
Essai: BMW Z4 M40i – Rien ne vaut les classiques
La nouvelle 850 le faisait déjà bien ressentir, et la nouvelle Z4 ne fait que le confirmer: le "Freude am Fahren", autrement dit le plaisir de conduire, est de retour chez Béhemme. La question est: cet aspect a-t-il autant d'importance pour le constructeur qu'avant?
Personnellement, nous en avons bien l'impression. Ces derniers temps, les BMW étaient devenues des voitures dont le caractère était pratiquement interchangeable avec celui d'une Mercedes ou d'une Audi. Alors que dans le passé, nous nous serions battus pour obtenir les clés d'une Série 3, il s'avérait depuis quelques années que les BMW nous laissaient totalement indifférent.
Chez le constructeur, on admet sans détours que ce credo historique de la marque avait été relégué à l'arrière-plan ces derniers temps. "Mais nous avons revu notre copie et remis le plaisir au sommet de nos priorités", dit-on chez BMW. Bonne nouvelle donc, du moins pour ceux qui accordent encore de l'importance au plaisir de conduire.
Par envie
"Non, ce n'est pas une voiture dont on a vraiment besoin", déclare le responsable produit Andreas Ederer. "C'est plutôt une voiture qu'on va avoir envie de s'offrir". Mais si on regarde la lignée Z4, pas sûr que le look gentil et clinique de celle-ci puisse susciter le même coup de foudre. Les proportions sont très réussies, ça oui. Par rapport à la précédente génération, la nouvelle Z4 est 8,5 cm plus longue (4,3 m), 7,4 cm plus large (1,86 m) et un peu plus haute. L'empattement a été raccourci, tandis que les voies ont été élargies. Et ces deux dernières données démontrent que le dynamisme a été important lors de la conception.
La BMW Z4 est un roadster classique, moteur à l'avant, transmission à l'arrière. Un moteur toutefois repoussé un peu plus vers l'arrière, ce qui permet d'obtenir une répartition des masses idéales de 50/50. BMW ne proposera la voiture qu'en version décapotable, et le toit rigide de la précédente génération cède sa place à une capote souple qui s'escamote bien plus vite (10 secondes, décapotage possible jusqu'à 50 km/h), et laisse un coffre plus généreux.
M40i
BMW propose deux "versions de base" équipées du 4 cylindres essence turbo 2 litres: la sDrive 20i de 197 ch, et la sDrive 30i de 258 ch. Mais aux essais, le constructeur n'avait emmené que des M40i, la version la plus sportive de la gamme, dont le 6-en-ligne 3 litres turbo envoie 340 ch et 500 Nm via une boîte auto 8 rapports, pour un 0-100 tué en 4,6 secondes. Actuellement, une Z4M ne semble pas être envisagée, mais les amateurs de sensations ne seront néanmoins pas déçus. Car cette version M40i est déjà très généreuse en sensations, tant en ligne droite que dans les virages. Le seul point négatif est qu'avec plus de 1.600 kilos, la voiture est tout sauf un poids-plume. Dans ce domaine, les Z4 plus basiques devraient faire beaucoup mieux.
Dure
Grâce à tout ce que nous venons de décrire, on retrouve dans la nouvelle Z4 un sentiment qui avait trop longtemps disparu des BMW: celui que le conducteur est important. Et on s'en rend compte dès qu'on se montre un peu "bourrin" avec la pédale des gaz. La Z4 réagit très vivement aux imperfections de la route, il vaut donc mieux faire preuve de jugeotte lorsqu'on se jette avec enthousiasme à l'attaque d'un virage. Le prix à payer, c'est celui du confort. La nouvelle Z4 est en effet particulièrement dure, surtout lorsqu'elle est chaussée de grandes jantes et de pneus à profil bas. Mais on ne lui reprochera certainement pas d'opter plus résolument que jamais pour une orientation sportive.
Tant ce plaisir de conduite n'est évidemment pas gratuit. Le prix de base d'une M40i est de 67.650€. Plus "raisonnable", le prix d'attaque de la sDrive 20i est de 48.650€, et il faut compter 54.700€ pour la 30i.
