Le succès de la Porsche Taycan doit certainement titiller Mercedes. Dans les coulisses, AMG prépare la remplaçante de sa GT 4-Door et elle sera…électrique ! Histoire de nous mettre l’eau à la bouche, la marque à l’étoile présente son concept AMG GT XX.
Aérodynamique et sportivité
Bien que Mercedes nous parle de concept, il y a fort à parier que la version de production adoptera un style proche. Ce style est d’ailleurs dicté par l’aérodynamique, puisque AMG GT XX présente un coefficient de résistance à l’air incroyablement bas (0,198 Cw). Voilà qui explique peut-être l’absence de lunette arrière…
Outre cela, ce concept est également une déclaration technique. Il y a un écran entre les feux arrière pour afficher le logo et l’état de charge, des baffles dans les phares avant et même des jantes de 21 pouces aux ailettes mobiles.
Formule E pour quatre
Les déclarations continuent dans l’habitacle. Sommes-nous les seuls à penser que ce volant sort tout droit d’une Formule 1 ? Le reste est un mélange des deux mondes. On y trouve deux écrans (10,25 et 14 pouces) proches du modèle de production, mais il y a également de grands sièges baquets en carbone typé course. Ah oui, les poignées de porte son remplacées par des lanières. Certainement pour économiser quelques grammes…
1 360 ch et 400 km en 5 min
Sous sa robe spécifique, l’AMG GT XX cache une toute nouvelle plateforme électrique baptisée AMG.EA. Développée spécifiquement pour les électriques d’AMG, elle dote ce concept de trois moteurs électriques produisant 1 360 ch.
Mieux encore, grâce à un réseau de bord à 800V, la charge rapide peut grimper jusqu’à 850 kW. En d’autres mots : sur une borne adéquate, l’AMG GT XX gagnera 400 km d’autonomie…en 5 minutes ! Espérons qu’il ne s’agisse pas de poudre de perlimpinpin et que la version de production fasse tout aussi bien…