
Essai: Citroën Survolt – Course pure
Avant toute chose, il faut préciser que les chances de voir la Survolt passer à la production sont très minces. Car ce que vous avez sous les yeux, c'est un châssis tubulaire équipé des trains roulants d'une "vieille" monoplace de F3000. Pas la meilleure base pour une voiture de production… Dommage.
Voilà pour les mauvaises nouvelles. La bonne nouvelle, c'est que l'engin roule vraiment, et Citroën nous a invités sur le circuit de Zolder pour en faire l'expérience en live.
La Survolt est l'un des plus beaux concepts-cars de ces dernières années. De la marque en tout cas. Et si elle était déjà excitante à voir sur l'un ou l'autre Salon, elle l'est encore plus sur la pitlane d'un circuit, où elle est en train de recharger ses batteries. Les dimensions de la Survolt sont parfaites: 3,8 mètres de long et jantes de 19'' entre lesquelles tombe à merveille le cockpit. Une silhouette basse, bref, tout ce qu'on voudrait voir garé devant la maison.
Minimaliste
Mais au fond, la forme n'a qu'une importance relative pour Citroën. Ce qui explique le châssis tubulaire autour duquel on a drapé une carrosserie en carbone. Une carrosserie diablement séduisante, d'ailleurs. Mais la première préoccupation de Citroën était de contenir le poids. Car l'un des gros désavantages des voitures électriques est le poids des batteries. C'est pourquoi tout dans la Survolt devait avoir l'épaisseur du papier à cigarette. Et on le constate dans l'habitacle, ô combien minimaliste. C'est du "Casco", pour ceux qui connaissent le jargon immobilier. Un volant avec un petit écran, deux pédales et quelques boutons.
Batteries incluses, la Survolt pèse 1.150 kg. Pour optimiser la répartition des masses, on a placé des cellules lithium-ion à l'avant et à l'arrière. A l'arrière, on trouve aussi deux moteurs électriques, chacun responsable d'une roue postérieure. Ensemble, ils lâchent un maximum de 300 ch et 480 Nm. La vitesse de pointe est de 260 km/h – malgré un rapport unique – et le 0-100 est abattu en 4,9 secondes. En conduite coulée, on peut parcourir 200 km. Beaucoup moins si on choisit une conduite compet'.
Pour Citroën, la Survolt est donc un laboratoire roulant avec lequel ils veulent voir jusqu'où on peut pousser les technologies des batteries. Les prestations chiffrées ci-dessus ne sont pas des estimations, puisqu'elles ont effectivement été réalisées par le pilote maison: Vanina Ickx. Et à chaque sortie, Citroën trouve comment pousser plus avant le développement. On évoque la possibilitééer une Survolt Cup ––ën n'a encore pris aucune décision à ce sujet.
1,7 millions €
C'est avec la plus grande prudence que nous prenons place à bord de la Survolt. Les éléments de carbone donnent une impression de fragilité et nous recevons d'ailleurs la directive d'éviter les vibreurs pour ne pas endommager le becquet avant. La Survolt coûterait à peu près 1,7 million d'euro, et nous ne voudrions pas être celui qui paie les réparations.
Bruit de turbine
C'est aussi le désir de Citroën, puisque nous ne pourrons pas jouer avec l'intégralité de la puissance. Dans un silence certain, la Survolt se met en mouvement dès que l'on relâche le frein. L'espace à bord est minimal et les pieds restent en permanence suspendus au-dessus des pédales. Comme c'est toujours le cas avec un moteur électrique, on dispose déjà d'un couple énorme dès 1 t/min. En pressant un peu plus la pédale des "gaz", apparaît un bruit de turbine. Car n'imaginez pas que ces voitures de courses électriques soient complètement silencieuses. La direction est directe et les freins en céramiques veillent à vous ralentir comme il se doit.
Le potentiel de la voiture est palpable. Comme dans une voiture de course normale, les pneus arrière digèrent très facilement l'afflux de puissance. Très vite donc, on cherche à aller de plus en plus fort, de plonger dans la courbe et de remettre la gomme de plus en plus tôt. Sauf qu'ici, tout cela n'est pas accompagné du grondement d'un V8 mais plutôt du sifflement d'une turbine. C'est tout aussi excitant, sauf que c'est plus propre.
