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918 Spyder : l'offensive hybride de Porsche

Cette supercar signée Porsche a été commercialisée de 2013 à 2015, non sans avoir fait parler d'elle. Près de deux années de production dans les usines de Stuttgart ont été suffisantes pour que cette Porsche impulse le marché des voitures de sport hybrides dont elle a été la pionnière. Ce modèle se veut élitiste, comme en témoigne sa production très restreinte : 918 voitures seulement ont été produites. Cette édition limitée de Porsche en fait un modèle qui occupe une place de choix dans la niche supercar du marché de la voiture d'occasion. La Porsche 918 a été conçue comme la remplaçante de la Carrera GT. On retrouve effectivement une filiation dans les lignes élégantes de la 918. L'énergie hybride associant essence et électricité apporte un renouveau qui ne nuit pas aux performances de cette voiture de sport : elle est notamment détentrice d'un record mondial à Nürburgring dans sa catégorie, avec 6 minutes et 57 secondes sur la boucle nord. Conçue comme la grande rivale de la Ferrari « LaFerrari » et de la McLaren P1, elles aussi fabriquées en série limitée, la 918 Spyder se montre tout aussi performante malgré un prix moins important. Elle atteint les 100 km/h en 2,6 secondes et égale ainsi la Ferrari bien qu'elle présente un nombre de chevaux inférieur : 887 contre 916 pour la voiture italienne. La 918 Spyder s'inscrit ainsi dans l'identité Porsche : sportive et élégante.

Les déclinaisons de la Porsche 918

Après avoir été présentée en 2010 au salon de Genève, la Porsche 918 Spyder a rapidement été suivie par plusieurs déclinaisons. En 2011, le constructeur allemand avait déjà annoncé une version plus sportive : la 918 RSR. Cette version « course » reprend le moteur V8 3,4 l de 563 chevaux et la boîte de vitesses à six rapports qui avaient déjà fait leurs preuves sur la RS Spyder. Un moteur électrique est installé sur chaque roue avant et augmente la puissance totale à 767 chevaux. Enfin, la 918 RSR embarque un système de récupération de l'énergie cinétique, stockée dans un volant d'inertie. Son toit fixe et son aileron arrière sont deux différences importantes côté design. L'intérieur est également marqué par l'esprit compétition de ce modèle avec l'accumulateur à volant d'inertie qui vient remplacer le siège passager. Annoncé lors de la commercialisation de la 918 Spyder, le pack Weissach est une option importante qui permet d'alléger considérablement la voiture tout en lui faisant gagner en vitesse. Ce pack comprend un moteur V8 atmosphérique de 4,6 l avec une puissance spécifique de 132 chevaux au litre, une performance record pour un moteur Porsche de cette catégorie. Au total, la 918 Spyder Weissach Package gagne 92 chevaux sur le modèle standard. Un mode E-Power est également disponible, il permet de propulser la supercar avec la seule énergie électrique durant 30 kilomètres tout en assurant un passage de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes. La différence de prix, notable, entre le modèle standard et le modèle Weissach Package devrait également se ressentir sur le marché de la voiture d'occasion.

La puissance d'un moteur hybride

La Porsche 918 s'affirme comme une pionnière sur le créneau très élitiste des supercars à énergie hybride. Elle est déclinée en trois modèles qui disposent chacun d'un moteur thermique V8 accompagné d'un module hybride composé de deux moteurs électriques. Le tout est connecté à une boîte à double embrayage à sept rapports. Porsche a fait de l'énergie hybride une force plutôt qu'une contrainte puisque la force motrice a la possibilité d'être contrôlée indépendamment sur les deux essieux : l'avant bénéficie du moteur électrique et l'arrière du moteur thermique. Grâce à cette motorisation aussi innovante que performante, la Porsche 918 offre cinq modes de fonctionnement sur ses trois modèles : E-Drive, Hybride, Sport Hybride, Race Hybride et Hot Lap. L'E-Drive utilise seulement l'énergie électrique et offre ainsi une vitesse de pointe de 150 km/h. Le mode hybride permet de faire des économies d'essence en utilisant le plus possible l'énergie électrique. Les modes Sport Hybride et Race Hybride font la part belle à l'essence, l'énergie électrique venant en complément lors des accélérations. Enfin, le mode Hot Lap combine essence et électrique dans un objectif de vitesse, il est donc préféré sur circuit. La marque allemande a donc su associer l'innovation hybride à son expertise de constructeur de voitures sportives. Une excellence sans concession qui ne peut que combler les amateurs qui en ont les moyens sur un marché de l'occasion forcément réduit mais d'autant plus attractif.