Les Salons de l’Auto sont en voie de disparition. Tous ? Non, une foulée d’irréductibles résiste encore et toujours. Parmi eux, on trouve le Salon de l’Auto de Bruxelles, mais l’Allemagne tente bien de prendre le chapeau avec l’IAA Mobility de septembre. Jetons un coup d’œil aux nouveautés attendues…
Concept-car électriques chez Audi
Après les lancements des A5, A6, Q5 et Q6, c’est le calme plat chez Audi. Cependant, la marque se dote d’un nouveau designer : Massimo Frascella. D’après les bruits de couloirs, ce dernier devrait nous montrer sa patte avec une voiture de sport électrique partageant ses gènes avec la Porsche Cayman électrique. Chez Audi, ce ne sera pour l’instant qu’un concept-car…
Révolution électrique chez BMW
Pour BMW, le Salon de Munich se produit dans son jardin. Logique donc que la marque ait choisi l’occasion pour présenter son future iX3. La première électrique de la Neue Klasse devrait débarquer avec 800 km d’autonomie, une charge ultra-rapide et un tout nouveau langage stylistique.
Du bon marché chez VW, Skoda et Cupra
Le groupe Volkswagen nous fait miroiter une série d’électriques « à moins de 25 000 € » depuis un petit temps déjà. Ce mois de septembre devrait marquer son arrivée. Volkswagen dévoilera l’ID2, de la taille d’une Polo, Cupra montrera sa Raval, un petit crossover de la taille d’une Ibiza, alors que Skoda débarquera avec l’Epiq, un mini-crossover. Tous les trois sont bien évidemment électriques.
Du bruits dans les couloirs de Hyundai et d’Opel
Autours de la machine à café, il se dit que Hyundai profiterait du IAA 2025 pour dévoiler son Ioniq 2. L’électrique devrait se caler entre l’Inster et le Kona. C’est flou, mais pas aussi flou que chez Opel. La marque au blitz annonce simplement avoir été « le premier constructeur européen à présenter un concept-car il y a 60 ans »…
Mercedes joue des coudes avec BMW
Tandis que la marque bavaroise dévoile son futur crossover électrique avec de fortes ambitions, Mercedes vient lui gâcher la fête en annonçant…son future GLC ! Un autre SUV moyen, certes, mais l’allemand à l’étoile sera électrique et thermique, avec une bonne autonomie et une charge rapide.
Polestar passe enfin la 5ème
Sur le stand de Polestar, la reine sera la nouvelle Polestar 5. Attendue, teasée, dévoilée et annoncée depuis longtemps, la berline électrique cherche à placer la marque sino-suédoise dans le haut de gamme.
Porsche renouvelle avec le SUV
Alors qu’Audi présentera un concept-car de sportive basée sur une Porsche, la marque au blason ne débarquera pas avec une petite biplace légère qui fait trembler le cœur des passionnés. Il y a de fortes chances que Zuffenhausen présente le nouveau Cayenne. Comme son petit frère, le Macan, il sera électrique…
Renault vise le peuple
Enfin, bien qu’il s’agisse ici d’un Salon allemand et que les nouveautés semblent concentrées sur les marques qui jouent à la maison, Renault vient ajouter son grain de sel de Camargue. Les rumeurs ne parlent pas d’un modèle sportif ou puissant, cependant, mais plutôt de ce que les français font de mieux : les citadines ! On devrait dès lors voir la nouvelle Twingo et même apercevoir la nouvelle Clio…