
Essai: Citroën Survolt – Course pure
Avant toute chose, il faut préciser que les chances de voir la Survolt passer à la production sont très minces. Car ce que vous avez sous les yeux, c'est un châssis tubulaire équipé des trains roulants d'une "vieille" monoplace de F3000. Pas la meilleure base pour une voiture de production… Dommage.
Voilà pour les mauvaises nouvelles. La bonne nouvelle, c'est que l'engin roule vraiment, et Citroën nous a invités sur le circuit de Zolder pour en faire l'expérience en live.
La Survolt est l'un des plus beaux concepts-cars de ces dernières années. De la marque en tout cas. Et si elle était déjà excitante à voir sur l'un ou l'autre Salon, elle l'est encore plus sur la pitlane d'un circuit, où elle est en train de recharger ses batteries. Les dimensions de la Survolt sont parfaites: 3,8 mètres de long et jantes de 19'' entre lesquelles tombe à merveille le cockpit. Une silhouette basse, bref, tout ce qu'on voudrait voir garé devant la maison.
Minimaliste
Mais au fond, la forme n'a qu'une importance relative pour Citroën. Ce qui explique le châssis tubulaire autour duquel on a drapé une carrosserie en carbone. Une carrosserie diablement séduisante, d'ailleurs. Mais la première préoccupation de Citroën était de contenir le poids. Car l'un des gros désavantages des voitures électriques est le poids des batteries. C'est pourquoi tout dans la Survolt devait avoir l'épaisseur du papier à cigarette. Et on le constate dans l'habitacle, ô combien minimaliste. C'est du "Casco", pour ceux qui connaissent le jargon immobilier. Un volant avec un petit écran, deux pédales et quelques boutons.
Batteries incluses, la Survolt pèse 1.150 kg. Pour optimiser la répartition des masses, on a placé des cellules lithium-ion à l'avant et à l'arrière. A l'arrière, on trouve aussi deux moteurs électriques, chacun responsable d'une roue postérieure. Ensemble, ils lâchent un maximum de 300 ch et 480 Nm. La vitesse de pointe est de 260 km/h – malgré un rapport unique – et le 0-100 est abattu en 4,9 secondes. En conduite coulée, on peut parcourir 200 km. Beaucoup moins si on choisit une conduite compet'.
Pour Citroën, la Survolt est donc un laboratoire roulant avec lequel ils veulent voir jusqu'où on peut pousser les technologies des batteries. Les prestations chiffrées ci-dessus ne sont pas des estimations, puisqu'elles ont effectivement été réalisées par le pilote maison: Vanina Ickx. Et à chaque sortie, Citroën trouve comment pousser plus avant le développement. On évoque la possibilitééer une Survolt Cup ––ën n'a encore pris aucune décision à ce sujet.
1,7 millions €
C'est avec la plus grande prudence que nous prenons place à bord de la Survolt. Les éléments de carbone donnent une impression de fragilité et nous recevons d'ailleurs la directive d'éviter les vibreurs pour ne pas endommager le becquet avant. La Survolt coûterait à peu près 1,7 million d'euro, et nous ne voudrions pas être celui qui paie les réparations.
Bruit de turbine
C'est aussi le désir de Citroën, puisque nous ne pourrons pas jouer avec l'intégralité de la puissance. Dans un silence certain, la Survolt se met en mouvement dès que l'on relâche le frein. L'espace à bord est minimal et les pieds restent en permanence suspendus au-dessus des pédales. Comme c'est toujours le cas avec un moteur électrique, on dispose déjà d'un couple énorme dès 1 t/min. En pressant un peu plus la pédale des "gaz", apparaît un bruit de turbine. Car n'imaginez pas que ces voitures de courses électriques soient complètement silencieuses. La direction est directe et les freins en céramiques veillent à vous ralentir comme il se doit.
Le potentiel de la voiture est palpable. Comme dans une voiture de course normale, les pneus arrière digèrent très facilement l'afflux de puissance. Très vite donc, on cherche à aller de plus en plus fort, de plonger dans la courbe et de remettre la gomme de plus en plus tôt. Sauf qu'ici, tout cela n'est pas accompagné du grondement d'un V8 mais plutôt du sifflement d'une turbine. C'est tout aussi excitant, sauf que c'est plus propre.
