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Bonne nouvelle : le Suzuki Jimny revit en version utilitaire!

Avec les normes européennes plus strictes, la nouvelle génération de Jimny a rapidement dû disparaitre. Il nous revient maintenant sous forme d'utilitaire léger ! Mais il y a un piège...

Vous pensez que les Maserati, les Porsche ou les Lamborghini sont rares? Pensez-y à deux fois. Car la voiture la plus rare de Belgique doit certainement être une Suzuki Jimny. Le petit tout-terrain amusant souffre de cette rareté suite à la réglementation européenne en termes d'émissions. Bien que tout le monde soit tombé sous son charme, du garde forestier au boucher, la maison mère au Japon n'avait pas envie de payer les lourdes amendes que l'Europe allait lui imposer à cause du haut taux de CO2 de son petits 4x4.

Sous le manteau

Cependant, une rumeur circulant depuis un certain temps disant que Suzuki travaillait à contourner la législation européenne. Voilà qui est chose faite. En effet, le Jimny nous revient…mais en utilitaire léger! Bref, tout comme un Fiat Ducato.

Suzuki Jimny

Pour être plus précis, Suzuki retire la banquette arrière de son Jimny pour se conformer à la législation européenne en matière d'utilitaire léger. Ainsi, ce "nouveau" Jinmy n'a plus besoin de répondre aux faibles taux d'émissions de CO2 exigés par l'Europe. La marque nippone pourra donc en vendre à la pelle, sans crainte d'amende. Toutefois, comme pour le lancement de la dernière génération en 2018, le nombre sera limité.

La rareté demeure

Lorsque nous en parlons à Suzuki Belgique, le département local de Suzuki nous dit prévoir moins d'une centaine de vente. Comptez même plutôt sur quelques dizaines. De plus, la législation Belge fait exception à la règle. Bien que le Jinmy se délaisse de ses sièges arrière, il ne répond pas aux règles belges en matière d'utilitaire léger. En d'autres termes : le petit 4x4 sera homologué comme une auto conventionnelle.

Suzuki Jimny

Pourquoi le Jimny a-t-il la vie si difficile en Europe (et en Belgique) ? Eh bien, cela tient à sa simple pureté. Déjà, le tout-terrain compact n'est pas très aérodynamique et son moteur essence atmosphérique de 1,4 litre est simple mais pas très impressionnant en termes d'émissions. Il en résulte une auto aux dimensions d'une boîte à chaussures qui émet encore facilement 170 g/km de CO2. Un nouveau moteur pourrait être une solution, bien que le petit 4x4 se vende si bien dans le monde entier que Suzuki Japon ne voit pas l'intérêt d'un moteur modifié pour l'Europe. Merci, Bruxelles!

Prêt pour la prochaine étape

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