Recharge
Après deux tours, nous devons quitter la Survolt. Il faut donc la rebrancher entre chaque session. Il faut 30 minutes sur une prise électrique standard. Une charge totale demande 10 heures. Avec une borne de charge rapide, il n'en faut que deux. Clairement, c'est dans ce domaine qu'il reste du chemin à parcourir.
Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Citroen
Trouvez une Citroen Survolt d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main
Découvrez un aperçu du modèle Citroen Survolt ainsi qu'une sélection d' occasion
Offres à la une
-
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 110CH BLUEMOTION TECHNOLOGY FAP SPORTLINE
€ 9 990,-- 158 000 km
- 01/2012
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62740 Fouquière les Lens -
Peugeot 406 Phase 2 Berline 1.8 i 16V 112cv
€ 4 490,-- 111 000 km
- 06/2000
- 83 kW (113 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-28630 FONTENAY-SUR-EURE -
Renault Megane III Phase 2 Hatchback 1.5 dCi 110CV Année 07-2013 à 2990 euro
€ 2 990,-- 230 000 km
- 07/2013
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Peugeot 207 POUR PRO Peugeot 207 1.6 HDi - 90 CH Premium PHASE 2
€ 1 390,-- 302 000 km
- 02/2010
- 66 kW (90 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
115 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-01290 CROTTET -
Renault Clio IV SOCIETE DCI 75 ECO2 AIR 90G
€ 2 980,-Pas d'information- 224 743 km
- 07/2015
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92140 Clamart -
Peugeot 307 1.6 HDi 90ch Confort Clim Régulateur Carnet vendu dans l'état fumée blanche
€ 1 250,-- 265 030 km
- 04/2006
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
129 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67960 ENTZHEIM -
Citroen C4 Cactus PURETECH 82 LIVE
€ 5 490,-- 102 897 km
- 11/2014
- 61 kW (83 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
107 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93220 GAGNY -
Volkswagen Golf VII 1.6 TDI 115 BVM5 Confort Business
€ 7 990,-- 169 000 km
- 04/2019
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
100 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-29000 QUIMPER -
Bentley Bentayga W12 6.0 608 ch BVA / NETTO PRICE
€ 60 000,-TVA déductible - 169 000 km
- 06/2016
- 447 kW (608 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
12,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-60850 Puiseux en bray -
Peugeot 5008 1.6 hdi 112ch Family
€ 4 490,-- 229 000 km
- 07/2012
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-82000 Montauban -
MINI One Hatch 1.4i - 95 One
€ 1 990,-- 177 000 km
- 09/2007
- 70 kW (95 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57500 Saint Avold -
Renault Kangoo 1.5 DCI 65CH LE ROUTARD 4P
€ 2 990,-Prix correct- 190 000 km
- 06/2004
- 48 kW (65 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62740 Fouquière les Lens -
Volkswagen Touran 1.6L TDI 105 CV PACK Confortline * REPRISE POSSIBLE *
€ 7 990,-- 216 900 km
- 07/2013
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Peugeot 308 ph2 1.6e-HDI 92cv
€ 3 990,-- 242 000 km
- 04/2013
- 68 kW (92 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-47130 Montesquieu -
Audi Q5 2.0 TDI Clean Diesel 150 Ambiente / Distribution Faite
€ 13 490,-- 164 000 km
- 12/2014
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
129 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard -
Renault Scenic 1.4 TCE 130CH BOSE EURO5 KIT CHAINE DISTRIBUTION NEUF
€ 3 690,-Très bon prix- 193 589 km
- 12/2011
- 97 kW (132 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
168 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93220 GAGNY -
Renault Captur capture 1.5 dci 110ch intense
€ 7 750,-Très bon prix- 158 000 km
- 07/2018
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-82000 Montauban -
Renault Scenic Scenic 1.6 Energy dCi FAP - 130 III MONOSPACE Bose PHASE 3
€ 3 790,-- 260 683 km
- 11/2013
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
114 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75014 Paris -
BMW 325 Serie 3 - 325i Cabriolet Luxe E93
€ 6 990,-- 180 000 km
- 01/2008
- 160 kW (218 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
7,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
181 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-01390 Saint-André-de-Corcy -
Land Rover Freelander Land Rover 1,8i
€ 4 990,-- 146 833 km
- 10/1999
- 89 kW (121 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67320 Drulingen