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Elles auront 30 ans en 2020 (2)

Lorsque sonneront les 12 coups de minuit ce 31 décembre, un nouveau lot d'automobiles sera éligible pour le statut officiel d'oldtimer. Nous avons sélectionné les plus marquantes.

Précisons avant de nous lancer que les plus connaisseurs trouveront peut-être dans cette liste des voitures associées à l'année 1989. Disons que nous nous sommes montrés un peu large parce que "présentée en 1989" ne veut pas forcément dire "lancée en 1989", et aussi parce que si un modèle a bien été lancé dans le courant de 1989, on trouve sur le marché plus d'exemplaires de 1990. Bref, soyez ouverts !

Alfa Romeo SZ

Comme nous venons de le dire, celle-ci a en effet été lancée en 1989 mais sur AutoScout24 par exemple, le seul exemplaire à vendre au moment d'écrire ceci est de 1990. Produite à seulement 1.000 exemplaires jusqu'en 1991, ceci est un véritable collector qui mérite sans discussion le statut d'ancêtre de collection. En clair : pas le genre de voiture qu'on choisit pour éluder les taxes ou les LEZ. Actuellement, on trouve des Alfa Romeo SZ pour des sommes allant de 50.000 à 100.000€.

Alfa Romeo SZ

BMW 850

En 1990, BMW lance un coupé GT très haut de gamme doté d'un fabuleux moteur V12 de 5.0 litres. Mais plus par sa mécanique, c'est par son côté hautement technologique que la voiture impressionne. Voici donc la 850i âgée de 30 ans, et elle ne les fait pas du tout ! Pour peu qu'on ne s'inquiète pas trop du budget carburant, ceci est une voiture avec laquelle on peut rouler chaque jour sans aucun sacrifice en termes de confort ou de performances. Les annonces sur AutoScout24 sont nombreuses, les prix sont très "éclatés", puisqu'ils vont de 15.000 à 50.000€.

BMW 8 Series

Citroën XM

Lancée au printemps 1989, la Citroën XM a été élue Voiture de l'Année en 1990. On l'accepte dans cette sélection ? Merci ! Clairement, la XM n'a pas le charisme de ses aïeules DS ou CX. Mais comme nous l'avons constaté dans notre série d'essais "100 ans de confort", la XM est (forcément) de loin celle qui est la plus proche des canons actuels de confort. Elle ne plonge pas, elle ne tangue pas, elle est aussi spacieuse qu'elle en a l'air… c'est une voiture qui mérite d'être redécouverte. Choisissez-la avec un moteur V6 3.0 litres (moins de 9.000€), et à vous les longues routes imperturbables !

Citroen XM

Ferrari 348

Parce qu'elle avait la réputation de manquer de rigidité, donc de ne pas être aussi remarquable que ses devancières, et peut-être aussi parce que son look de mini Testarossa n'a pas fait mouche, la 348 fait figure de mal aimée dans la dynastie des berlinettes Ferrari à moteur central. Mais vu d'aujourd'hui, une Ferrari de 300ch, ça ne se refuse pas. Elle a été présentée à Francfort en septembre 1989, et a donc commencé sa carrière quelques mois plus tard. Sur AutoScout24, on trouve plus de Ferrari 348 que de… Citroën XM. Comptez de 45.000 à 100.000€.

Ferrari 348

Honda NSX

Quelques mois après la Ferrari 348, apparaît celle qu'on présentait comme la Ferrari japonaise : la légendaire Honda NSX. Comme l'Italienne, elle dispose d'un moteur central, mais un V6 plutôt qu'un V8. Carton commercial aux USA notamment, la NSX ne convainc guère en Europe où, dans cette catégorie, la fiabilité et l'excellence technique ne remplace pas l'aura d'un nom comme Porsche ou Ferrari. Sur AutoScout24, on ne trouve aucun exemplaire de 1990, mais vous pouvez toujours vous offrir une 1991, ça fera l'affaire. Sa cote est la même que celle de la Ferrari 348. La NSX a donc se revanche.

Honda NSX

Lamborghini Diablo

On reste dans la supercar avec la monstrueuse Diablo, elle aussi lancée en 1991. Moins "caricaturale", moins symbole d'une époque que la Countach, la Diablo se voulait aussi plus facile à conduire que sa devancière, même s'il se dit souvent que l'embrayage et la commande de boîte demandent une certaine force physique. Et on ne vous parle pas des manœuvres de parking, à une époque où la caméra de recul n'existait pas. Peu de Diablo 1990 sont proposées sur AutoScout24, et il ne faut pas espérer dépenser moins de 100.000€.

