Au Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2025, BMW nous prouve que ses équipes de design savent encore dessiner un produit qui ne fait pas que dans le criard et le vulgaire. Voici la BMW Speedtop.
Hommage aux Touring
La BMW Speedtop est une ode aux breaks de la marque, où aux « Touring » comme disent les afficionados. Sur la base d’une Série 8, vient se draper une carrosserie qui mélange fluidité et lignes tendues. Avec un long capot et une cabine rejetée vers l’arrière, la Speedtop présente des proportions idéales.
À l’avant, on trouve une calandre assez fine, du moins par rapport aux habitudes de la marque, et des feux LED réduits à un seul trait. À l’arrière, ce break 3-portes présente évidemment un hayon, mais la ligne de caisse est des plus dynamiques. Ici aussi, les feux semblent réduits à l’essentiel, à un trait. BMW semble enfin avoir compris qu’un bon design doit plaire, et non choquer…
Tirage limité
Bien que BMW baptise officiellement cette Speedtop de « concept », la marque bavaroise annonce cependant une bonne nouvelle. Eh oui, il s’agit ici d’une version de production. Enfin, il faut savoir que la production est limitée à…70 exemplaires ! Il ne fait cependant nul doute qu’ils sont déjà tous vendus.
Quelques collectionneurs chanceux pourront non seulement se pavaner au volant d’un break exclusif, mais ils auront également de la puissance sous le pieds droit. D’après BMW, la Speetop est propulsée par « le plus puissant V8 de la gamme ».