Passer au contenu principal

Chevrolet Volt : Votre voiture vous espionne… (1)

Vous vous mettez au volant, vous connectez votre téléphone et vous passez quelques appels en route. Savez-vous que votre voiture garde en mémoire certaines données, comme la liste de ceux que vous appelez, leur adresse mail et leur photo ? Et que ces données sont peut-être envoyées au constructeur.

C'est le Washington Post qui a levé ce lièvre, mais le journaliste a dû pour cela faire hacker une Chevrolet Volt. Il a ainsi appris quelles données pouvait stocker une voiture, et le résultat est, pour le dire aimablement, choquant.

CHEVROLET VOLT 009

OnStar

Le journaliste du Washington Post a donc "craqué" une Chevrolet Volt de 2017, ou plus exactement le système multimédia OnStar dont elle est équipée, système qui était aussi disponible dans les Opel de l'ère GM. Ce système est capable d'envoyer automatiquement un appel aux services de secours en cas d'accident – ce que l'Europe entend imposer dans chaque voiture d'ici quelques années – et fait également office de concierge virtuel. Ce que l'histoire ne dit pas, c'est quelles données au juste sont transmises au constructeur via cette connexion qui va évidemment dans les deux sens.

2016-Chevrolet-Volt-033

Mail et photos

Lorsque le Washington Post, avec l'aide de spécialistes bien sûr, a analysé le disque dur du système multimédia de la Chevrolet Volt, il n'y a pas trouvé qu'une liste d'appels. A ces appels, étaient éventuellement associées les adresses e-mail et la photo des correspondants. Tout cela est-il transmis au constructeur ? Mystère. GM ne dit nulle par quelles données sont simplement stockées, et lesquelles sont transmises.

93136vau

Livraison

OK, on peut à la rigueur admettre qu'un constructeur veuille savoir comment vous conduisez votre véhicule. C'est le cas de plusieurs marques, et si la vie privée est bien respectée, cela peut servir à améliorer les caractéristiques techniques d'une voiture. Si on veut se faire livrer un colis DHL dans le coffre (un service appelé à se développer), il faudra aussi bien partager sa localisation. C'est déjà plus gênant, car on est dans la zone grise en matière de vie privée. Mais que votre voiture récupère discrètement les données stockées dans votre téléphone, ça devient très scabreux. On frôle même le vol de données. Suite à cette affaire, GM a annoncé son intention d'adapter sa politique de respect de la vie privée, sans donner plus de détails.

D'ici peu, l'Union Européenne demandera à ce que la consommation réelle des voitures (telle que relevée par l'ordinateur de bord) puisse être stockée, de manière à mesurer la différence entre celle-ci et les chiffres annoncés par les constructeurs. Ne serait-ce pas l'occasion parfaite de créer un vrai cadre légal stipulant quelles données un constructeur a le droit de conserver, de transmettre ou d'utiliser ?

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Enquête VRT : le diesel plus propre… que l'air !

Actualité auto

Bram Schot, patron d'Audi : "Le prix des voitures va augmenter de 5.000€." (1)

Actualité auto

Elles auront 30 ans en 2020 (2)

Actualité auto
Afficher plus