BMW Z4 M40i |
---|
Moteur : 6-en-ligne turbo essence, 2.998 cc |
340 ch de 5.500 à 6.500 t/min |
500 Nm à 1.600 – 4.500 t/min |
0-100 km/h : 4,6 secondes |
Pointe : 250 km/h |
Conso: 7,1 l/100 km (NEDC corrélé) |
Moyenne de l'essai : 12,3 l/100 km |
CO2 : 162 g/km |
Prix : 67.650€ |
Offres à la une
-
BMW Z4 SDrive
€ 15 990,-- 135 500 km
- 05/2013
- 136 kW (185 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67240 BISCHWILLER -
BMW Z4 ROADSTER 2.0i 150cv M-Sport
€ 12 990,-- 123 000 km
- 12/2007
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-80090 Amiens -
BMW Z4 Roadster (E85) 2.0i 150ch
€ 9 990,-- 174 447 km
- 06/2005
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- - (Carburant)
- - (l/100 km)
-
181 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-51110 Warmeriville -
BMW Z4 2.5i 177ch E85 Roadster
€ 11 990,-- 154 000 km
- 04/2007
- 131 kW (178 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
197 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard -
BMW Z4 Roadster 2.5si BV6 CABRIOLET
€ 16 990,-- 85 000 km
- 07/2006
- 161 kW (219 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
199 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-26740 Montboucher-sur-Jabron -
BMW Z4 sDrive 23i ROADSTER E89 Luxe PHASE 1
€ 28 990,-- 43 570 km
- 02/2011
- 151 kW (205 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
199 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42160 ANDREZIEUX-BOUTHEON -
BMW Z4 Sdrive 20i Carplay Garantie 12 mois
€ 18 490,-- 166 900 km
- 05/2012
- 136 kW (185 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-38800 Le Pont-de-Claix -
BMW Z4 Roadster sDrive23i 2.5 204ch BVM6 Confort
€ 21 490,-- 102 000 km
- 08/2009
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-33127 St Jean d'Illac -
BMW Z4 Roadster 2.5si 218 cv "Pack Individual"
€ 17 890,-- 154 000 km
- 10/2006
- 160 kW (218 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
8,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
199 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57490 Carling -
BMW Z4 Z4 Roadster 2.5i 177ch Steptronic A
€ 17 990,-- 67 000 km
- 07/2008
- 130 kW (177 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-83340 Leluc -
BMW Z4 s-drive 28i m sport 2013
€ 32 900,-- 82 830 km
- 01/2013
- 181 kW (246 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-78770 MARCQ -
BMW Z4 M SPORT 35IS 340cv DKG Roadster | Carvertical disp
€ 29 990,-- 89 000 km
- 06/2010
- 250 kW (340 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
9,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
210 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-05000 Gap -
BMW Z4 (E89) SDRIVE35IS 340 M SPORT
€ 35 900,-- 72 300 km
- 12/2011
- 254 kW (345 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
210 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59223 RONCQ -
BMW Z4 roadster 2.3 i 204ch sport design sdrive
€ 24 990,-- 66 000 km
- 07/2010
- 151 kW (205 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-25000 Besancon -
BMW Z4 35I 6 cylindres 3.0L bi turbo
€ 32 900,-- 43 518 km
- 09/2009
- 226 kW (307 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
219 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67118 Geispolsheim -
BMW Z4 Roadster II (E89) sDrive 30i 258ch Sport Design
€ 27 990,-- 78 000 km
- 04/2011
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
195 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83520 Roquebrune-sur-Argens -
BMW Z4 Z4 sDrive 35i - BV DKG Luxe - SUIVI COMPLET AVEC F
€ 24 990,-- 116 374 km
- 05/2009
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
9,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
210 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-19100 Brive La Gaillarde -
BMW Z4 s-drive 2.5 l 2011 luxe
€ 29 900,-- 44 200 km
- 01/2011
- 151 kW (205 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-78770 MARCQ -
BMW Z4 SDRIVE 35i 3.0 TURBO 306 ROADSTER E89 LUXE / HISTORIQUE DISPONIBLE
€ 29 990,-- 43 389 km
- 09/2009
- 225 kW (306 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
9,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
219 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06700 Saint Laurent du Var -
BMW Z4 Roadster 3.0i 231ch bvm6 - 1°main - 49000km - Suivi complet - Etat exceptionnel - Collector
€ 23 990,-- 49 000 km
- 06/2003
- 169 kW (230 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
9,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
221 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06600 Antibes