
Prise de contact: VW Caddy Maxi – Menu maxi à emporter
En marge du pur véhicule de livraison, la firme de Wolfsburg propose depuis quelque temps le Caddy Life, une déclinaison destinée à un usage personnel. Aujourd’hui, l’utilitaire pratique existe dans une version maxi allongée de près d’un demi-mètre, question d’agrandir l’espace de chargement. La différence en le modèle Maxi et la version traditionnelle s’élève à 47 bons centimètres. Cette différence profite principalement à l’empattement, qui gagne 32 centimètres et atteint désormais 3 mètres, les 15 autres centimètres étant ajoutés au porte-à-faux arrière. Au total, le Caddy mesure donc 4,88 mètres.
L’espace intérieur s’agrandit naturellement en même temps que la longueur: selon l’équipement, le Caddy Maxi peut engloutir jusqu’à 4,2 mètres cubes et dépasse ainsi le «petit» Caddy de précisément 1000 litres. Et puisque l’on parle d’équipement, à l’instar du Caddy châssis court, le Maxi peut également être commandé dans une formule utilitaire, mixte ou tourisme «Life».
Place abondante dans la camionnette
Avec son espace de chargement de 4200 litres déjà évoqué et sa charge utile de 800 kg, le fourgon bat des records en matière de fonctionnalité de transport. En série, il dispose seulement de deux sièges, séparés du coffre par une paroi. Une porte coulissante à droite et une double porte à l’arrière assurent un accès commode à la surface de chargement d’une longueur de 2,25 mètres. En option, une deuxième porte latérale peut être obtenue et un hayon arrière peut remplacer les portes à battants.
Le Caddy Maxi Combi compte 5 places en série, et sur demande, une troisième rangée offrant deux places supplémentaires peut être ajoutée. En 5 places, le Combi accueille 1650 litres de bagages, et en rabattant la deuxième rangée de sièges, le volume passe à 3950 litres. L’équipement du Combi est plutôt sommaire. Il répond davantage aux impératifs d’un indépendant qu’aux desiderata d’une famille. De nombreux rangements accueillent en outre divers objets petits ou moins petits.
Idéal pour les familles nombreuses
Le Caddy Maxi Life est spécialement adapté aux exigences des familles nombreuses. Il est équipé d’usine de trois rangées de sièges, de portes coulissantes des deux côtés et d’un coffre à hayon. Lorsque les 7 sièges sont occupés, il subsiste un espace de chargement de 380 litres. La rangée du fond, où même les passagers de grande taille sont installés confortablement, peut être démontée à l’aide de poignées pratiques et la banquette du milieu est également rabattable. Ainsi, le Maxi Life peut contenir jusqu’à 3700 litres de bagages.
Au regard du Combi, le Life séduit par un confort et une atmosphère de bien-être sensiblement supérieurs. L’habillage intégral à lui seul rend l’habitacle plus douillet, même si comme par le passé, les matières synthétiques trahissent le caractère utilitaire du véhicule. Comme dans tous les Caddy, le volant est réglable en hauteur et en profondeur de série et le siège du conducteur peut être rehaussé. Une radio avec lecteur CD fait également partie de l’équipement de base. Le «Life» possède lui aussi une multitude de rangements, notamment une galerie de toit au-dessus du pare-brise et de petits filets à bagages au niveau du ciel à l’arrière.
Essieu rigide pour une plus grande charge utile
De même que les autres modèles de la famille, le Caddy Maxi Life est doté à l’arrière d’un essieu rigide à lames de ressort. Le plancher du véhicule est donc beaucoup plus bas et la place ainsi acquise bénéficie à l’espace intérieur. Ce mode de construction permet en outre une charge utile sensiblement plus élevée. En revanche, les passagers de la troisième rangée en subissent les inconvénients: comme ils sont pour ainsi dire assis sur l’essieu, les irrégularités de la route les font décoller de leur siège de façon perceptible– du moins lorsque le Caddy n’est pas lourdement chargé.
Alliée à la construction rigide, la conception indirecte de la direction plaide également en faveur d’une capacité de chargement substantielle. A pleine charge, les manœuvres de direction trop brusques seraient néanmoins fatales et pourraient rapidement mettre le véhicule en danger. Pour y remédier, VW propose le programme de stabilité électronique ESP à 444 euros pour les trois types de carrosserie du Caddy Maxi.
Trois moteurs seulement
À la différence du Caddy ordinaire, le catalogue ne compte que trois moteurs pour le Maxi. En version essence, l’on trouve un 4 cylindres de 102 CV, qui ne joue toutefois qu’un rôle de second plan. À l’achat, la décision se porte en règle générale sur le 1.9 TDI de 105 CV, qui a fait ses preuves, ou sur le nouveau diesel 2 litres de 140 CV. Les deux fonctionnent encore selon la technique de la pompe d’injection, le second étant également implanté dans le Caddy, tout comme dans le Maxi.