Lamborghini Diablo

Land Rover Discovery

Le Discovery, lancé courant 1989, est un véhicule véritablement historique car avec lui, Land Rover sort pour la première fois de la monoculture du Defender (et autres noms avant cela) qui est la sienne depuis 1948. Le Disco est le premier 4x4 familial de la marque, mais reste un vrai 4x4 tout de même. Et c'est bien ce que recherchent les premiers clients. C'est pourquoi les modèles de 1990 que l'on trouve aujourd'hui affichent un certain… vécu. Sur AutoScout24, ils vont de 5.000 à 10.000€ mais dites-vous qu'à ce prix-là, il y aura des frais au-moins cosmétiques à prévoir pour obtenir un vrai véhicule de collection.

Land Rover Discovery

Lexus LS400

Lexus nait en 1990 avec la limousine LS, qui bluffe tout le monde par sa qualité de finition, son silence de fonctionnement et l'onctuosité de son V8. Comme la Honda NSX, elle séduit vite les pragmatiques Américains, mais est boudée par les snobs européens. D'une solidité à toute épreuve, la LS400 a très bien passé ces 30 dernières années et pour 6.000 à 8.000€, c'est une excellente affaire.

Lexus LS400

Mazda 121

Mignonne comme une bulle de savon, la Mazda 121 a rencontré un réel succès dans nos villes. Il est clair que son look est très typé Nineties et qu'on a peut-être un peu de mal à tomber sous son charme encore aujourd'hui. Mais ça reste une excellente petite voiture toujours apte au service quotidien, qui mérite d'être préservée, et dont les plus beaux exemplaires frôlent déjà aujourd'hui les… 4.000€.

Mazda 121

Mercedes SL (R129)

Avec cette génération lancée au printemps 1989, la Mercedes entre dans l'ère de l'électronique… et du comportement routier soigné. C'est le genre de voiture que les policiers arrêtaient juste pour la regarder décapoter. Sobre, élégante, disponible avec des moteurs 6 cylindres en ligne, V8 ou V12, la SL laisse l'embarras du choix. La preuve : pour la seule année 1990, il y a 3 pages d'annonces sur AutoScout24, de 5.000€ pour une SL accidentée, à 60.000€ pour une version 70 AMG de 380 ch.

Mercedes-Benz SL

Mitsubishi 3000 GT

Dans la catégorie sportive japonaise méconnue… La Mitsubishi 3000 GT était à son époque un concentré de techniques qui sont aujourd'hui la norme. En 1990, elle était déjà équipée de deux turbos, de quatre roues motrices et directrices et de suspensions pilotées électroniquement. Bref, le genre de bijou technologique qu'on pouvait trouver chez Porsche sous forme de l'impayable et rarissime 959. Mais elle non plus n'a pas vraiment été populaire en Europe, du moins pas tout de suite. Les premiers exemplaires de nos annonces datent de 1991. Question prix, c'est le grand écart, puisqu'elles vont de 5.000 à 25.000€. A acheter maintenant, avant que la cote grimpe ?

Mitsubishi 3000GT

Renault Clio

Faut-il vraiment vous la présenter ? Oui, la Clio, l'un des visages les plus familiers du paysage automobile, a déjà 30 ans. La Clio 1, c'est plus de 4 millions d'exemplaires, dont beaucoup sont encore en circulation. Mais disons-le, c'est surtout les versions haut de gamme, comme la Williams ou peut-être la Baccara, qui ont profité de soins attentifs de la part de leurs propriétaires, voire de restaurations récentes. Pour ce qui est de trouver une simple Clio de la première année, en état collection, bonne chance…

Renault Clio

Toyota MR2

Encore une sportive exotique japonaise, mais celle-là a rencontré un réel succès, y compris en Europe. Avec son moteur central, son look profilé et son toit targa, la petite Toy avait une cote d'enfer, mais a hélas trop souvent subi les affres du tuning. Heureusement, celles que l'on trouve aujourd'hui sur AutoScout24 pour 7.000 à 11.000€ semblent avoir été épargnées, ou ont déjà été remises dans un état à peu près originel par des gens qui ont compris son potentiel.

Toyota MR2

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