour les engins de plus de 125 cm3. Le chouchou de la marque reste sans aucun doute le Booster, son scooter de référence lancé au début des années 90, très apprécié des jeunes pour son design et sa tenue de route. Ce modèle connaît depuis quelques années un grand succès en moto d'occasion. Le modèle MBK Nitro 50 qui a vu le jour en 1998 est un autre modèle de référence chez MBK, au même titre que le célèbre Booster. La seule différence tient dans le fait que le Nitro 50 est un scooter plutôt imposant, beaucoup plus lourd que le Booster et qui se manie beaucoup moins facilement en ville. Ses pneus taille basse, sa suspension très efficace, ses cale-pieds et sa selle très agréables ont été pensés pour le confort de ses utilisateurs. On n'oubliera pas enfin le modèle électrique très écolo intitulé EC-03.

D'une manière générale, MBK s'est plus spécialisée dans les scooters urbains au look sportif, de taille moyenne et accessibles à tous. La marque affirme ainsi son objectif de favoriser la mobilité en ville avec de véritables "furets de ville" conçus pour pallier aux contraintes et impératifs de la vie quotidienne. Aux adultes, la marque a réservé quelques modèles phares à l'image du Skyliner 125cc qui dispose d'un grand coffre très apprécié pour les courses et reste un engin facile à manier qui n'a aucun mal à se faufiler partout, en toute sécurité. La marque s'est aussi engagée à toujours doter tous ses modèles des dernières évolutions technologiques comme ce fut le cas en 2011 pour le MBK Box 50cc qui fut équipé d'un moteur 4 temps avec des normes d'émissions polluantes et sonores EU3, une technologie déjà de pointe à cette époque.

L'évolution de la marque avec le temps

MBK a su évoluer avec son temps. L'enseigne couvre aujourd'hui la fabrication des scooters 50cc, 125cc, 250cc et 400 cc dont la gamme n'a cessé de s'agrandir, sous les marques MBK et Yamaha. Ces engins s'inscrivent tantôt comme de vrais motos de pistes à l'image des sportifs Nitro ou Mach G avec de vrais niveaux de performances ou comme de belles machines street et branchées comme les modèles Stunt et Stunt Naked. L'esprit MBK, c'est avant tout une implication continuelle de la marque dans la qualité, l'innovation, la technologie et le design. L'usine produit des modèles spécifiques répondant au fil des ans aux besoins des utilisateurs. Elle a su toujours tenir compte des demandes changeantes et différentes des individus en proposant des moyens de locomotion fiables, de qualité et originaux. Quel que soit le modèle, celui-ci répond toujours à des critères de qualités des plus élevés, toutes catégories confondues. MBK veille à développer et à toujours intégrer les dernières innovations technologiques sur ces modèles et ne manque pas de prendre en compte le critère écologique et environnemental. Sécurité, performance, éco-responsabilité, fiabilité et innovation sont donc les principaux mots d'ordre de cette marque. Une volonté qui permet aux modèles de se distinguer et de remporter un succès non démenti depuis des décennies auprès d'une large clientèle,même en moto d'occasion.

La marque gère également la production de motos et la mise en conformité de Quad signés Yamaha. L'usine de Saint-Quentin est à ce titre la plus importante du groupe Yamaha en Europe. La marque cible autant les adolescents que les adultes et emploie ainsi une stratégie de communication transversale qui l'inscrit comme une référence de sûreté, de fonctionnalité au regard de ses équipements, tendance et avant-gardistes. Elle figure en bonne place au salon de la Moto, du Scooter et du Quad qui se tient tous les deux ans à Paris/Porte de Versailles. Pour continuer à développer sa notoriété, la marque investit aussi dans des actions de communications nationales relayées localement, permettant aux modèles d'occasion de profiter d'un succès important.

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