Rapport: Ferrari Testarossa Spider aux enchères – Le cadeau d'anniversaire de Ferrari à Agnelli

La Maison de Ventes Artcurial espère que cette unique Ferrar'i Testarossa Spider atteindra une enchère de quelques 900.000€. La voiture est la seule et unique Testarossa cabrio officielle, offerte par Ferrari en 1986 à Gianni Agnelli, pour l'anniversaire de ce dernier.

Question cadeau, pour un 65ème anniversaire, faut marquer le coup. Surtout si c'est l'anniversaire d'Agnelli qui était à l'époque non seulement le patriarche de Fiat, mais aussi l'incarnation du succès de l'industrie italienne à travers le monde.

Agnelli, surnommé "l'Avvocato", est arrivé en 1966 à la tête de Fiat, l'une des composantes de l'empire familial. Agnelli aimait profiter des bonnes choses de la vie: les Arts, le foot (ardent supporter de la Juventus Torino), les jolies femmes (Anita Ekberg, Jackie Kennedy) et, bien sûr, les voitures rapides.

Navette

Selon son petit fils Lapo Elkann, Agnelli était un conducteur émérite, qui adorait faire la route entre sa Villa Frescot, située dans les montagnes du Piémont, à son bureau du Corso Marconi, à Turin. Jusqu'à la fin des années 90, Agnelli a préféré conduire lui-même… et plutôt vite. Sa collection se compose de nombreuses voitures italiennes uniques, construites rien quue pour lui, à sa demande ou non.

Cheval d'Argent

L'une de ses voitures, cette Ferrari Testarossa Spider de 1986, sera donc mise aux enchères par Artcurial Motorcars le 5 février 2016, à l'occasion du Retromobile de Paris. C'est la seule version Spider officielle, construite par Pininfarina. La couleur n'a pas été choisie au hasard, puisque AG (comme Agnelli Gianni) est le symbole de l'argent sur le tableau périodique des éléments. Les bandes bleues de bas de caisse et la capote de toile blanche terminent de rendre la voiture vraiment spéciale. Enfin, n'oublions pas non le cheval cabré de la grille arrière, réellement réalisé en argent…

Michael Jackson

Ferrari a par la suite envoyé promener de prestigieux clients ayant manifesté l'envie de posséder un Spider identique. Ils durent alors demander l'aide de sociétés de "Tuning", qui découpaient le toit d'une Testarossa normale. Parmi ces pauvres éconduits, on compte Michael Jackson et Piero Lardi Ferrari, le propre fils (illégitime) d'Enzo.

Artcurial proposera le même jour une Ferrari 250 GT SWB Berlinetta, la toute dernière jamais produite. La Maison estime qu'elle pourrait changer de main pour 12 millions d'euros

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Porsche 718 Spyder & Cayman GT4 : la pureté n'est pas morte !

Peugeot 2008 : Success Story, chapitre 2

Renault Zoé 2019 : toujours plus loin…

Afficher plus