Passer au contenu principal

Rapport: Moteurs essence et filtre à particules – VW ouvre le bal

Le filtre à particule, qui équipe déjà toutes les voitures diesel neuves, arrive bientôt sur les voitures essence à injection directe. Premier constructeur à communiquer sur le sujet: VW.

C'est peut-être un peu injuste ou cruel, mais le Groupe VW nous fait en ce moment penser à un enfant qui, après avoir été surpris les doigts dans le pot de confiture, se rachète une conduite et veut être absolument exemplaire. Ainsi, après avoir annoncé sa toute nouvelle stratégie résolument orientée vers l'électricité, le Groupe VW est, à notre connaissance, le premier constructeur à communiquer son intention de généraliser le filtre à particule sur sa gamme de véhicules essence.

Injection directe

Il faut en effet savoir que depuis quelques années, on réalise que les moteurs essence à injection directe, qui deviennent à leur tour la norme du moteur essence et se nomment TSI ou TFSI chez VW, Audi etc., sont eux aussi trop "généreux" en émissions de particules fines, l'une des choses que l'on reproche ardemment aux moteurs diesels. Les suies ne sont pas exactement de même nature, mais elles ne sont pas moins toxiques. On se doutait donc que ce n'était qu'une question de temps avant que le filtre à particule équipe aussi les voitures à moteur essence.

Généralisation en 2017

Le Groupe VW annonce aujourd'hui que le GPF (pour Gasoline Particulate Filter) se généralisera progressivement sur les gammes de ses marques à partir de 2017. Le GPF permettrait de retenir jusqu'à 90% des particules produites par la combustion de l'essence. Le géant allemand prend ainsi le rôle du pionnier en la matière, puisqu'aucun constructeur avant lui n'a pris une telle décision. Et surtout, aucun projet de loi, ni national, ni européen, visant à le rendre obligatoire n'est encore sur la table. C'est ce qui s'appelle prendre les devants.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Kia Sorento : Aussi en électrique

Actualité auto

Chevrolet Camaro : Un exemplaire rarissime à "seulement" 100.000$

Actualité auto

Erhard Schnell : Décès du père de l'Opel GT

Actualité auto
Afficher plus