Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Coup de bistouri : l'Audi E-Tron s'appelle désormais Q8 E-Tron

Audi renomme son plus grand SUV électrique. L’E-Tron s'appelle désormais Q8 E-Tron, et reçoit par la même occasion un léger facelift. Il lui apporte une apparence légèrement différente, mais aussi une batterie plus grande et donc une plus grande autonomie.

En 2018, Audi a voulu être l'une des premières marques premium à lancer un SUV électrique. C'est ainsi que le résultat baptisé « E-Tron » a occupé une position quelque peu étrange dans la nomenclature Audi. En plus, il doit chasser la technologie selon les normes actuelles, par exemple en termes d'autonomie.

Audi Q8 E-Tron (2022) rijdend, vooraanzicht

Nez retravaillé

Aujourd’hui, Audi fait d’une pierre deux coups, puisque l'E-Tron subit un léger facelift et change de nom. Donc, à partir de maintenant, il faudra parler des Q8 E-Tron et Q8 Sportback E-Tron. Ce faisant, les Allemands ne soulignent pas que cette E-Tron est techniquement liée à l'imposant Q8, mais plutôt que le SUV électrique se situe tout en haut de la gamme Audi.

Visuellement, on reconnaît l'Audi Q8 E-Tron facelifté non seulement par sa nouvelle désignation, mais aussi par la calandre Singleframe retravaillée. Elle est désormais légèrement plus large, s'étend juste au-dessus des phares et reçoit une bande de LED tendance juste au-dessus du logo Audi. Les Allemands ont également travaillé sur les flux d’air autour des roues, améliorant ainsi l'aérodynamisme : de 0,28 à 0,27 pour le Q8 E-Tron, et de 0,26 à 0,24 pour le Q8 Sportback E-Tron.

Audi Q8 E-Tron (2022) rijdend, achteraanzicht

Plus d’autonomie

Si l'on ajoute à cela de nouvelles batteries de plus grandes capacités, on obtient une autonomie nettement supérieure - un problème épineux dans les premiers E-Tron. Désormais, le Q8 50 E-Tron reçoit une batterie de 95 kWh (89 kWh net) et celle des Q8 55 E-Tron et SQ8 E-Tron est de 114 kWh (106 kWh net). Cela donne aux premiers une autonomie WLTP de 491 km (Q8) et 505 km (Q8 Sportback). Les versions 55 E-Tron se contentent de 582 et 600 kilomètres respectivement, et le SQ8 E-Tron de 494 et 513 kilomètres. La charge rapide est assurée à 150 kW ou 170 kW pour la plus grosse batterie.

Le Q8 E-Tron utilisent toujours deux moteurs électriques, un sur chaque essieu. Le Q8 50 E-Tron tire un total de 340 ch (250 kW) et 664 Nm des deux moteurs, le Q8 55 E-Tron est bon pour 409 ch (300 kW) et 664 Nm. Le SQ8 E-Tron sort 504 ch (370 kW) et 973 Nm grâce à un moteur supplémentaire à l’arrière. La vitesse de pointe des deux modèles « ordinaires » est plafonnée à 200 km/h, celle du SQ8 E-Tron à 210 km/h. Les premiers exemplaires de l’Audi Q8 E-Tron sont attendus en février. Une fois de plus, le SUV électrique sort de la chaîne de production à Bruxelles.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Oups : le nouveau logo Kia est si peu clair que les gens cherchent « KN » sur Google

Actualité auto

Voiture de l'année 2023 : voici les 7 finalistes

Actualité auto

BMW 3.0 CSL : cadeau d’anniversaire limité à 50 unités

Actualité auto
Afficher plus