Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Citroën C4 X et Ë-C4 X : crossover fastback français

Citroën élargit sa gamme C4 avec un nouveau modèle : la C4 X. Comme d'habitude chez les Français, elle mélange plusieurs de genres. De plus, on ne l’aura qu'en version électrique ; la Ë-C4 X.

Citroën aime un peu de fusion. Il suffit de penser à la C4 et Ë-C4 électrique. Elle ressemble à une compacte, mais elle est un peu plus haute sur pattes, on pourrait donc aussi la qualifier de crossover. Et cette ligne de toit inclinée ? Cela en fait presque un SUV-Coupé. Les Français rendent aujourd'hui la fusion de la gamme C4 encore plus complexe avec l'arrivée de cette nouvelle C4 X et Ë-C4 X électrique. Selon Citroën, elle mélange "l'attitude d'un SUV" et "la finesse intemporelle d'une 4-portes" avec "l'élégance d'un fastback". La Citroën peut ainsi suivre son tout nouveau compagnon d'écurie, la Peugeot 408.

Citroën C4 (2022) statisch, vooraanzicht

Arrière classique

La base de cette C4 X et de la C4 normale est la même : la plateforme CMP. Mais la C4 X comble parfaitement l'écart entre la C4 et la plus grande C5 X : à 4,60 mètres de long, elle est 20 centimètres plus longue que la C4 et 20 centimètres plus courte que la C5 X. Avec 2,67 mètres, l'empattement est identique à celui de la C4. Visuellement, elle reprend l'avant avec les phares dédoublés de la C4, ainsi que les passages de roues élargis. Derrière, les lignes se transforment en un arrière plus classique, avec bien sûr un coffre plus grand. Avec ce design, les Français ne cachent pas que cette C4 s'adresse avant tout aux pays méditerranéens, où ce type de berline est populaire dans toutes les tailles.

Citroën C4 X (2022) statisch, achteraanzicht

Tout pour le coffre

Avec un empattement identique, la longueur accrue de cette C4 X est surtout une bonne nouvelle pour le coffre : à 510 litres, il est beaucoup plus grand que les 380 litres de la C4. À l'intérieur, la nouvelle venue reprend le tableau de bord de la C4, mais elle introduit le nouveau système d'infodivertissement qui a fait ses débuts sur la plus grande C5 X. Il utilise un écran tactile de 10 pouces, la reconnaissance vocale, etc. Citroën monte également sur cette nouvelle C4 X ses sièges Advanced Comfort avec un meilleur maintien et une mousse plus épaisse.

Citroën C4 X (2022) interieur

Uniquement électrique

Sous le capot, Citroën installe le 3-cylindres 1.2 PureTech de 100 et 130 ch, et le diesel BlueHDi de 130 ch. Mais le Benelux, l'Autriche, l'Allemagne, la Scandinavie, les pays baltes, le Royaume-Uni et le Portugal ne verront que la Ë-C4 X 100% électrique en concessions. Elle utilise le groupe motopropulseur désormais familier de Stellantis avec une batterie de 50 kWh et un moteur électrique de 100 kW (136 ch), et offre une autonomie de 360 km sur une seule charge. La Ë-C4 atteint les 100 km/h en 9,5 secondes et sa vitesse maximale est de 150 km/h. La charge est possible à 7,4 kW de série, 11 kW en option et 100 kW sur une borne rapide.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Attention, Seat : la Cupra Leon reçoit deux nouveaux moteurs d'entrée de gamme

Actualité auto

Ne riez pas : la première Lada électrique est...une vieille Dacia !

Actualité auto

Oubliez l'Evoque : Porsche pensait déjà au Cayenne Cabriolet en 2002

Actualité auto
Afficher plus