Interview : "Les voitures électriques d'aujourd'hui sont des GSM Motorola" (1)
Rucigaj est Slovène, il est encore jeune et est un fou d'automobile au sens classique du terme. Il est par exemple l'heureux propriétaire Jaguar XJR, et sa compagne possède une des premières Mazda MX-5. "Personnellement, je suis fan d'oldtimers. Et de manière générale, on voit que les jeunes d'aujourd'hui aiment tout ce qui est vintage, que ce soit les montres ou ce genre de choses. Ca ouvre des possibilités."
A ce sujet, permettez-moi de vous montrer une idée du Porsche Club of America, qui est d'après eux une voiture électrique sympa et intéressante qui pourrait plaire aux jeunes. C'est une interprétation électrique moderne de la 914 d'autrefois, la 914E. Qu'en pensez-vous ?
(Il rit) "Je n'ai pas grand-chose à en dire. Mais il est clair que nous sommes toujours à la recherche des idées de demain, et c'est une piste qui a toute notre attention. Pour les designers, une voiture de sport basse avec un moteur central est toujours un rêve. La 914 était une Porsche très spéciale. Une nouvelle version devrait donc à la fois avoir un côté vintage et intégrer les technologies modernes. Il ne faut pas perdre de vue que les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus le lien affectif avec l'automobile, qui est devenu un bien de consommation comme les autres. Notre mission est de faire en sorte que l'auto fasse à nouveau battre leur cœur."
Ca veut dire fini les SUV ?
"Jusqu'à présent, nous avons créé les voitures électriques pour une ancienne génération assez aisée. Il y avait de leur part une demande de SUV, et ils ont eu ce qu'ils voulaient. Mais les nouvelles générations veulent aussi rouler à l'électrique. Sauf qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir une voiture à 40.000€ ou plus. C'est la prochaine demande à laquelle nous devons répondre. Et on remarque qu'ils ne sont guère intéressés par les SUV. Si nous voulons que ces générations achètent nos produits, nous avons tout intérêt à leur proposer quelque chose d'attirant, qui transpire le fun."
Cette génération tiendra-t-elle encore à être propriétaire d'une voiture ?
"C'est en modèle qui change en effet énormément. Mais je pense que si on produisait quelque chose comme cette Porsche 914, la génération dont on parle n'y serait pas insensible."
Et cela transformerait peut-être aussi la voiture électrique telle qu'on la connaît aujourd'hui, dont personne ne semble s'inquiéter de ce qu'elle consomme réellement.
"C'est en effet une partie du défi mais contrairement à ce que vous pourriez croire, nous nous préoccupons énormément du poids des générations actuelles de voitures électriques. Si on greffait des batteries de 700kg aux SUV tels qu'ils sont aujourd'hui, on dépasserait largement les 3 tonnes et ils ne seraient plus considérés comme des véhicules particuliers. Dans les 5 ans à venir, nous allons faire considérablement évoluer la voiture électrique. Voyez ce qui a été fait avec les téléphones portables. En pas si longtemps que ça, nous sommes passés d'une valisette et un cornet reliés par un fil, à ceci (il montre son iPhone). Actuellement, la voiture électrique est comme un vieux Motorola. Mais je suis convaincu que son évolution sera bien plus rapide. Dans 5 ans, on aura énormément avancé. Avec la Taycan, Porsche a par exemple réussi à faire en sorte que les passagers ne soient plus assis sur les packs de batteries, mais plutôt entre les packs. Grâce à cela, on peut réduire la hauteur des voitures, et il est donc plus facile de développer des modèles électriques qui ne sont pas des SUV."
La voiture électrique donne-t-elle plus de liberté aux designers ?
