
Essai: Mazda Skyactiv-X – L’écologie à contre-courant
A l’heure où tous se convertissent à l’hybride, à l’électrique et au turbo, le constructeur préfère se concentrer sur sa nouvelle génération de moteurs essence atmosphériques pour atteindre des niveaux de CO2… inférieurs à ceux d’une voiture électrique ! On vous explique ça… Chez Mazda, on ne croit pas que l’avenir soit aux petits moteurs turbo ; et l’on regarde d’un œil sceptique l’hybridation et l’électrification. Non pas que la marque ne s’y mette pas, nous promettant l’arrivée d’un moteur microhybride pour 2019, d’une voiture électrique pour 2020 et d’une hybride rechargeable pour 2025. Mais pour l’heure, Mazda continue de croire aux vertus du moteur essence atmosphérique.
Du puits à la roue
La plupart des marques nous vantent leurs voitures électriques comme étant non-polluantes. Et elles le sont d’une certaine façon puisqu’elles ne rejettent pas de CO2 en roulant. Mais Mazda ne veut pas s’arrêter à cette seule donnée, et rappelle l’importance de prendre l’objet dans son ensemble, dans un cycle «du puits à la roue», soit la fabrication de l’auto, son transport, son usage et la production de l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Or, si l’on en croit la marque, les rejets moyens d’une voiture électrique seraient alors aujourd’hui de 128 gr/km ! La faute à l’électricité, toujours majoritairement produite par des énergies fossiles. L’actuelle génération de moteurs Mazda (Skyactiv-G) serait, selon le même calcul, créditée de rejets de 142 gr/km. Et le nouveau fera encore mieux…
SPCCI
Le Skyactiv X, prévu en série dès l’année prochaine, adoptera une technologie inédite. Il est le premier moteur du marché à être équipé d’un allumage par compression contrôlée par étincelle (SPCCI), qui combine l’allumage par étincelle d’un moteur essence à celui par compression d’un moteur diesel. Ce procédé permet au moteur de fonctionner en mode mélange pauvre et très pauvre ; et de combiner les avantages du diesel en termes de couple à bas régime (+10 à 30% par rapport au Skyactiv
Jinbai Ittai
Nous avons déjà pu tester ce Skyactiv X dans un «mulet» de la prochaine génération de Mazda 3. Poussant plus loin encore le concept de «Jinbai Ittai», le futur modèle se veut plus que jamais un prolongement du corps humain. Les ingénieurs ont donc tout mis en œuvre pour rendre les mouvement aussi naturels que possible, et réduire les vibrations extérieures. Les réactions sont effectivement vives et précises, mais pourtant, la remontée d’informations vers le conducteur est moins marquée que dans l’actuelle 3, reconnue pour son dynamisme routier. Les ingénieurs nous ont assuré qu’il ne s’agissait que d’une question de réglages, et que tout cela serait au poil sur le modèle définitif prévu l’an prochain. On l’espère, car le moteur est, lui, un absolu régal par sa rondeur, son répondant et la facilité avec laquelle il opère en mode pauvre (même en charge) comme nous avons pu le constater grâce à la tablette embarquée dans la voiture, promettant une réelle économie à l’usage.
Offres Offres à la une

Ford Fiesta1.3 Centennial |Airco,ElekPakket,5Deurs|
€ 995- 01/2004
- 245 000 km
- Essence
- - (l/100 km)

Peugeot 20081.2i * VENTE MARCHAND/EXPORT * DEGAT CARROSSERIE *
€ 1 950- 07/2015
- 236 000 km
- Essence
- 4,3 l/100 km (mixte)
Nouveau
Volkswagen GolfGolf VI Diesel 2.0 TDI Comfortline 119 g
€ 2 650- 10/2008
- 273 000 km
- Diesel
- 4,5 l/100 km (mixte)
Nouveau
Ford S-Max2.0 Ambiente
€ 1 399- 09/2007
- 280 000 km
- Essence
- 8,1 l/100 km (mixte)
Nouveau
Opel AstraAstra 1.6 CDTi ECOTEC D Edition Start/Stop
€ 5 500- 01/2017
- 149 500 km
- Diesel
- 3,3 l/100 km (mixte)
Nouveau
Renault MeganeCoupé-Cabriolet 2.0-16V Tech Line Leer Clima
€ 1 250- 03/2006
- 268 978 km
- GPL
- - (l/100 km)

BMW 320d Touring Panorama*Memory*Navi*Klimaaut*2xSHZ
€ 2 980- 04/2011
- 315 000 km
- Diesel
- - (l/100 km)
Nouveau
Renault Kangoocombi 1.6-16V Privilège Automaat Airco
€ 1 490- 10/2004
- 202 187 km
- Essence
- - (l/100 km)

Volkswagen Polo1.2i United Pack +
€ 3 899- 04/2009
- 78 600 km
- Essence
- 5,8 l/100 km (mixte)
Nouveau
Kia Ceed SW / cee'd SWCeed 1.4 CVVT SW Dream-Team Edition
€ 3 800- 04/2015
- 291 825 km
- Essence
- 6,6 l/100 km (mixte)
Nouveau
Opel Meriva1.4 Turbo Euro 6b - Navi
€ 3 500- 06/2016
- 110 295 km
- Essence
- 5,9 l/100 km (mixte)

Volkswagen Tiguan1.4 TSI Comfort&Design 1e Eigenaar,Clima,Cruise,6
€ 4 743- 03/2011
- 271 860 km
- Essence
- - (l/100 km)

Volkswagen JettaHighline.Fest preis
€ 4 100- 09/2012
- 116 000 km
- Diesel
- 4,5 l/100 km (mixte)

Volkswagen Golf1.4 Turijn inruil koopje! airco apk
€ 1 250- 10/2003
- 299 987 km
- Essence
- - (l/100 km)

Toyota Aygo1.0-12V LMV|NAP|APK
€ 1 499- 09/2006
- 171 910 km
- Essence
- - (l/100 km)

BMW 318318 d Pack M
€ 11 200- 03/2015
- 195 500 km
- Diesel
- 4,3 l/100 km (mixte)
Nouveau
Mercedes-Benz CLS 350CDI 7G-TRONIC
€ 18 000- 03/2015
- 127 123 km
- Diesel
- 6,0 l/100 km (mixte)
Nouveau
Toyota AvensisKombi Life
€ 4 900- 05/2015
- 231 222 km
- Diesel
- - (l/100 km)
Nouveau
Land Rover Range Rover Evoque2.0 eD4 * 1ER PROP + GPS + CLIM + XENON *
€ 9 950- 03/2018
- 193 000 km
- Diesel
- 4,3 l/100 km (mixte)

MINI Cooper D CountrymanMini Cooper D Automatica *BIELLA RUMOROSA*
€ 4 000- 10/2012
- 151 950 km
- Diesel
- 5,6 l/100 km (mixte)
Nouveau


