Rapport: Skoda restaure une Laurin & Klement BSC de 1908 – 110 ans et fraiche comme une rose

Ceci est la toute dernière Laurin & Klement BSC, construite en 1908. Elle a été amoureusement restaurée dans son état originel par le musée Skoda.

La BSC fut la première "voiturette" de sport de Vaclav Laurin et Vaclav Klement, dont la marque L&K a été intégrée au groupe industriel Skoda en 1926 et que l'on considère en gros comme les fondateurs de la marque Skoda. En 1908, les deux hommes venaient à peine de se lancer dans la construction d'automobiles. La L&K BSC tirait 12 fougueux chevaux d'un bicylindre 1.399 cc et au total, seulement 12 BSC ont été construites.

Pour les docteurs et les chefs d'entreprise

Selon les archives de Skoda, cette voiture est née exactement le 12 juillet 1908, et est la seule BSC encore existante. La série BS était une variante luxueuse de la voiture, destinée aux docteurs et au chefs d'entreprise. Cet exemplaire a été utilisé pour quelques films et a toujours été très populaire lors des évènements oldtimers auxquels elle s'est présentée. En 2016, elle est redevenue la propriété du musée Skoda, qui s'est alors lancé dans deux années de restauration et l'a remise dans les conditions exactes qui étaient celles de sa sortie d'usine. Ou du moins aussi proche de cet état qu'il soit possible. Pour cela, Skoda a pu se baser sur les dessins originaux, qui figuraient encore dans les archives du constructeur.

Mieux: le moteur porte toujours le numéro qu'il avait reçu en 1908. Bref, c'est une nouvelle pièce splendide que Skoda ajoute aujourd'hui à son musée de Mlada Boleslav, qui est déjà pour le moins impressionnant.

Partagez cet article

Offres à la une

Tous les articles

Voir tout
BEBE20260326 Verkoop Europa header

Le secteur automobile européen de nouveau dans le vert (2026)

Après une baisse en janvier, le marché automobile européen retourne dans le positif en ce mois de février. La Renault Clio mène en tête, mais les Chinois gagnent du terrain. Découvrons les gagnants.

Lire la suite
Le secteur automobile européen de nouveau dans le vert (2026)
BEBE20260326 Mercedes-Maybach Classe S header

Mercedes-Maybach Classe S : tout dans la grandeur (2026)

Après la Classe S, c’est au tour de la Mercedes-Maybach Classe S. La berline de luxe se met à jour, avec une plus grande calandre et un nouveau moteur.

Lire la suite
Mercedes-Maybach Classe S : tout dans la grandeur (2026)
BEBE20260319 DS N°7 header

DS présente son nouveau « numéro 7 » en électrique…ou hybride ! (2026)

DS Automobiles dévoile la deuxième génération de son DS 7. Désormais baptisé N°7, le SUV français emprunte beaucoup à la berline N°8, y compris en termes de style et de motorisation électrique. Cela étant, il ajoute également un moteur hybride sous le capot.

Lire la suite
DS présente son nouveau « numéro 7 » en électrique…ou hybride ! (2026)