
Dacia Hipster : le concept-car qui préfigure une microvoiture ? (2025)
Quand on parle de « mobilité » de nos jours, cela peut vouloir dire bien des choses. De la voiture aux transports en commun, en passant par les scooters électriques partagés. D’après Dacia, la mobilité urbaine doit être repensée. La marque roumaine présente sa vision, le Hispter.
Étude de bien plus que le style
Le Dacia Hipster est un concept-car de seulement 3 m de long, mais il est entièrement électrique, peut embarquer jusqu’à 4 passagers et dispose tout de même d’un espace de chargement. D’après la marque roumaine, cette solution de micromobilité est réservée à la ville…mais il ne restera pour l’instant qu’au stade de concept-car ! Pour l’instant, donc, Dacia ne prévoit pas d’aller rendre la vie dure aux Citroën Ami et consœurs…
Utilisation de l’espace
Bien plus qu’une simple étude de style, ce Dacia Hipster prouve que les équipes de la marque peuvent trouver une foulée de solutions innovantes, tout en respectant les limites de budget et d’espace. On note les poignées de porte composée d’une sangle en nylon, les appuie-têtes arrière intégrés au montant C, ou encore le tableau de bord modulaire.
D’ailleurs, cette modularité peut potentiellement évoluer. Dacia fait usage de ses accroches YouClip afin d’équiper le Hipster d’une sacoche, d’un baffle, d’un ventilateur ou bien même d’un simple porte-téléphone. Le sens pratique ne s’arrête pas là. Grâce aux assises en nylon tissés, le Hipster peut accueillir 4 passagers et offrir 70 litres d’espace dans le coffre. Une fois la banquette rabattue, il y a même 500 litres d’espace.