La sixième Renault Clio change de style (2025)

Renault présente la sixième génération de sa Clio. La citadine populaire grandit de tous les côtés et en profite pour introduire un nouveau style.

Depuis sa naissance en 1990, la Renault Clio est devenue le modèle le plus populaire de la marque française. Mieux encore, c’est carrément la voiture la plus vendue en Europe au premier semestre de 2025. Cela étant, Renault ne semble pas avoir entendu parle de l’expression : « on ne change pas une équipe qui gagne ! »

Évolution technologique

La Clio change fortement par rapport à sa devancière, mais cela reste en surface – on reviendra sur le style. Sous le voile, on retrouve la plateforme CMF-B de sa devancière, mais la Clio 6 grandit de 6,7 cm pour atteindre désormais 4,12 m. Plus encore, la croissance se produit aussi en largeur (+39 mm), en hauteur (+11 mm) et dans l’empattement (+8 mm).

BEBE20250911 Renault Clio 01

Sur la Clio 5, l’hybride représentait 30% des ventes. Renault continue donc son petit bonhomme de chemin en ajoutant la nouvelle motorisation Hybrid 160 introduite dans le Symbioz. Le 4-cylindres essence passe à 1,8 litres et la batterie grandit à 1,4 kWh. Résultat : l’ensemble produit 160 ch et est plus efficient que jamais. Cela fait de la 6e du nom la Clio la plus frugale jamais produite, avec une consommation officielle de 3,9 l/100 km pour 89 g/km de CO2.

BEBE20250911 Renault Clio 02

Le reste de la gamme est propulsé par le 3-cylindres 1,2 litre qu’on connait déjà. Il produit 115 ch et peut s’associer à une boîte manuelle ou à une nouvelle boîte double embrayage 6-rapports.

Révolution stylistique

Le style, parlons-en. La nouvelle Clio introduit le nouveau langage de la marque au losange, baptisé « Nouvelle Vague ». Il se caractérise sur la citadine par une face avant dotée d’une petite calandre et de feux apposés dans une structure en plastique 3D. Toujours en parlant des optiques, les feux de jours retournent à l’extérieur du bouclier et prennent la forme d’un losange. Il y a également une foulée de losanges dans la calandre, au cas où vous auriez oublié qu’il s’agissait d’une Renault…

BEBE20250911 Renault Clio 03

Sur les flancs, la Clio prend des airs d’une autre citadine (italienne ou française) avec ses passages de roue en plastique noir et sa poignée de porte encastrée dans le montant C. La partie arrière, quant à elle, présente une ligne de toit plongeante et un hayon qui singe celui de son grand frère SUV-Coupé, le Rafale.

Montée en gamme familiale

Dans l’habitacle, on retrouve ces deux écrans de 10,1 pouces du système d’infodivertissement Google, mais Renault parle d’une montée en gamme. Les plastiques sont durs, mais la planche de bord et les contreportes s’habillent de tissus ou d’alcantara. C’est déjà ça. Le coffre ne change pas d’un poil et offre toujours 391 litres, mais son seuil de chargement est rabaissé de 40 mm.

BEBE20250911 Renault Clio 04

La nouvelle Renault Clio débarquera chez nous au début de l’année prochaine. Elle sera aussi disponible avec une entrée de gamme spécifique à la Belgique, baptisée Génération, qui aura pour but de garder la facture totale sous les 20 000 €.

Partagez cet article

Tous les articles

Toutes les nouveautés du Salon de Munich (2025)

La Ferrari Testarossa est de retour ! (2025)

Le nouveau Volkswagen T-Roc a bien grandit ! (2025)

Afficher plus