
Essai: Renault Espace – Voyager à l'ancienne mode
Aujourd’hui, tout rime avec sportivité, raideur, dynamisme – ou tout simplement fermeté. Le Renault Espace fait exception à cette règle dans toute sa majesté – il incarne par excellence la voiture de tourisme. Les constructeurs automobiles en voient des vertes et des pas mûres. D'un côté, ils doivent faire face aux exigences des clients souhaitant se mouvoir au volant d'un véhicule fonctionnel se prêtant à un usage quotidien, confortable et sûr. Mais de l'autre, ils doivent aller au devant des attentes des journalistes automobiles prêts à malmener le moindre utilitaire sur un parcours de prise en main. Et qui n'arrive pas à jongler avec toutes ces demandes sera le grand perdant. Renault n’entre pas dans ce jeu-là – à tout le moins avec son Espace qui, pour l'heure, fait partie des véhicules de tourisme les plus confortables.
Confort avant tout
Tout commence dès la montée. De grandes portes largement basculantes ouvrent la voie vers l’intérieur. La position de conduite discrètement surélevée rend l'accès au véhicule bien plus simple. Les occupants sont agréablement accueillis par des sièges confortables dotés de nombreuses possibilités de réglage. L’intérieur alcantara (en option) ravit tout autant les yeux que le corps. Les passagers arrière peuvent quant à eux modifier l’écart entre les sièges et l’inclinaison des dossiers sur deux rangées. Cependant, lorsque les sept sièges sont installés, la capacité de rangement ne peut plus dépasser 300 litres. Pour gagner 650 litres sous la «plage arrière», il faudra se passer des deux dernières places.
A l’avant, le regard se promène toutefois sur une planche de bord claire et soignée. Rien ne vient perturber ce moment car l'ensemble des commandes, boutons ou écran est bien dissimulé. Les dispositifs de réglage de température installés dans les portes témoignent d’une parfaite ergonomie. Une fois les portes fermées, le conducteur presse le bouton de démarrage, l’écran digital bien pensé s’éveille à la vie et le moteur commence à ronronner comme un chat rempli de satisfaction.
Propulsion délicate
Le moteur à auto-allumage de 150 ch ronronne même avec tant de délicatesse qu'on oublie vite son principe de fonctionnement, même juste après le démarrage à froid. Il imprime un imposant couple de 340 newtonmètres aux arbres de transmission et permet à l’Espace de franchir les 100 km/h en 11,4 secondes. Certes, il rate de près d’une seconde les chiffres avancés par le constructeur, mais il accroche le 202 compteur à une vitesse supérieure de 8 km/h à ce qui était estimé.
De série, la Renault est associée à une transmission manuelle à six rapports. Bien qu'apportant toute satisfaction, elle ne s’harmonise pas particulièrement bien avec l’image d’ensemble placée sous le signe du confort. Moyennant 1.850 euros, mieux vaut porter son choix sur la boîte automatique à six rapports, car le confort s'en voit encore amélioré. En tout cas, le 2, 0 dCi ne fait absolument pas preuve de sobriété. Le diesel a englouti exactement 231,65 litres pour parcourir gaillardement les 2.312 kilomètres lors de notre essai. Le réservoir de 83 litres confère une autonomie d’approximativement 800 kilomètres.
Quelques griefs
Mais les sièges arrière sont loin d’être supérieurs à la moyenne. Seul un adepte du développé-couché sera en mesure de les démonter. Le maniement du système de divertissement, de navigation et de connectivité Bluetooth est loin d’être intuitif. L’écran ne peut être désactivé que lorsque la radio est silencieuse, et c’est alors que disparaît simultanément la seule et unique pendule de l’Espace. La serviabilité du régulateur de vitesse en importunera plus d’un en raison du réglage de la vitesse actuelle, à moins d’activer manuellement le tableau de bord. Et pour couronner le tout, la direction assistée sous l’influence de la vitesse (en option) fait regretter l’absence de précision. Mais ce ne sont que bagatelles que l’Espace nous fait bien volontiers oublier.
Châssis
Les avantages reviennent en force. Prenons pour exemple le châssis associé aux jantes alu 17 pouces de série, une véritable oeuvre d’art ! A tout le moins lorsque l’aspect confort arrive en tête de liste. L’espace a une telle tenue de route que l’agilité offerte du deux tonnes déconcerte les véhicules arrivant en sens inverse. A l’évidence, certains vans américains enfilent les virages avec plus de rapidité, de sportivité et de précision, mais il n’en existe guère pour faire tenir les amortisseurs en équilibre au-dessus des pistons avec autant de souveraineté.
Faible intensité des bruits dus au vent
La Française se démarque par ailleurs par la faible intensité des bruits dus au vent. Rares sont les véhicules de cette catégorie à témoigner d’un habitacle où le silence est d’or. Même à 180, une conversation raffinée avec les passagers arrière n’est pas remise en cause. La vue d’ensemble offerte par l’Espace remporte tous les suffrages et renforce le sentiment de bien-être. Elle est la seule à posséder ces montants A filigranés qui garantissent presque un tour d’horizon panoramique.
