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Nouveau : Lotus Emeya, pas n'importe quelle électrique 4-portes (2023)

Après l'Eletre, Lotus présente l'Emeya. Pas de SUV électrique, mais plutôt une berline électrique. Ou, comme le dit Lotus, une « hyper-GT ».

Oubliez l'Elise : depuis qu'elle est sous les ailes de Geely (Volvo, Polestar, etc.), Lotus a été transformée et armée pour l'avenir. L'argent dont la marque britannique avait tant besoin arrive enfin à la banque et le SUV électrique Eletre donne le ton : il devrait continuer à renflouer les comptes. Pas de panique : il y aura toujours de la place pour les Lotus sportives telles qu’on les aiment depuis longtemps. Seule différence : elles seront désormais toujours électriques.

Lotus Emeya (2023) static, front view

Hyper-GT

En attendant, Lotus propose un nouveau modèle électrique : l'Emeya. Il ne s'agit pas d'une sportive électrique, ni même d'un SUV électrique, mais bien d'une berline. Enfin, d’après Lotus, il s’agit d’une "hyper-GT". La plateforme provient de l'Eletre, mais l'élaboration est évidemment différente. En effet, si le nez de cette berline électrique présente encore des parallèles avec le SUV électrique, la signature lumineuse est déjà différente et, de profil, c'est principalement la ligne de toit allongée, la couleur de toit contrastée et les rétroviseurs caméras qui attirent l'attention.

Lotus Emeya (2023) static, rear view

À l'intérieur, l'Emeya fait une fois de plus parallèle à l'Eletre, avec son écran OLED pour l’infodivertissement, sa console centrale élancée et ses affichages dédiés aux conducteur et passager. Des matériaux durables et un système son surround du spécialiste britannique KEF devraient plonger les passagers dans un mélange de sérénité verte et de luxe lorsque, tout en passant la barre des 100 km/h en un rien de temps…

Lotus Emeya (2023) dashboard

Moins de 2,8 secondes

Eh oui, Lotus promet que son Emeya sera l'une des GT électriques les plus rapides au monde. Le groupe motopropulseur est entièrement hérité de l'Eletre R, le modèle le plus puissant, et développe 905 ch et 985 Nm. Lotus vise un 0 à 100 km/h en moins de 2,8 secondes et une vitesse de pointe de 256 km/h. Si les Britanniques ne parlent pas encore d'autonomie, ils parlent en revanche de puissance de charge. À 350 kW, cela devrait suffire pour recharger la batterie à 80 % en…18 minutes !

Lotus Emeya (2023) interior

Prêt pour la prochaine étape

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