
Présentation: BMW X5 M et BMW X6 M – BMW M – désormais avec remorque
C’est la raison pour laquelle cette année verra l’arrivée du tout premier modèle M à transmission intégrale. Puis d’un second tout de suite après. Et tous deux seront équipés d’un attelage remorque. Mais il reste encore bien d’autres interdits à soulever...
Le moteur représente la pièce maîtresse de toute BMW M qui se respecte. La marque tient surtout sa célébrité au déjà légendaire 6 cylindres en ligne. Ce moteur à hauts régimes développant 343 CV – dont la dernière contribution remonte au Z4 – a une fois encore été couronné « moteur de l’année ». La M5 et la M6 sont animées par un 10 cylindres de plus de 500 CV. Mais un changement de paradigme s’impose désormais. C’est la première fois qu’un moteur badgé M sera fondé sur une technologie turbo. Il gère la X5 et la X6 et sa puissance est supérieure à celle de tous les anciens blocs M. Examinons cela de près.
Grande inspiration
A l’instar des authentiques modèles M, c’est tout d’abord l’esthétique des X5 M et X6 M qui fait sensation. De gigantesques prises d’air sur le bouclier évoquent inévitablement un besoin accru en oxygène. Sous le double haricot, quatre sorties d’échappement supplémentaires soulignent parfaitement l’avant. Doté du pare-choc rond très réussi de la M5, l’arrière est un ravissement pour le regard. Le tablier arrière garni d’un diffuseur esthétiquement suggéré met en valeur les deux embouts d’échappement doubles, caractéristique habituelle des déclinaisons M. Les seuils de porte ont quant à eux été abaissés.
Les jantes de 20 pouces d’allure minimaliste s’appuient sur les cinq doubles rayons de la M6 et s’effacent pour faire place aux impressionnants disques de frein composites. Les jantes sont chaussées de pneus 275 de gros calibre à l’avant et de 315 à l’arrière.
L’habitacle logeant des sièges sport et un épais volant gainé cuir suit l’orientation habituelle. Les éléments d’affichage sont éclairés en blanc et le compteur de vitesse possède une zone de pré-alerte variable, qui informe le conducteur qu’il faut passer le rapport supérieur lorsque le moteur n’est pas encore suffisamment chaud. Notons également la présence d’un affichage tête-haute, même s’il ne s’agit que d’une option recommandée.
Deux M équipées d’un attelage remorque
L’attelage remorque est également en option. Dans le cas du X5 M, il est même associé à un embout sphérique électriquement pivotant, fort heureusement amovible sur le X6 M. Les deux véhicules peuvent ainsi tirer jusqu’à 3 tonnes de chargement.
Comme il se doit pour une X issue de la maison BMW, c’est une transmission intégrale qui transfère la puissance des X5 M et X6 M sur l’asphalte. Le 4x4 à réglage entièrement électronique se voit cependant épauler par le contrôle dynamique de transmission inauguré sur la série X6. Bénéficiant d’un réglage encore plus précis, il devrait permettre de manœuvrer les M les plus lourdes avec une grande agilité. En fonction de la situation, le couple d’entraînement est transmis aux roues arrière avec un excellent niveau de traction, le contrôle dynamique de transmission fonctionne par conséquent comme un blocage de différentiel entièrement automatique. Loin de s’arrêter là, il opère également avec une différence de couple allant jusqu’à 1.800 Newton-mètre en régime de poussée, si bien que la poupe ne perd jamais de son agilité, y compris sur chaussée humide.
Plus puissante que le dix cylindres
La transmission peut digérer pas moins de 555 CV fournis par le V8 bi-turbo. Le moteur essence de 4,4 litres délivre au vilebrequin un couple maximal de 680 Newton-mètre, en passant avec constance de 1.500 à plus de 5.000 tours. Grâce à la technologie twin scroll (collecteur d’échappement à double entrée), le turbomoteur devrait réagir très rapidement aux ordres transmis par la pédale d’accélérateur et les transformer en propulsion régulière.
Le moteur à injection directe satisfait la norme Euro 5 et, pour une utilisation rentable du carburant, bénéficie de différentes mesures du programme Efficient Dynamics. Parmi elles, citons la récupération de l’énergie libérée au freinage, de même que des équipements supplémentaires à incorporer en cas de besoin, comme le compresseur de climatisation, l’alimentation hydraulique et la pompe à carburant. Les faits parlent d’eux-mêmes: 13,9 litres de consommation normale et 325 g de CO2 par kilomètre si on se rapporte à la puissance délivrée et à un poids supérieur à 2,3 tonnes.
Boîte automatique à six rapports
Le couple extrême pour une M nécessite de briser un autre tabou:le véhicule reçoit pour la première fois une boîte automatique. Ce qui, eu égard au matériel utilisé, ne devrait cependant guère poser problème:la boîte automatique à 6 rapports, dont les temps de passage ont été retravaillés, ne donnait déjà aucun motif de plainte dans une BMW normale. En mode M, elle met à disposition l’indispensable fonction Launch Control, qui devrait garantir un patinage optimal à l’écrasement de l’accélérateur.