Recharge
Après deux tours, nous devons quitter la Survolt. Il faut donc la rebrancher entre chaque session. Il faut 30 minutes sur une prise électrique standard. Une charge totale demande 10 heures. Avec une borne de charge rapide, il n'en faut que deux. Clairement, c'est dans ce domaine qu'il reste du chemin à parcourir.
Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Citroen
Trouvez une Citroen Survolt d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main
Découvrez un aperçu du modèle Citroen Survolt ainsi qu'une sélection d' occasion
Offres à la une
-
Volkswagen Touran 1.9 l TDI
€ 3 500,-- 201 000 km
- 01/2007
- 75 kW (102 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- - (Transmission)
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-94300 Vincennes -
Renault Megane III Phase 2 Hatchback 1.5 dCi 110CV Année 07-2013 à 2390 euro
€ 2 390,-- 230 000 km
- 07/2013
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Renault Clio IV SOCIETE DCI 75 ECO2 AIR 90G
€ 3 890,-- 224 743 km
- 07/2015
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92140 Clamart -
Audi A3 2.0 TDI S Line 140 ch TOIT OUVRANT SIEGES CHAUFFANTS CHASSIS AVEC 315000 KM
€ 4 490,-- 189 000 km
- 12/2007
- 104 kW (141 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-54700 Les Ménils -
Volkswagen Golf VII 1.6 TDI 115 BVM5 Confort Business
€ 7 990,-- 169 000 km
- 04/2019
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
100 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-29000 QUIMPER -
Renault ZOE pas de location baterrie
€ 3 990,-- 112 000 km
- 09/2015
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93230 Romainville -
Volvo XC60 xenium d4 181 ch s toit ouvrant camera de recul
€ 10 790,-- 220 000 km
- 12/2014
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92200 Neuilly-sur-Seine -
Land Rover Range Rover Evoque PURE
€ 9 990,-- 183 000 km
- 09/2011
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-30132 NIMES -
Kia Sportage Sportage 1.7 CRDi 115 ISG 2WD Active
€ 5 500,-- 225 299 km
- 07/2012
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-69150 Décines-Charpieu -
Citroen C3 Picasso C3 Picasso HDi 90 FAP Confort Clim
€ 2 500,-- 183 052 km
- 04/2012
- 66 kW (90 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-69150 Décines-Charpieu -
Peugeot 208 1.6 hdi
€ 3 490,-- 250 000 km
- 06/2017
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83170 Brignoles -
Peugeot 4007 2.2 HDi 160CV 4X4 Année 2011 7 PLACES 238.000KM Garantie 6 Mois
€ 5 290,-- 238 000 km
- 04/2011
- 115 kW (156 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Peugeot 407 407 SW 1.8e 16v Confort
€ 2 950,-- 185 000 km
- 03/2005
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
8,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-72470 Champagné -
Dacia Logan 1.5 dCi 75CV Année 01-2014 193.000KM Certifié Garantie 3 Mois CARROSSERIE PAS PROPRE
€ 2 490,-- 193 000 km
- 01/2014
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Renault Clio 1.5 Blue dCi - 85 V BERLINE Société Air
€ 7 990,-- 153 000 km
- 05/2020
- 63 kW (86 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
109 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42300 Roanne -
Volkswagen Passat CC Carat
€ 11 490,-- 112 500 km
- 10/2008
- 103 kW (140 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
153 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-14130 Pont-l'Évêque -
Audi A3 1.9 TDI Ambition Luxe 1ER MAIN
€ 5 990,-- 231 000 km
- 10/2008
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62218 Loison sous Lens -
Peugeot 3008 Active Business
€ 15 290,-- 111 000 km
- 08/2021
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
103 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93340 Le raincy -
Renault Fluence 1.5l dci 105ch GARANTIE
€ 3 990,-- 208 000 km
- 12/2010
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95110 SANNOIS -
Volkswagen Golf Plus Golf Plus 2.0 16S TDI 140 Confort
€ 3 700,-- 158 219 km
- 03/2005
- 103 kW (140 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-69150 Décines-Charpieu