"Nous sommes surtout dépendants des réglementations. Mais une voiture électrique n'a par exemple pas de calandre pour le refroidissement, et c'est vrai que ça donne plus de possibilités. Avec notre PB18 Concept, nous avons déjà montré ce qui était possible. On pourrait par exemple "ouvrir" l'avant pour permettre aux occupants de voir plus de route. Ca, c'est nouveau. Mais les règles en matière de protection des piétons imposent des normes concernant les hauteurs de capot et l'emplacement des phares que l'on peut difficilement contourner. Tout est donc affaire de compromis."
Offres à la une
-
Renault Clio Clio IV dCi 75 eco2 Limited
€ 3 950,-- 257 000 km
- 08/2014
- 55 kW (75 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-72470 Champagné -
Peugeot 3008 1.6 HDi 16V 112ch FAP Premium
€ 4 490,-- 183 000 km
- 04/2011
- 82 kW (111 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
135 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69630 CHAPONOST -
Toyota Yaris 1.3 vvti
€ 3 200,-- 184 000 km
- 04/2013
- 74 kW (101 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83170 Brignoles -
Peugeot 307 1.6 HDi 90ch Confort Clim Régulateur Carnet vendu dans l'état fumée blanche
€ 1 250,-- 265 030 km
- 04/2006
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
129 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67960 ENTZHEIM -
Mitsubishi Pajero Sport 2.5 TD / ATTELAGE / TOIT OUVRANT
€ 14 990,-- 109 600 km
- 11/2005
- 86 kW (117 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
278 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59400 Cambrai -
Dacia Sandero Stepway
€ 5 990,-- 164 000 km
- 12/2016
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Autres
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-76700 HARFLEUR -
Nissan Qashqai 1.6 DCI 130 BUSINESS EDITION XTRONIC EURO6
€ 7 490,-- 107 176 km
- 03/2015
- 97 kW (132 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
122 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91150 ETAMPES -
Opel Mokka 1.6 CDTI 136 CH Cosmo ecoFlex
€ 6 490,-- 199 400 km
- 10/2015
- 101 kW (137 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-89470 Monéteau -
Toyota Supra GR 3.0
€ 59 990,-- 85 000 km
- 11/2019
- 250 kW (340 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 PETITE-FORET -
Peugeot 307 1.6 hdi 90 première main
€ 3 990,-- 124 000 km
- 10/2006
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
Renault Clio III 1.4i 98CH 2007 CLIM AUTO RADAR...
€ 2 790,-- 194 000 km
- 05/2007
- 73 kW (99 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13500 Martigues -
Volkswagen Golf V 1.9 TDI
€ 1 999,-- 349 500 km
- 07/2007
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
135 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-27420 Château-sur-Epte -
Volvo V50 D2 KINETIC 1.6d BVM6 115CV 2010
€ 5 490,-- 169 460 km
- 10/2010
- 62 kW (84 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68000 Colmar -
Volkswagen Touran 2.0 TDI 136 Confort 5pl
€ 6 990,-- 85 000 km
- 10/2006
- 101 kW (137 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
158 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard -
Citroen C5 2,0 Hdi 150 Hydractive
€ 4 500,-- 179 000 km
- 02/2016
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-38650 Sinard -
Volkswagen Touran 1.6 tdi 105ch confortline dsg7 2014
€ 7 990,-- 206 300 km
- 04/2014
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77165 Saint-Soupplets -
Peugeot 2008 1.2 PURETECH 110cv ALLURE S&S Courroie à prévoir
€ 5 990,-- 65 000 km
- 02/2016
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95480 Pierrelaye -
Citroen C4 Picasso CITROËN 1.6 e-HDI 115 AUTOMATIQUE
€ 6 490,-- 193 400 km
- 05/2015
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
Kia ProCeed / pro_cee'd pro ceed gt 1.6 gdi turbo 204ch
€ 11 790,-- 105 000 km
- 08/2014
- 151 kW (205 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67240 BISCHWILLER -
Citroen C2 1.4i Pack Ambiance
€ 2 500,-- 135 000 km
- 10/2025
- 54 kW (73 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-87270 Couzeix







