
Mercedes dévoile son nouveau GLC…et il est électrique ! (2025)
D’un côté de l’Allemagne, BMW présente son nouveau iX3 en désirant révolutionner la voiture électrique. De l’autre, Mercedes renouvelle son GLC. Le nouveau venu débarque avec bien plus qu’un design évolué, puisqu’il s’agit du premier GLC électrique.
Mercedes ne fait pas les choses à moitié
Le GLC with EQ Technologies, pour utiliser son nom officiel, remplace l’ancien EQC et vivra aux côtés de son homologue à motorisations thermiques. Il embarque une nouvelle architecture à 800 volts, héritée de la récente CLA, qui lui permet de charger à forte puissance (330 kW). En seulement 10 minutes, le nouveau GLC aura donc gagné 300 km d’autonomie.
La charge, c’est bien, mais l’autonomie c’est mieux. Sur ce front, la batterie de 94 kWh confère au SUV allemand une autonomie de 713 km. Cette prouesse est pour l’instant réservée à la version GLC 400 4Matic, dotée de deux moteurs électriques (490 ch). Une version propulsion plus économe devrait faire encore mieux…
Calandre gigantesque
Bien qu’ils se ressemblent légèrement, les GLC et GLC with EQ Technologies ne sont pas identiques. La version électrique présente un empattement de 8 cm plus long et son style évolue. D’abord, l’avant présente une énorme calandre – étrange pour une électrique. Comme si on ne la voyait pas déjà de la lune, Mercedes décide de l’éclairer avec 942 pixels et d’y apposer une grande étoile à trois pointes.
Les flancs sont similaires au GLC qu’on connait déjà, outre l’ajout de poignées de portes affleurantes, tandis que la face arrière s’offre un bandeau noir. Ce dernier dissimule une signature visuelle ronde, à la façon de la récente CLA.
Hyperscreen encore plus grand
Étonnement, les deux GLC dévoilent leurs différences une fois le seuil de porte passé. La version électrique présente un tout nouvel habitacle. Il est caractérisé par l’Hyperscreen. On commence à connaitre ce grand écran de Mercedes, déjà présent sur les EQE, EQS, Classe E et CLA. Cependant, le GLC voit encore plus grand puisqu’il s’agit ici d’un seul écran d’une diagonale de…99,3 cm ! En d’autres mots : il n’y a plus de planche de bord, juste un écran…
Le GLC présente également une nouvelle console centrale et plus de place pour les passagers. 13 mm à l’avant et 43 mm à l’arrière. Mieux encore, son coffre offre un volume de chargement de 570 litres, surpassant ainsi tous ses concurrents. Mais il ne s’arrête pas là, puisqu’il y a encore 128 litres sous le capot !