Alors que les CX-60, CX-80 et Mazda6e ont dominé l’actualité de la marque japonaise ces dernières année, le CX-5 continuait son petit bonhomme de chemin, tout en restant à la première place des ventes. Les japonais chouchoutent désormais leurs best-seller, avec l’arrivée d’une nouvelle génération.
Style évolué, taille augmentée
Puisque la recette marchait, Mazda décide de ne pas trop changer. De loin, on pourrait croire que ce nouveau CX-5 partage quelques éléments avec son prédécesseur. Cependant, le nouveau venu est 11 cm plus long. Les flancs reprennent cette vitre de custode angulaire, mais le porte-à-faux arrière est bien plus grand.
Les designers agrémentent cette nouvelle génération d’une face avant pointue, avec une grande calandre et des feux LED à la signature visuelle superposée. À l’arrière, le CX-5 fait un clin d’œil à son grand frère avec des optiques LED en forme de vague revenant sur le hayon.
Adieu les boutons
Tandis que l’extérieur nous rappelle l’ancien, l’habitacle est une complète révolution. La planche de bord est désormais dominée par un écran tactile de 15,6 pouces qui reprend l’entièreté des fonctions. Un choix étrange pour le constructeur qui se vantait de son ergonomie. En sus, l’EuroNCAP parle de donner de mauvais points aux constructeurs qui n’ont plus de boutons dans l’habitacle. Toujours une guerre de retard, Mazda…
Bref, pour le reste, le CX-5 sera encore plus apprécié par les familles. Notamment grâce à une habitabilité accrue, à un coffre plus grand de 61 litres (583 litres), à une banquette arrière sectionnable en 3 parties et à des portières arrière à l’ouverture plus large.
Hybride en attente
Le nouveau CX-5 sera la première Mazda à s’équiper d’une toute nouvelle motorisation hybride. Elle combinera le 4-cylindres de 2,5 litres à un ensemble électrique…mais pas avant 2027 ! En attendant, le CX-5 reprend le 2,5 litres hybride léger de son prédécesseur, produisant 141 ch.