Le châssis fait également la part belle à un comportement ostensiblement sportif. La carrosserie a quant à elle été abaissée d’un centimètre par rapport à sa jumelle de série. La direction assistée s’effectue en fonction de la vitesse et est également disponible dans un mode M plus agressif, de même que le réglage variable des amortisseurs et l’ESP.
Le mode Power permet également au moteur de déployer toute sa puissance. Le programme sport côtoie le mode “Efficacité”, qui devrait réduire la consommation de carburant en passant plus tôt les rapports supérieurs.
Toutes ces mesures accueillant la X5 M et la X6 M dans le cercle privilégié des véhicules M pure souche se traduisent par une seule et même valeur numérique:4,7 secondes pour effectuer le 0 à 100 km/h.
Offres à la une
-
BMW X5 M50d xDrive 3.0 D 380 M-Sport 2014
€ 29 990,-- 179 000 km
- 01/2014
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-53940 Saint Berthevin -
BMW X5 x5 f15 3.0d 258ch Lounge Plus Attelage BVA8
€ 24 500,-- 161 000 km
- 11/2013
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-72100 LE MANS -
BMW X5 Lounge Plus A
€ 20 990,-- 136 500 km
- 04/2014
- 160 kW (218 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
154 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30132 NIMES -
BMW X6 xDrive 35d - BVA E71 Luxe Steptronic PHASE 1
€ 15 990,-- 218 900 km
- 06/2008
- 210 kW (286 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
8,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
220 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-81370 Saint-Sulpice-la-Pointe -
BMW X5 25D 2.0 Turbo SDrive 231 CV Pack M 7 Places - En Stock
€ 23 990,-- 186 000 km
- 09/2015
- 170 kW (231 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-34130 Saint Aunes -
BMW X5 xDrive25d 231 ch BVA8 Lounge Plus
€ 27 490,-- 175 000 km
- 03/2019
- 170 kW (231 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 PETITE-FORET -
BMW X5 X5 M50d xDrive 381 ch M sport
€ 31 900,-- 144 900 km
- 06/2014
- 280 kW (381 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-78280 Guyancourt -
BMW X5 (E53) 3.0DA 218CH PREFERENCE SPORT
€ 17 900,-- 76 505 km
- 03/2006
- 163 kW (222 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
250 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-34740 VENDARGUES -
BMW X5 xDrive 40e 313 xLine BVA8 (F15)
€ 24 990,-- 120 510 km
- 12/2015
- 180 kW (245 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
3,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
77 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06550 La Roquette sur Siagne -
BMW X5 xDrive 30d - BVA Sport 5pl Lounge Plus GPS + CAMERA AR + RADAR AV/AR
€ 27 990,-- 148 340 km
- 11/2017
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
183 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-19100 Brive La Gaillarde -
BMW X5 (E70) XDRIVE40D BVA8 306Ch 7 PLACES TOIT OUVRANT SIEGES CUIR ELECTRIQUES NOMBREUSES OP...
€ 15 490,-- 237 500 km
- 05/2012
- 226 kW (307 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91120 Palaiseau -
BMW X6 xDrive 35d BVA Luxe 286 CH TBE CUIR BEIGE TOIT OUVRANT Garantie 12 Mois
€ 16 490,-- 204 250 km
- 02/2009
- 210 kW (286 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
8,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
220 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-01290 CROTTET -
BMW X5 serie x M50d 381ch
€ 29 000,-- 160 000 km
- 02/2014
- 281 kW (382 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
177 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59119 Waziers -
BMW X5 xDrive 40e - BVA 5pl F15 F85 Exclusive
€ 19 990,-- 208 000 km
- 08/2016
- 181 kW (246 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
77 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42300 Roanne -
BMW X5 xDrive 40e 313 Lounge Plus
€ 23 490,-- 149 000 km
- 01/2017
- 180 kW (245 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-60230 Chambly -
BMW X6 Lounge Plus A
€ 24 990,-- 173 200 km
- 09/2016
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
157 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69730 Genay -
BMW X6 xDrive30d M Sport Performance Design' 1er Main
€ 39 990,-- 80 000 km
- 04/2017
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-95410 GROSLAY -
BMW X5 XDRIVE 40e F15 xLine 313 / TOIT PANO / HYBRIDE RECHARGEABLE
€ 29 990,-- 98 000 km
- 07/2017
- 180 kW (245 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
3,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
77 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06700 Saint Laurent du Var -
BMW X6 30D EXCLUSIVE 258ch 3.0
€ 31 990,-- 113 025 km
- 07/2016
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-33127 SAINT-JEAN-D'ILLAC -
BMW X5 III xDrive40d 313 ch Exclusive BVA8
€ 22 990,-- 249 000 km
- 07/2018
- 230 kW (313 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
156 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-29000 QUIMPER