Vu son couple maximal de 320 newtons-mètres entre 1750 et 2500 tours, le 2.0 TDI ne témoigne d’aucun signe de faiblesse, même lorsqu’il est lourdement chargé. Avec la transmission à six rapports de série, le diesel se hisse à 100 km/h en 11 secondes à peine, pour une vitesse de pointe de 186 km/h. Compte tenu d’une consommation annoncée à 6,4 litres, le moteur à allumage spontané, équipé d’un filtre à particules, s’avère en outre économe.
Avec le plus petit diesel, le filtre à particules est proposé en option (environ 600 euros) et la consommation est à peine inférieure à celle du grand. Par ailleurs, la boîte à cinq rapports de série peut être remplacée par la transmission à double embrayage DSG à six rapports, moyennant un supplément de quelque 1.770 euros.
L’échelle de prix débute à environ 18.000 euros pour le fourgon alimenté par le 1.6 essence; le 1.9 TDI démarre à environ 20.000 euros. Les options payantes comprennent l’aide au stationnement (382 euros), le régulateur de vitesse (environ 300 euros), ou encore la climatisation automatique (environ 1.500 euros).
En bref
L’allongement rapproche étrangement le Caddy Maxi du T5 Multivan. Si le monospace VW à 30.000 euros s’avère trop onéreux pour certaines bourses, le Caddy Maxi Life offre une solution plus avantageuse. Pour la différence, de légers sacrifices peuvent être consentis au niveau du confort. Mais le Caddy Maxi cannibalise également deux autres modèles de la marque, à savoir le Touran et le Sharan, aujourd’hui désuet, qu’il dépasse tous deux en termes de place tout en restant en dessous de leur prix.
Offres à la une
-
Nissan Almera Tino 2.2 DCI 112 ACENTA GPS
€ 1 990,-- 156 000 km
- 05/2005
- 84 kW (114 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-91150 ETAMPES -
BMW 118 118d 2.0 143CV Année 03-2013 274.000KM Certifié à 5990 euro
€ 5 990,-- 274 000 km
- 03/2013
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Audi RS Q3 RS Q3 2.5 TFSI 400 ch S tronic 7
€ 39 990,-- 78 230 km
- 04/2022
- 294 kW (400 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
9,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
229 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06600 Antibes -
BMW 114 SERIE F21 114d 95 ch 109g Lounge
€ 6 990,-- 194 000 km
- 09/2014
- 70 kW (95 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
109 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62300 Lens -
Mercedes-Benz ML 350 M 350 BlueTEC 258ch 7G-Tronic 4MATIC
€ 14 990,-Pas d'information- 255 449 km
- 05/2012
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-51100 Reims -
Dacia Sandero Sandero 1.2i 16V 75 eco2
€ 2 950,-- 183 000 km
- 02/2010
- 55 kW (75 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-72470 Champagné -
Kia Sportage Sportage 1.7 CRDi 115 ISG 2WD Active
€ 5 500,-- 225 299 km
- 07/2012
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-69150 Décines-Charpieu -
Ford B-Max 1.0 SCTI 125 ECOBOOST STOP\u0026START TITANIUM
€ 4 990,-- 188 500 km
- 07/2015
- 93 kW (126 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
114 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91150 ETAMPES -
Skoda Fabia Greenline TDI
€ 4 490,-- 143 000 km
- 02/2012
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62218 Loison sous Lens -
Volkswagen Golf VI 2.0 TDi Année 05-2009 224.000KM À 3390 euro
€ 3 390,-- 224 000 km
- 05/2009
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Citroen Berlingo CLUB
€ 4 490,-- 215 000 km
- 04/2010
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-76700 HARFLEUR -
Mercedes-Benz A 180 180 d Sensation
€ 11 990,-- 145 000 km
- 03/2017
- 80 kW (109 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 PETITE-FORET -
Jaguar XF 2,2D 163cv 11-2014 Premium a 4990Euro
€ 4 990,-- 317 000 km
- 11/2014
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
MINI One Hatch 1.4i - 95 One
€ 1 990,-- 177 000 km
- 09/2007
- 70 kW (95 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57500 Saint Avold -
Audi A4 2.0 TDI 150 Sport - Suivi Complet
€ 16 690,-- 122 000 km
- 10/2016
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59169 Férin -
Nissan 350Z 350Z 3.5 V6 280 Pack
€ 11 990,-- 106 000 km
- 01/2004
- 206 kW (280 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
10,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-68190 UNGERSHEIM -
Hyundai i30 Pack Inventive Limited
€ 6 590,-- 162 000 km
- 04/2012
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
104 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES -
Volvo V50 V50 1.6D DRIVe - 110 Summum
€ 3 950,-- 214 000 km
- 03/2009
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-72470 Champagné -
Citroen C3 1.2 PURETECH 82CH S&S FEEL BUSINESS R E6.D 2019
€ 4 990,-- 110 669 km
- 03/2019
- 61 kW (83 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-38000 Grenoble -
Toyota RAV 4 III Clean Power 177 ch D-4D ~ Sièges en cuir ~ Climatisation Siège chauffants ~ Caméra de recul
€ 6 490,-- 168 000 km
- 10/2008
- 131 kW (178 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
185 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-04100 MANOSQUE