Il fallait s’y attendre : après le coupé 4-portes, vient le break. Ce fut le cas pour la précédente génération de CLA, c’est aussi le cas pour la nouvelle. Cela étant, une différence brille. Alors que la CLA fut dévoilée en hybride et en électrique, la nouvelle CLA Shooting Brake est entièrement électrique. Du moins, pour l’instant…
761 km d’autonomie
Rentrons de suite dans le vif du sujet : la motorisation électrique. Le break reprend les mêmes versions que le coupé 4-portes, à savoir les 250+ et 350 4Matic. La première utilise un moteur électrique de 270 ch sur le train arrière, tandis que la deuxième fait usage de deux moteurs. Voilà qui lui offre la transmission intégrale et pousse la puissance à 350 ch et 515 Nm de couple.
Peu importe la version, la batterie logée dans le planché taille toujours à 85 kWh. Cela confère donc aux deux CLA Shooting Brake des autonomies respectives de 761 et 730 km. Bien que ce soit légèrement plus bas que le coupé, ces autonomies restent impressionnantes. La puissance de charge l’est tout autant. Sur une borne rapide, la CLA Shooting Brake acceptera jusqu’à 320 kW en pointe. Ce faisant, après 10 minutes sur la borne, ce break électrique verra son autonomie grimper de 300 km. Merci les 800 volts !
La même, ou presque
Mercedes vient ensuite draper cette impressionnante technologie…d’une esthétique qu’on semble déjà connaître ! Pourtant, la nouvelle CLA Shooting Brake n’est pas un copier-coller de sa devancière. À 4,72 m, elle est 3,5 cm plus longue, mais aussi 2,5 cm plus large et 2,7 cm plus haute.
Comme sur le coupé, on trouve cette nouvelle face avant dominée par une calandre noir agrémentée d’une foulée de petites étoiles illuminées. Il y a aussi cette bande lumineuse qui relie les deux feux. Enfin, dans ces feux, on (re)découvre – vous ne devinerez jamais – une étoile. À l’arrière, les feux sont repris du coupé 4-portes, mais ils prennent cette fois-ci place sur un hayon.
De l’espace…en moins ? Quoi ?
À l’ouverture de ce hayon, on découvre un coffre de 455 litres. Bien qu’il soit carré et utilisable, c’est un peu décevant vu la taille de la bête. C’est aussi 30 litres de moins qu’avant. Heureusement, un grand coffre à l’avant (frunk) de 101 litres acceptera bien plus que les câbles de charge.
Le reste de l’habitacle est repris du coupé. On y trouve donc cette planche de bord entièrement dominée par des écrans. Ils sont trois et taillent de 10,25 à 14 pouces lorsque l’option du Superscreen est cochée. Autre détail important : le volant s’équipe de deux molettes physiques. Comme quoi, Mercedes apprend de ses erreurs…
La Mercedes CLA Shooting Brake arrivera sur nos routes dans le courant de l’année prochaine. Pour son prix et ceux de la variante hybride, il faudra encore s’armer de patience.