Rapport: Ferrari SP38 – Pièce unique

Ferrari vient de dévoiler à Fiorano le résultat d'une commande spéciale, passée par "un des clients les plus dévoués à la marque", et aussi l'un des plus fortunés, probablement…

Portant le nom peu poétique de SP38 – indiquant qu'il doit s'agir de la 38ème réalisation du département "One-off" de Ferrari – la voiture utilise le châssis et le moteur de la 488 GTB. Sur la liste de demandes du client, figurait entre-autre des références esthétiques à ses deux Ferrari préférées: la 308 GTB et la F40. A notre avis, il doit avoir dans la quarantaine, car ces Ferrari sont des icônes d'une certaine génération, dont nous faisons partie.

Route et circuit

La référence esthétique à la 308 se limite au pare-chocs avant, on ne peut plus minimaliste. Les évocations de la F40 sont plus nombreuses. La première n'est pas forcément évidente, puisque le design de la voiture est supposé reporter visuellement le poids de la voiture sur le train arrière. En revanche, il est plus facile de reconnaitre la F40 par les ouvertures taillées dans le capot moteur en carbone, et par le spoiler qui "emballe" la face arrière barrée de noir, comme l'était celle de la F40.

On ignore si le V8 biturbo 3.9 a été modifié par rapport à celui de la 488, mais le communiqué précise que la voiture est, à la demande du client, aussi bien utilisable sur route que sur circuit. La configuration est donc peut-être proche de celle de la 488 Pista.

A peine livrée à son heureux commanditaire, la Ferrari SP38 est en route pour sa première apparition publique, qui aura lieu ce samedi 26 mai 2018 dans le cadre du prestigieux Concours d'Elégance de Villa d'Este. Si vous êtes dans le coin…

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

BMW Série 2 Gran Coupé : L'habit ne fait pas le moine…

Actualité auto

Porsche Taycan 4S : Il y a entrée de gamme et entrée de gamme.

Actualité auto

Jost Capito : "Une VW R, c'est comme une panthère noire."

Actualité auto
Afficher plus