
Essai: Mercedes GLE – Façon tapis volant…
Ce SUV allemand a l’accent américain… Le GLE est en effet produit exclusivement aux Etats-Unis, dans l’usine de Tuscaloosa, en Alabama. Pour cette nouvelle génération, le modèle arrondit ses angles, pour davantage ressembler à son petit frère, le GLC. Mais en plus technologique, puisque l’engin s’offre des équipements de pointe, comme le système multimédia à intelligence artificielle et une suspension hydropneumatique très sophistiquée.
Cosy
En grimpant à bord, on remarque les deux grands écrans de 12,3 pouces : l’un situé derrière le volant et l’autre au sommet de la console centrale. Le système multimédia devient aussi plus intuitif, grâce à la nouvelle commande vocale MBUX (pour Mercedes-Benz User Experience) avec intelligence artificielle, inaugurée sur la dernière Classe A et qui répond plus intuitivement à la demande des passagers pour la commande des principales fonctions de bord.
A l’avant, les passagers ont les coudées franches et l’ambiance est cosy, même si certains plastiques durs font tache à ce niveau de prix. A l’arrière, l’habitabilité progresse sensiblement. Par contre, le coffre régresse légèrement en configuration de base. Mais une banquette coulissante (électriquement !) est toutefois proposée en option pour moduler le volume de la soute. Et, pour la première fois, le GLE est disponible en version 7 places (option), même si les sièges du dernier rang n’accueilleront confortablement que des enfants.
En attendant l’hybride
Pour le lancement, le GLE propose trois moteurs. En essence, la version GLE 450 (3 litres à 6 cylindres en ligne de 367 ch avec turbo et compresseur électrique) est associée à un alterno-démarreur alimenté par un réseau électrique de 48V, qui offre un coup de boost de 23 ch au moteur thermique lors des accélérations. Un propulseur très agréable et performant, mais qui consomme plus que les diesel 300d et 400d.
Le premier est un petit 2 litres à 4 cylindres de 245 ch. Un moteur qui se montre déjà performant, mais qui est plus grondant que le 6 cylindres en ligne de la 400d (2.9 litres de 330 ch), forcément plus noble. A terme, on attend aussi la version diesel 350d à 6 cylindres (272 ch), un hybride plug-in (qui nous promet une autonomie en mode électrique allant jusqu’à… 100 km !) et les sportives AMG (en 2020 seulement).
Le confort et plus encore
Moins dynamique que ses concurrents dotés de 4 roues directrices (BMW X5, Porsche Cayenne, etc.), ce SUV Mercedes mise avant tout sur le confort : il peut disposer d’une suspension pneumatique en option, voire même du nouveau train de roulement E-Active Body Control (uniquement sur les 6 cylindres et facturé près de 8.000 € !). Ce système, associant des ressorts pneumatiques et des vérins hydrauliques pilotés, contrôle finement la dureté et la hauteur de la suspension sur chaque roue pour contrecarrer pratiquement tous les mouvements de caisse (roulis, cabrage, plongée) et magnifier le confort. Une caméra lit aussi la route quelques mètres devant le véhicule pour paramétrer anticipativement la suspension. L’E-Active Body Control permet également à la voiture de se pencher légèrement (de 3° maximum) dans le sens du virage, afin de limiter la force centrifuge qui s’exerce sur les occupants, pour préserver leur confort.
