Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Aie : Volkswagen ne se considère plus comme compétitif

Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, a déclaré au conseil d'administration que l'entreprise n'était plus compétitive sur le marché actuel. Le géant est-il en train de tomber ?

« Une superpuissance aux abois », c'est peut-être la meilleure façon de décrire la Volkswagen d'aujourd'hui. Alors que le groupe continue de produire des voitures à la chaîne, il perd de plus en plus la main sur un marché en pleine évolution. Cela n'a manifestement pas échappé à Thomas Schäfer, le PDG de VW.

Langage brouillon

Si vous interrogez directement cet Allemand de 53 ans, il est fort probable qu'il fasse l'éloge de Volkswagen. Cependant, l'agence de presse Reuters a réussi à s'emparer d'un rapport d'une réunion du conseil d'administration dans lequel la situation de Volkswagen est présentée sous un jour.

Vokswagen

En effet, ce rapport indique noir sur blanc que le PDG Thomas Schäfer estime que « la marque Volkswagen n'est plus compétitive ». Ce faisant, il dénonce notamment les structures obsolètes au sein de l'entreprise. La solution selon Gunnar Kilian, cadre de VW ? Ne plus remplacer les employés qui démissionnent ou partent à la retraite afin d'alléger l'entreprise.

Y a-t-il vraiment un problème aujourd'hui ?

La situation est-elle vraiment si mauvaise chez Volkswagen ? Oui et non. Actuellement, le groupe VW est toujours l'un des plus grands conglomérats au monde. Cependant, les actionnaires en veulent toujours plus...et c'est là que le bât blesse ! Par exemple, la Volkswagen Golf - autrefois la voiture la plus vendue en Europe - est en perte de vitesse et l'ID.3 n'a pas réussi à reproduire son succès.

volkswagen id.3 pro 800

En outre, les ventes de la famille ID. de VW sont tellement inférieures aux attentes que la production a déjà été réduite à plusieurs reprises. Une nouvelle génération de voitures devrait apporter du réconfort, mais Volkswagen n'arrive pas sortir de ses déboires avec la nouvelle génération de logiciels. Cela, alors qu’ils investissent fortement dans le département responsable.

Le royaume de VW est donc toujours debout, mais de sérieuses fissures commencent à se former dans ses fondations…

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Dacia-Spring-2024-facelift 01

La Dacia Spring se métamorphose (2024)

Actualité auto
CUPRA Born VZ 01

Cupra Born VZ : sportive électrique de 325 ch (2024)

Actualité auto
2024 02 13 ranger ms rt 2 8495

Ford Ranger MS-RT : pick-up sportif (2024)

Actualité auto
Afficher plus