
Prise de contact: Mazda2 – Misez sur une Outsider
Le truc, à notre avis, c'est qu'en 2008, Mazda sortait d'une période de quasi oubli. Or il se peut que la Mazda2 ne fut ni assez classique ni assez exubérante pour attirer l'attention. Comme vous le voyez sur les images, la nouvelle 2 a décidé de se faire remarquer avec un dessin bourré d'énergie et avec une face avant au regard félin, présentant juste ce qu'il faut d'agressivité.
Dans la norme
L'habitacle de la première Mazda2 était aussi un peu trop plastoc pour séduire une clientèle européenne sensible à la "qualité perçue". Mais depuis, la crise est passée par là et tous les constructeurs, par souci d'économie, reviennent au plastiques moins précieux. En même temps, la Mazda a fait un gros effort de présentation, adopte une incontournable "tablette" tactile par laquelle on utilisera toutes les fonctions connectées du système et plusieurs ambiances intérieures de très bon goût sont proposées.
Bref, la Mazda2 est à présent au niveau de ses rivales… et même un peu au-delà, puisqu'elle est la seule à recevoir en option des phares Full LED, et un affichage tête haute, en plus des choses déjà habituelles comme la surveillance d'angle mort, de changement de bande, etc.
Moins "cacahuète"
La nouvelle Mazda2 est sensiblement plus grande: 4,06 m de long (+14cm), et c'est en partie pourquoi on a le sentiment de ne plus être dans une gentille "cacahuète" à la Suzuki Alto. Par ailleurs le nouveau châssis donne à la voiture une assise sur la route plus "sérieuse", plus consistante, comparable à celle d'une Clio ou d'une Polo. Mais la nouvelle Mazda2 ne délaisse ses atouts premiers: un poids très mesuré (970 kg en essence) et un comportement routier plus dynamique que la moyenne, proche de celui d'une Ford Fiesta. Ca commence à vous intéresser? Imaginez-vous dans cette petite séductrice, bien installé dans d'excellents sièges, dans une position de conduite proche de la perfection, à l'attaque d'une portion sinueuse… A condition toutefois de choisir le bon moteur.
Signature
Avec le design, les moteurs sont l'autre signature de Mazda. Ces moteurs-là ne font pas comme les autres, puisque les essence sont aussi performants et économes que leurs rivaux, mais sans utiliser de turbo, et que le diesel parvient à répondre aux normes Euro6 sans post-traitement des gaz, tout en atteignant les mêmes niveaux de performances. Maintenant pour être franc, si le 1.5 diesel est très convainquant par sa conso (officiels: 3,4 l/100 km et 89 gCO2/km), par son remarquable silence et par l'absence de vibrations, il déçoit par son manque de disponibilité à bas régime. Tout le contraire de l'étonnant 1.5 essence, disponible en 75 (4,7 l/100, 110g) et 90 ch (4,5 l, 105g), 148 Nm dans les deux cas. Ses reprises même sous 1.500 tours font oublier qu'on n'a pas de turbo sous le pied. Et comme le moteur est couplé à une boîte manuelle (5 rapports seulement, dommage) dont le levier à débattement court rappelle une MX-5, c'est du plaisir en perspective! On espère juste maintenant que Mazda changera d'avis et importera la version 115 ch ou, mieux encore, qu'on aura droit à une version sportive MPS.
La nouvelle Mazda2 n'arrivera qu'au printemps prochain. Tous les tarifs ne sont pas encore connus, mais le prix de base sera de quelques 14.000€. Et en ça aussi, la Mazda2 est une alternative compétitive. Avis aux amateurs de diversité.
Offres Offres à la une

Porsche Panameradiesel 3.0 V6 tdi 250
€ 26 900- 04/2012
- 156 915 km
- Diesel
- 6,5 l/100 km (mixte)

BMW Z4
€ 6 990- 06/2007
- 159 000 km
- Essence
- 7,5 l/100 km (mixte)

Peugeot 40081.8 HDi STT 150ch FAP BVM6
€ 6 590- 03/2013
- 202 000 km
- Diesel
- - (l/100 km)

Nissan Qashqai1.5 DCI 110CH FAP ACENTA
€ 7 990- 09/2013
- 131 176 km
- Diesel
- - (l/100 km)

Jaguar XE2.0L D 180ch Boite Automatique
€ 10 990- 05/2016
- 133 000 km
- Diesel
- - (l/100 km)

Peugeot 30081.6 BlueHDi 120ch SS BVM6 Style 1er main Garantie 12 mois
€ 5 990- 11/2015
- 192 000 km
- Diesel
- - (l/100 km)

Peugeot 3081.2 PureTech 130ch SetS BVM6 Allure
€ 4 990- 03/2015
- 175 300 km
- Essence
- - (l/100 km)

Mercedes-Benz E 200Mercedes Benz E200 Cdi 136Cv Bvm6 Elegance 03-2010
€ 7 000- 03/2010
- 420 000 km
- Diesel
- - (l/100 km)

Toyota YarisII (2) 69 VVT-I 4CV CONFORT PACK 5P
€ 2 960- 03/2009
- 235 719 km
- Essence
- - (l/100 km)

Volkswagen TiguanSérie Spéciale Lounge
€ 10 580- 08/2015
- 163 000 km
- Diesel
- 5,3 l/100 km (mixte)

Volkswagen ArteonArteon 2.0 TDI 150 SCR DSG7 R-line Exclusive
€ 19 990- 03/2018
- 155 000 km
- Diesel
- - (l/100 km)

Volkswagen Golf Plus5 V BlueMotion 1.9L TDI 1ER MAIN
€ 5 990- 04/2006
- 153 000 km
- Diesel
- - (l/100 km)

Peugeot 407Coupé 2.7 V6 Hdi 204Cv Bva6 Sport 07-2009
€ 3 990- 07/2009
- 207 000 km
- Diesel
- - (l/100 km)

Mercedes-Benz C 30 AMG300E 300 E 211 AMG LINE / TOIT OUVRANT / SIEGE ELECTRIQUE CHAUFFANT
€ 26 990- 04/2020
- 122 000 km
- Électrique/Essence
- 1,0 l/100 km (mixte)
SuperDEAL
Land Rover Discovery Sport2.0 D 4x4
€ 12 990- 07/2016
- 84 000 km
- Diesel
- - (l/100 km)

Dacia Logan1.0 TCE 100cv EXPRESSION 2025/NEUF/EXPORT 12890 HT
€ 11 890- 07/2025
- 7 km
- Essence
- - (l/100 km)

Mercedes-Benz 200MERCEDES 124 SERIES 200E 2.0 i 120cv-1992
€ 9 900- 07/1992
- 91 000 km
- Essence
- - (l/100 km)

BMW 730serie 3.0 730 Ld
€ 6 500- 08/2007
- 300 000 km
- Diesel
- - (l/100 km)

Renault ClioIV SOCIETE AIR 75 ch 1.5L DCI ~ Courroie OK ~ Climatisation ~ Vitres avant électriques
€ 4 490- 10/2014
- 200 000 km
- Diesel
- - (l/100 km)

Peugeot 2081.4hdi access 2 places
€ 4 990- 03/2015
- 168 200 km
- Diesel
- - (l/100 km)