L’achat d’un Espace est de toute évidence un plaisir qui vide les poches. Toutefois, tous les constructeurs automobiles n’offrant pas trois ans ou jusqu’à 100.000 kilomètres de garantie, cela joue en sa faveur. Pour la Renault Espace Alyum Evolution dCi 150 que nous recommandons, il est nécessaire d’investir 38.750 euros.
Moyennant certes une grosse somme d’argent, des rétroviseurs photochromatiques, l’accès sans clé au véhicule, un régulateur de vitesse, des sièges chauffants à l’avant ainsi qu’une aide au stationnement à l’arrière et par exemple des jantes alu 17 pouces prendront place place à bord du véhicule. Le modèle de base, le Emotion et son moteur essence de 136 ch, est proposé à un tarif avantageux, soit 28.650 euros.
Bilan
Il n’y a vraiment rien à reprocher à l’Espace 2.0 dCi. Et celui qui se l’offrira aura tout bon. Si son maniement est loin d’être intuitif, on lui pardonne ses singularités. Le Renault Espace est en effet une des voitures les plus confortables et les plus silencieuses du marché. Sans avoir l’air d’y toucher, son design intemporel et sans fioritures ne manquera pas de convaincre et elle déménage plutôt bien. Un véhicule idéal, non seulement pour la famille, mais également pour les gros rouleurs à forte demande de transport – ne serait- ce que pour vadrouiller en toute décontraction sur la Côte d’Azur.
Offres à la une
-
Renault Espace 1.6 dci 130 cv
€ 8 700,-- 240 000 km
- 11/2015
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59119 Waziers -
Renault Espace 2 DCI 130 Zen
€ 8 990,-- 136 655 km
- 04/2013
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
150 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75002 PARIS -
Renault Espace 1.2 E-Tech 200 Full Hybride Esprit Alpine / GR436
€ 17 900,-- 70 000 km
- 10/2023
- 147 kW (200 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
6,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
1 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-12500 ESPALION -
Renault Espace Alyum Evolution
€ 5 999,-- 140 507 km
- 04/2009
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-57270 UCKANGE -
Renault Espace 1.6 DCI 160CH ENERGY INITIALE PARIS EDC
€ 9 900,-- 204 102 km
- 03/2015
- 119 kW (162 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-88200 Saint Nabord -
Renault Espace 2.0 DCI 150CH FAP PRIVILEGE
€ 5 990,-- 208 621 km
- 06/2009
- 112 kW (152 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
197 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91430 Igny -
Renault Espace 1.6 Dci160 Energy Twin Turbo Initiale Paris - 7 pl - Suivi Renault
€ 17 790,-- 159 000 km
- 12/2017
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59169 Férin -
Renault Espace V 1.6 DCi 160ch Initial Paris 7 pl avec TVA récupé
€ 13 990,-- 163 000 km
- 01/2015
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-53940 Saint Berthevin -
Renault Espace 5 1.6L DCI 160CH ENERGY TWIN INITALE PARIS EDC
€ 17 990,-- 127 000 km
- 04/2016
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-35410 Nouvoitou -
Renault Espace V dCi 160 Energy Twin Turbo Initiale Paris EDC
€ 11 990,-- 222 500 km
- 06/2017
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-63800 Cournon-d'Auvergne -
Renault Espace V 1.6 ENERGY dCi - 160 - EDC INTENS 7PL + TOIT OUVRANT + ATTELAGE
€ 12 980,-- 133 500 km
- 02/2017
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-18700 Aubigny sur Nère -
Renault Espace V 1.6 Energy dCi - 160ch - BV EDC Initiale Paris 7 Places
€ 21 490,-- 72 659 km
- 03/2017
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06190 Roquebrune-Cap-Martin -
Renault Espace Espace 1.6 Energy dCi - 160 - BV EDC V Initiale Paris PHASE 1
€ 16 800,-- 113 000 km
- 06/2016
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-45520 CERCOTTES -
Renault Espace -42% 1.2 Full HYB 200cv BVA 7PL+T.PANO+CUIR
€ 30 090,-- 41 517 km
- 12/2023
- 147 kW (200 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
103 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57100 Thionville -
Renault Espace Espace Blue dCi 160 EDC Zen
€ 19 990,-- 112 634 km
- 12/2020
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-55000 Fains-veel -
Renault Espace 2.0 Blue dCi 160 EDC V Zen TOIT PANORAMIQUE CAMERA GPS 7 PLACES
€ 19 970,-- 113 563 km
- 09/2019
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
135 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-38120 Saint-Egreve -
Renault Espace 2.0 Blue dCi 160ch Zen EDC
€ 21 499,-TVA déductible - 102 750 km
- 11/2020
- 119 kW (162 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-68110 Illzach -
Renault Espace 1.2 E-Tech full hybrid 200ch Iconic
€ 37 799,-TVA déductible - 21 056 km
- 11/2023
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-02400 Chateau Thierry -
Renault Espace Life
€ 10 990,-- 136 000 km
- 06/2016
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
116 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Renault Espace 2.0 dCi 150 25 Th
€ 4 990,-- 244 300 km
- 11/2011
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-30800 SAINT GILLES