Citroën dévoile son nouveau C5 Aircross. Ce n’est en rien une surprise, puisqu’il est parmi les derniers SUV du groupe Stellantis à s’offrir une nouvelle génération, basée sur la nouvelle plateforme STLA-Medium. C’est un copier-coller pour la technologie, mais pas pour le style…
Fidèle au concept
L’esthétique du nouveau C5 Aircross ne surprendra pas ceux qui suivent l’actualité auto. En effet, il reprend la presque totalité des lignes annoncées par le C5 Aircross Concept de l’année passée. Par rapport à son prédécesseur, le nouveau C5 Aircross reçoit passe par une croissance d'environ 15 cm. Voilà fait grimper la taille totale du Français à 4,65 m. L’opportunité idéale pour que les designeurs laissent court à leur imagination.
Résultat : le nouveau C5 Aircross ne ressemble en rien à celui qu’il remplace. Fini le SUV rondouillard, Citroën opte pour des lignes fluides et tendues. La marque joue encore plus de la signature visuelle, l’intégrant désormais au boucler avant. Enfin, après les jantes carrées à 4-branches de Peugeot, la marque au double chevron innove…avec des jantes 3-branches !
Hybride, rechargeable ou électrique
Sous cette robe novatrice, le Citroën fait plein usage de la plateforme STLA-Medium des Opel Grandland et Peugeot 3008/5008. Résultat, l’entrée de gamme se dote du moteur hybride. Un 3-cylindres de 1,2 litre qui produit 145 ch à l’aide d’un petit moteur électrique. Juste au-dessus, on trouve l’hybride rechargeable. Il combine un moteur électrique et un 1,6 litre essence pour un total de 195 ch. Avec sa batterie de 21 kWh, son autonomie électrique atteint 86 km.
Enfin, le C5 Aircross est aussi désormais électrique. Il se décline en deux versions, variant au niveau de leurs puissances, leurs batteries et leurs autonomies. La première équipe le SUV Citroën d’un moteur de 210 ch et d’une batterie de 73 kWh. Son autonomie est de 520 km (WLTP). La deuxième version combine un moteur de 230 ch et une batterie de 97 kWh pour une autonomie totale de 680 km. Contrairement aux Opel et Peugeot, il n’y a pas de version à transmission intégrale chez Citroën.
Un habitacle pas comme les autres
Le C5 Aircross se différencie également de ses frères par son habitacle. Comme sur la petite C3, il est à deux étage et intègre l’instrumentation de bord. Citroën parle de « Sofa Design ». Cependant, ici, la pièce maitresse est le nouvel écran flottant vertical qui combine l’infodivertissement et la climatisation.
C’est du jamais vu chez Citroën, mais le plus important est la place qu’il libère. Eh oui, juste en dessous, on trouve un grand rangement avec deux porte gobelets. On se demande s’il sera facile de prendre son café en roulant. Heureusement, comme il se doit d’une Citroën, le C5 Aircross s’équipe de la suspension à butées hydraulique progressive ultra-confortables de série.