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DS 9 : Jugement reporté à une date ultérieure.

Après deux SUV, DS vient enfin de dévoiler sa première "vraie voiture" depuis qu'elle est devenue une marque à part entière : la DS 9. A la rédaction, nous errons entre enthousiasme et perplexité.

Ne tournons pas autour du pot, nous attendions quelque chose de plus… charismatique. Pour nous, les quelques traits plein de caractère, comme la face avant ou les blocs optiques arrière magnifiquement "ciselés", se noient dans un design globalement fade qui, pour le dire comme on le pense, semble avoir été créé pour plaire en absolue à… la Chinoise, où, soit dit en passant, sera produite la DS 9.

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Référence

Autre petite remarque anecdotique : les gens de DS nous ont souvent dit éviter toute référence à la légendaire DS originelle dans leur communication, histoire de bien faire la distinction entre "DS le modèle Citroën" et "DS la marque moderne". Et voici que DS 9 arbore des petits feux de position orange en bout de toit, référence (revendiquée cette fois) aux clignotants arrière de la Citroën historique. Comme le dit l'adage : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".

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Cela étant dit, on sait que certaines voitures n'ont pas la chance d'être photogénique. La DS 9 révèlera donc peut-être son potentiel de séduction, voire une certaine majesté, quand nous la découvrirons en vrai. Si c'est le cas, nous serons les premiers à faire notre "mea culpa".

Luxe, confort et technologie

En revanche, aucune raison de douter que la DS 9 sera une formidablement agréable à vivre. Reposant sur la plateforme EMP2 dont l'empattement ne fut jamais si généreux, cette grande berline de 4,93 m de long promet d'être très spacieuse et confortable, avec notamment des sièges arrière réglables électriquement, chauffants, climatisés et massant, une première dans cette catégorie.

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La DS9 profitera d'une insonorisation très soignée, recevra les mêmes excellentes suspensions que le DS 7 Crossback (qui scannent la route devant la voiture et s'adaptent en conséquence), ainsi que d'autres technologies déjà vues sans le SUV, comme la vision nocturne, les phares intelligents, la conduite semi-autonome de niveau 2, etc. Tout cela bien sûr dans les ambiances intérieures raffinées et luxueuses, qui permettent en effet à DS de se distinguer – dans le bon sens du terme – des premiums allemandes.

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La DS 9 mise principalement sur les motorisations hybrides rechargeables de 225 et 360ch, mais une version essence 225ch est aussi au programme. Diesel ? Aucune mention…

Le lancement de la DS 9 est prévu pour le second semestre 2020, les tarifs sont donc encore inconnus.

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