
La Ferrari Testarossa est de retour ! (2025)
La Ferrari SF90 a marqué un changement dans la philosophie de la marque au cheval cabré. Première hybride rechargeable, elle apportait également une nouvelle nomenclature. Après 6 ans, Ferrari change son fusil d’épaule et revient aux trois chiffres. Pour marquer le coup, la nouvelle 849 s’offre un autre nom emblématique : Testarossa.
Vers l’infini et au-delà
Bien que la nouvelle supercar italienne emprunte un nom emblématique – qui vient d’un mécanicien ayant peint le cache culbuteur en rouge sur la voiture de course en 1955, d’où testa rossa (tête rouge) – il ne s’agit en rien d’un exercice regardant vers le passé. La nouvelle 849 se veut moderne et dessinée pour l’aérodynamique.
Elle présente une face avant carrée et sculptée, mais ce n’est rien comparé à la partie arrière. Caractérisée par deux petits ailerons en prolongement des ailes arrière, le 849 joue avec les flux d’air. C’est d’ailleurs aussi le cas sur les flancs, car les entrées d’air s’agrandissent et s’étendent dans les portières. La marque a même dû développer une nouvelle technique d’estampillage d’aluminium à chaud.
Chevaux assoiffés d’air
Ces entrées d’air agrandies servent bien évidement à alimenter le moteur, plus précisément les grands intercoolers dérivés de la F80. Ils sont connectés à deux turbo qui, eux aussi, grandissent. Résultat : le moteur gagne en puissance, passant de 780 à 830 ch. Le système hybride est repris de la SF90, avec des moteurs électriques améliorés, mais la puissance électrique reste limitée à 220 ch.
Résultat : la nouvelle 849 Testarossa offre une puissance combinée de 1 050 ch ! Voilà qui la fait passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,25 secondes et continue jusqu’à sa vitesse de pointe « dépassant les 330 km/h ». La batterie reste à 7,45 kWh et l’autonomie est toujours de 25 km.
Retour des boutons physiques
Ferrari l’avoue sans broncher : « la 849 Testarossa est une supercar qui ne fait pas de compromis pour les performances ». Ce faisant, le coffre avant reste minuscule, mais l’habitacle accueille toujours deux passagers. Une concession est cependant faite : la 849 introduit un nouveau volant qui retourne aux commandes physiques. Comme quoi, c’est bien d’écouter ses clients…
Cette clientèle aura d’ailleurs le choix entre plusieurs versions de la 849 Testarossa, puisqu’une variante décapotable (Spider) sera commercialisée en septembre 2026, tout comme des versions Assetta Fiorano dédiées à la piste. Les clients devront également avoir les poches profondes, car la 849 Testarossa commence à… 460 000 € (prix Italie) !