Alpine passe la seconde dans son évolution électrique. Après la petite A290, voici l’A390. Bien qu’elle s’éloigne petit à petit de son image de « constructeur de voitures de sports », Alpine assure que son nouveau SUV-Coupé reste dynamique.
Concept-car pour la route
Ceux qui suivent l’actualité de la marque sportive de Renault ne seront pas étonné par le nouveau A390. Eh oui, il y a peu, Alpine nous avait présenté le concept-car A390_β et ce nouveau SUV en reprend les formes. On découvre donc un SUV de 4,61 m avec la ligne de toit bien profitée.
À l’avant, il casse quelque peu les codes de la marque. Pas de phares supplémentaires pour nous rappeler l’A110, mais une fine ligne de LED et des optiques qui se fondent dans le bouclier. L’aérodynamique fut également au premier plan, non seulement pour la sportivité de l’esthétique, mais aussi pour l’efficience. L’air trouvera donc son chemin à travers la face avant et le bouclier pour terminer sa course sur un petit spoiler à l’arrière.
Pas deux, mais trois moteurs !
Sous cette robe sportive, Alpine utilise la plateforme modulaire du groupe, qu’elle emprunte au Renault Scenic E-Tech. Pourtant, pas de copier-coller ici, car le SUV-Coupé doit se démarquer par sa sportivité. On trouve donc des triangles de suspension spécifique et…3 moteurs électriques !
Voilà qui confère à l’A390 non seulement la transmission intégrale, mais également la vectorisation du couple grâce aux deux moteurs du train arrière. Côté puissance, l’A390 GT dispose déjà de 400 ch et 650 Nm de couple, ce qui le fait passer la barre des 100 km/h en 4,8 secondes. Alpine ne s’arrête pourtant pas là. La version GTS pousse les boutons dans le rouge pour sortir 470 ch et 808 Nm de couple. Elle passe ainsi la barre des 100 km/h en 3,9 secondes.
Jusqu’à 555 km d’autonomie
Ces deux versions sont alimentées par une nouvelle batterie NMC, produite en France, de 89 kWh. Elle confère à l’A390 le plus frugal une autonomie de 555 km. La charge rapide est fixée à 190 kW, passant de 15 à 80% en 25 min.
Bien que l’A390 trace sa propre voie pour le style et les motorisations, on retrouve l’habitacle de son cousin au losange. Rien de mal à cela, car cela offre au SUV-Coupé l’infodivertissement Google. Il passe ici par un écran tactile de 12,3 pouces et Alpine y ajoute une télémétrie spécifique et même un coach de conduite.
Pour le reste, on trouve le volant de l’A290, avec la molette supplémentaire pour la régénération et le bouton OV qui donne accès à toute la puissance pour les dépassements. Enfin, Alpine ajoute des sièges sport baquet Sabelt en cuir bleu et blanc, ainsi qu’un système son signé Devialet.