En pratique, ce SUV vire à plat et absorbe avec maestria les trous et ondulations de la route. Le GLE ne craint pas non plus le tout terrain : il s’équipe d’office d’une transmission intégrale et peut disposer d’une gamme de vitesses courtes. L’E-Active Body Control permet également de relever la suspension roue par roue, pour se sortir d’un mauvais pas. Une fonction de pompage de la suspension est même proposée, pour mieux extraire le véhicule d’une zone sablonneuse ou boueuse. Elle fait donc danser la voiture sur ses suspensions, comme les fameuses « hopping cars » américaines…
Au bout du compte, ce GLE est donc plus technologique et confortable que jamais, proposant même des techniques (multimédia MBUX, suspension E-Active Body Control) auxquelles la limousine Classe S n’a pas encore droit ! Mais cet élitisme se paie bien sûr au prix fort…
| Mercedes GLE 300d |
|---|
| Moteur: 4 cyl. diesel, turbo, 1.950cc |
| 245 ch à 4.200 tr/min |
| 500 Nm de 1.600 à 2.400 tr/min |
| 0-100 km/h : 7,2 sec |
| Pointe : 225 km/h |
| Conso: 6,1 l/100 km (NEDC corrélée) |
| CO2: 161 g/km (NEDC corrélée) |
| Prix: 69.000 € |
Offres à la une
-
BMW 418 Gran Coupe 418d 143 ch M Sport A
€ 11 900,-- 230 000 km
- 05/2015
- 105 kW (143 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-60610 Lacroix Saint Ouen -
Alfa Romeo Brera 2.0 JTDM 170CH Ti SIEGES CHAUFFANTS- A MEMOIRE
€ 8 990,-- 145 000 km
- 12/2009
- 126 kW (171 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-63170 Aubière -
Audi A4 Référence
€ 4 490,-- 162 000 km
- 02/2002
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
154 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Toyota Supra GR 3.0
€ 59 990,-- 85 000 km
- 11/2019
- 250 kW (340 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 PETITE-FORET -
Volkswagen Polo essence payer en 4x sans frais
€ 1 750,-- 190 000 km
- 05/2001
- 45 kW (61 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95100 ARGENTEUIL -
Hyundai i30 i30sw toutes options
€ 2 590,-- 195 000 km
- 08/2009
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59200 Tourcoing -
Kia Sportage Sportage 1.7 CRDi 115 ISG 2WD Active
€ 5 500,-- 225 299 km
- 07/2012
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-69150 Décines-Charpieu -
Skoda Superb Superb 1.6 16V TDI 120 -DSG III Business à professionnels
€ 8 900,-- 96 985 km
- 11/2018
- 88 kW (120 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
103 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75017 PARIS -
Citroen C5 2,0 Hdi 150 Hydractive
€ 4 500,-- 179 000 km
- 02/2016
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-38650 Sinard -
Volkswagen Touran 1.6 tdi 105 ch 7 places
€ 6 490,-- 209 000 km
- 12/2010
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
Peugeot 307 1.6 hdi 90 première main
€ 3 990,-- 124 000 km
- 10/2006
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
Peugeot 207 Phase 1 — 1.6 HDi Turbo 110 ch
€ 2 290,-- 328 000 km
- 10/2006
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-82000 Montauban -
Nissan Qashqai 1.6 DCI 130 BUSINESS EDITION XTRONIC EURO6
€ 7 490,-- 107 176 km
- 03/2015
- 97 kW (132 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
122 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91150 ETAMPES -
Volkswagen T-Roc 2.0 TDI 150CH R-LINE DSG7
€ 21 400,-- 152 165 km
- 05/2022
- 112 kW (152 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
131 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-94320 Thiais -
Renault Clio III 1.4i 98CH 2007 CLIM AUTO RADAR...
€ 2 790,-- 194 000 km
- 05/2007
- 73 kW (99 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13500 Martigues -
Renault Clio Clio IV dCi 75 eco2 Limited
€ 3 950,-- 257 000 km
- 08/2014
- 55 kW (75 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-72470 Champagné -
Audi A8 V6 3.0 TDI 262cc - AVUS - Quattro - Entretien complet -
€ 25 490,-- 130 000 km
- 09/2015
- 193 kW (262 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 PETITE-FORET -
Citroen C4 1.5 BLUEHDI 110 LIVE PACK BUSINESS R
€ 9 990,-TVA déductible - 121 750 km
- 12/2022
- 82 kW (111 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
116 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91430 Igny -
Audi A3 1.6 TDI 105 FAP Ambition Luxe
€ 6 990,-- 186 500 km
- 09/2010
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
102 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard -
Peugeot 5008 5008 2.0 BlueHDi 150ch S
€ 12 990,-- 187 887 km
- 04/2017
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge


