Interview : "Les voitures électriques d'aujourd'hui sont des GSM Motorola" (1)
Rucigaj est Slovène, il est encore jeune et est un fou d'automobile au sens classique du terme. Il est par exemple l'heureux propriétaire Jaguar XJR, et sa compagne possède une des premières Mazda MX-5. "Personnellement, je suis fan d'oldtimers. Et de manière générale, on voit que les jeunes d'aujourd'hui aiment tout ce qui est vintage, que ce soit les montres ou ce genre de choses. Ca ouvre des possibilités."
A ce sujet, permettez-moi de vous montrer une idée du Porsche Club of America, qui est d'après eux une voiture électrique sympa et intéressante qui pourrait plaire aux jeunes. C'est une interprétation électrique moderne de la 914 d'autrefois, la 914E. Qu'en pensez-vous ?
(Il rit) "Je n'ai pas grand-chose à en dire. Mais il est clair que nous sommes toujours à la recherche des idées de demain, et c'est une piste qui a toute notre attention. Pour les designers, une voiture de sport basse avec un moteur central est toujours un rêve. La 914 était une Porsche très spéciale. Une nouvelle version devrait donc à la fois avoir un côté vintage et intégrer les technologies modernes. Il ne faut pas perdre de vue que les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus le lien affectif avec l'automobile, qui est devenu un bien de consommation comme les autres. Notre mission est de faire en sorte que l'auto fasse à nouveau battre leur cœur."
Ca veut dire fini les SUV ?
"Jusqu'à présent, nous avons créé les voitures électriques pour une ancienne génération assez aisée. Il y avait de leur part une demande de SUV, et ils ont eu ce qu'ils voulaient. Mais les nouvelles générations veulent aussi rouler à l'électrique. Sauf qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir une voiture à 40.000€ ou plus. C'est la prochaine demande à laquelle nous devons répondre. Et on remarque qu'ils ne sont guère intéressés par les SUV. Si nous voulons que ces générations achètent nos produits, nous avons tout intérêt à leur proposer quelque chose d'attirant, qui transpire le fun."
Cette génération tiendra-t-elle encore à être propriétaire d'une voiture ?
"C'est en modèle qui change en effet énormément. Mais je pense que si on produisait quelque chose comme cette Porsche 914, la génération dont on parle n'y serait pas insensible."
Et cela transformerait peut-être aussi la voiture électrique telle qu'on la connaît aujourd'hui, dont personne ne semble s'inquiéter de ce qu'elle consomme réellement.
"C'est en effet une partie du défi mais contrairement à ce que vous pourriez croire, nous nous préoccupons énormément du poids des générations actuelles de voitures électriques. Si on greffait des batteries de 700kg aux SUV tels qu'ils sont aujourd'hui, on dépasserait largement les 3 tonnes et ils ne seraient plus considérés comme des véhicules particuliers. Dans les 5 ans à venir, nous allons faire considérablement évoluer la voiture électrique. Voyez ce qui a été fait avec les téléphones portables. En pas si longtemps que ça, nous sommes passés d'une valisette et un cornet reliés par un fil, à ceci (il montre son iPhone). Actuellement, la voiture électrique est comme un vieux Motorola. Mais je suis convaincu que son évolution sera bien plus rapide. Dans 5 ans, on aura énormément avancé. Avec la Taycan, Porsche a par exemple réussi à faire en sorte que les passagers ne soient plus assis sur les packs de batteries, mais plutôt entre les packs. Grâce à cela, on peut réduire la hauteur des voitures, et il est donc plus facile de développer des modèles électriques qui ne sont pas des SUV."
La voiture électrique donne-t-elle plus de liberté aux designers ?
"Nous sommes surtout dépendants des réglementations. Mais une voiture électrique n'a par exemple pas de calandre pour le refroidissement, et c'est vrai que ça donne plus de possibilités. Avec notre PB18 Concept, nous avons déjà montré ce qui était possible. On pourrait par exemple "ouvrir" l'avant pour permettre aux occupants de voir plus de route. Ca, c'est nouveau. Mais les règles en matière de protection des piétons imposent des normes concernant les hauteurs de capot et l'emplacement des phares que l'on peut difficilement contourner. Tout est donc affaire de compromis."
Offres à la une
-
Volkswagen Touran 1.4 tsi 140 contfoline 7 places
€ 4 490,-- 203 000 km
- 06/2007
- 104 kW (141 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
Audi A6 Quattro 3.0 TDi V6 272 / HA210
€ 9 900,-- 208 848 km
- 06/2015
- 200 kW (272 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
1 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-12500 ESPALION -
Citroen C4 Picasso 1.6 BlueHDi 120 EAT6 Business
€ 8 990,-- 165 195 km
- 04/2017
- 88 kW (120 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
100 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75002 PARIS -
Dacia Logan 1.0 TALIANT TCE 100cv ZEN 2025 NEUF/BOITE AUTOMATIQUE
€ 13 990,-- 4 km
- 07/2025
- 74 kW (101 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-94500 Champigny sur marne -
Ford C-Max II 1.6 TDCI 115 FAP TITANIUM BVM6
€ 5 960,-- 121 615 km
- 03/2012
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-60240 Montchevreuil -
Mercedes-Benz GLB 200 200 d amg line 7 places
€ 20 699,-- 113 000 km
- 06/2020
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-31100 Toulouse -
Alfa Romeo Alfa 6 Quadrifoglio Oro
€ 4 000,-- 80 115 km
- 01/1985
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- - (Transmission)
- - (Carburant)
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69003 Lyon -
Mercedes-Benz E 250 250 CDi 204ch automatique
€ 3 500,-- 394 540 km
- 01/2011
- 151 kW (205 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57200 Sarreguemines -
MINI Cooper S Cabrio Cabriolet Cooper S A
€ 6 999,-- 186 000 km
- 03/2008
- 125 kW (170 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
8,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-27420 Château-sur-Epte -
Audi A1 A1 1.2 TFSi 86 Ambiente Start / BW645
€ 4 400,-- 127 010 km
- 10/2011
- 63 kW (86 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
1 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-12500 ESPALION -
Renault Clio IV 1.5 DCI 90 ENERGY BUSINESS
€ 5 990,-- 130 800 km
- 06/2014
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95880 Enghien les Bains -
Renault Clio IV dCi 75 Life eco² 90g 5p
€ 3 990,-- 232 060 km
- 07/2014
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
95 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42700 FIRMINY -
Renault Espace 2.2 dci
€ 1 000,-- 150 000 km
- 09/2003
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83170 Brignoles -
Peugeot 3008 II 1.2 PureTech 130 Active
€ 9 990,-- 110 981 km
- 10/2018
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
118 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75002 PARIS -
Volkswagen Polo 1.6 TDI 90 Confortline Business / DISTIBUTION OK / EN STOCK
€ 5 890,-- 180 000 km
- 07/2011
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
109 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77120 amillis -
Volkswagen Passat 1.6 TDI 105 CR FAP BlueMotion Technology Design Ed
€ 4 200,-- 210 000 km
- 04/2013
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Peugeot 3008 1.6 BlueHDi 120ch SS BVM6 Style/ Attelage / Distribution à jour / GPS
€ 6 490,-- 197 500 km
- 05/2016
- 89 kW (121 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
108 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard -
Citroen C-Crosser 2.2 HDi 160 FAP Exclusive
€ 2 999,-- 301 338 km
- 09/2008
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
7,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57500 Saint Avold -
Citroen C4 Picasso BlueHDi 150 S&S Business +
€ 3 490,-- 320 000 km
- 04/2016
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Citroen C4 Aircross 1.6 e-HDi115 4x2 Exclusive
€ 10 799,-TVA déductible - 120 406 km
- 11/2016
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-86400 Civray